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Lire l’articleINTRODUCTION
Votre entreprise a des objectifs de croissance organique ambitieux et votre structure dédiée à l’intrapreneuriat est mise sous pression pour accueillir de plus en plus d’équipes d’explorateurs de nouvelles sources de croissance. Vous devez vous remettre en question. Si votre structure n’a pas de difficulté de recrutement tant les missions proposées plaisent aux employés, ils sont parfois un peu déçus à leur arrivée, car ils s’attendaient à un accueil plus structuré pour leur permettre de rapidement endosser leur nouveau rôle. Votre diagnostic est clair : l’accueil et l’intégration pour que les nouveaux arrivants soient immédiatement opérationnels constituent des éléments critiques à votre développement.
Dès lors, comment faire et quels sont les points importants à mettre sous contrôle ?
Cette fiche vous propose quatre actions concrètes afin d’être efficace pour répondre aux enjeux de votre besoin de croissance.
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2. Se préparer au défi du recrutement
Choisir les bons profils pour une aventure intrapreneuriale est primordial. Beaucoup formulent de l’envie, mais tous n’ont pas les compétences et l’état d’esprit nécessaires pour réussir. Face à un défi de recrutement à la fois qualitatif et quantitatif, il faut ratisser large et être très strict sur les critères de choix.
2.1 Compétences et descriptif de poste
Prenez le temps de décrire les compétences que vous jugez nécessaires à cette mission. Il est important de pouvoir les exprimer et les écrire, car elles vont vous servir pour justifier votre décision de recruter ou de ne pas recruter tel ou tel profil. Cela ne veut pas dire que vous devez rechercher des personnes qui répondent à tous les critères, mais vous pourrez évaluer la charge de formation nécessaire pour chaque candidat.
Ensuite, créez des descriptifs de poste type. Ces descriptifs vont vous permettre d’aller vite, car il y a fort à parier que sans ce sésame, votre service des ressources humaines ne prendra pas en compte votre demande.
HAUT DE PAGE2.2 Vos intrapreneurs peuvent vous aider
Une fois vos besoins exprimés, engagez vos intrapreneurs dans la recherche, que ce soient ceux qui explorent ou bien ceux qui sont déjà passés par le programme. Vivant ou ayant vécu une telle aventure, ils sont bien placés pour avoir un avis sur tel ou tel profil.
HAUT DE PAGE2.3 Des présentations régulières et interactives de votre organisation
Nombreux sont ceux que votre organisation intéresse. Autant leur parler et les rencontrer en amont des besoins pour identifier parmi les intéressés ceux qui vous semblent avoir un profil adapté. Plutôt qu’une présentation classique suivie d’une séance de questions et réponses, il peut être intéressant de préparer une présentation participative qui vous permettra de mettre l’audience en action et d’engager un échange avec elle. Les questions posées et plus généralement les réactions des participants vous donneront une bonne idée des envies et des compréhensions individuelles.
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Se préparer au défi du recrutement
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Marc Evangelista – L’intrapreneuriat, un défi pour les grands groupes- Éditions LibriSphaera.
-
Tendayi Viki, Dan Toma, Esther Gons – The Corporate StartUp – How established companies can develop successful innovation ecosystems – Éditions management Impact, 2017.
-
Alex Osterwalder, Yves Pigneur, Fred Etiembe, Alan Smith – L’entreprise invisible – Éditions Pearson, 2020.
-
Alex Osterwalder, Yves Pigneur – Business Model Generation – Éditions Wiley, 2010.
-
Outil Livret d’accueil (Outil fic1769m1.pptx ).
Proposition d’une trame de livret d’accueil à fournir aux nouveaux arrivants.
-
Outil Modèle de performance équipe (Outil fic1769m2.xlsx ).
Cet outil permet de positionner chacun des membres de l’équipe sur l’échelle du modèle Drexler/Sibbet ©. Il peut être utilisé en équipe ou de façon individuelle avant une mise en commun.
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