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Votre entreprise a des objectifs de croissance organique ambitieux et votre structure dédiée à l’intrapreneuriat est mise sous pression pour accueillir de plus en plus d’équipes d’explorateurs de nouvelles sources de croissance. Vous devez vous remettre en question. Si votre structure n’a pas de difficulté de recrutement tant les missions proposées plaisent aux employés, ils sont parfois un peu déçus à leur arrivée, car ils s’attendaient à un accueil plus structuré pour leur permettre de rapidement endosser leur nouveau rôle. Votre diagnostic est clair : l’accueil et l’intégration pour que les nouveaux arrivants soient immédiatement opérationnels constituent des éléments critiques à votre développement.
Dès lors, comment faire et quels sont les points importants à mettre sous contrôle ?
Cette fiche vous propose quatre actions concrètes afin d’être efficace pour répondre aux enjeux de votre besoin de croissance.
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1. Préparer le terrain (écrire les règles pour tous)
Jusqu’à présent, votre organisation a grandi avec une équipe réduite. Le besoin de décrire ce que vous faisiez ne s’est jamais fait sentir. Et en plus, comme vous étiez tout le temps en train de tester des méthodes, vous n’alliez pas consigner des processus constamment en évolution. Pourtant, que vous le vouliez ou non, il va falloir passer par cette étape de consignation de vos pratiques.
Mais cela ne doit pas vous limiter dans votre créativité. Pour cela, trouvez et utilisez des méthodes ou des références externes plutôt que de réécrire vos propres méthodes. Par exemple, prenons l’approche et la méthode « test and learn ». Soit vous imaginez la méthode la plus géniale qui colle à 100 % à tous vos besoins (en imaginant que cela soit possible) et à ce moment-là, il vous faudra l’écrire peut-être en plusieurs langues et assumer toutes les déclinaisons comme les formations. À l’inverse, si vous choisissez une méthode externe décrite dans un livre accessible à tous, certes, cela ne répondra peut-être pas à tous vos cas, mais vous n’aurez aucune difficulté de mise à jour et pour la formation, il vous suffira de faire référence à la dernière édition !
Bien sûr, tout n’est pas si simple, notamment en ce qui concerne les interactions avec les parties prenantes internes. Vous avez des contraintes ou même des règles à respecter : des règles budgétaires, celles qui gèrent vos engagements écrits vis-à-vis de l’extérieur ou même celles qui régissent la communication ou bien encore les achats. Toutes ces interfaces devront être décrites. La fiche Mettre en place les fonctions clés d’une organisation dédiée à l’intrapreneuriat [FIC 1740] propose une approche sur les fonctions importantes à considérer.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Marc Evangelista – L’intrapreneuriat, un défi pour les grands groupes- Éditions LibriSphaera.
-
Tendayi Viki, Dan Toma, Esther Gons – The Corporate StartUp – How established companies can develop successful innovation ecosystems – Éditions management Impact, 2017.
-
Alex Osterwalder, Yves Pigneur, Fred Etiembe, Alan Smith – L’entreprise invisible – Éditions Pearson, 2020.
-
Alex Osterwalder, Yves Pigneur – Business Model Generation – Éditions Wiley, 2010.
-
Outil Livret d’accueil (Outil fic1769m1.pptx ).
Proposition d’une trame de livret d’accueil à fournir aux nouveaux arrivants.
-
Outil Modèle de performance équipe (Outil fic1769m2.xlsx ).
Cet outil permet de positionner chacun des membres de l’équipe sur l’échelle du modèle Drexler/Sibbet ©. Il peut être utilisé en équipe ou de façon individuelle avant une mise en commun.
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