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1 - ANTICIPER LA TRANSITION

2 - EFFECTUER UN CRASH-TEST FACTUEL ET PRÉCIS

3 - DÉFINIR LE MEILLEUR MODÈLE POUR LA SUITE

  • 3.1 - Différents scénarios envisageables
  • 3.2 - Critères de choix

4 - MAINTENIR UN PILOTAGE EN MODE EXPLORATION

  • 4.1 - Conserver la dynamique agile et le Lean
  • 4.2 - Mettre en place un tableau de bord adapté
  • 4.3 - Pilotage par le cash et financement

5 - CONSTRUIRE UN PACKAGE MANAGÉRIAL À LA HAUTEUR DES ENJEUX

6 - NOTRE CONSEIL

  • 6.1 - Soyez factuel
  • 6.2 - Impliquez largement même si cela prend du temps

7 - ERREURS À ÉVITER

  • 7.1 - N’essayez pas d’aller trop vite
  • 7.2 - Ne cédez pas aux tentations des « exploitants »

Fiche pratique | Réf : FIC1743 v1

Maintenir un pilotage en mode exploration
Comment gérer la fin de l’incubation d’une exploration intrapreneuriale ?

Auteur(s) : Marc EVANGELISTA

Date de publication : 10 nov. 2021 | Read in English

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INTRODUCTION

Lorsqu’une aventure intrapreneuriale permet d’espérer, avec un degré de certitude assez fiable, qu’un nouveau modèle business peut émerger, il faut se poser la question de la suite et se préparer à passer de l’incubation à l’accélération. Nous allons admettre pour la suite qu’une entité de votre organisation a été suffisamment convaincue et que cette entité que l’on peut qualifier de « sponsor » est prête à financer la suite de l’aventure. Si ce n’est pas le cas, la transition ne peut avoir lieu.

Le passage de relais entre l’organisation qui a aidé à l’incubation et celle qui va être en charge de la croissance est une phase très critique. Or, cette dernière, si elle est habituée à piloter des organisations matures, n’a généralement pas d’expérience sur ce type de situation. Cette transition peut soit réellement mettre l’initiative sur les rails d’un succès, soit au contraire – si elle est mal gérée – conduire à un éventuel échec cuisant. Les intrapreneurs appréhendent généralement cette période parfois longue, souvent compliquée et généralement sujette à de multiples rebondissements.

Cette fiche va décrire les différentes étapes permettant une transition la plus douce possible.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1743


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4. Maintenir un pilotage en mode exploration

La fin de l’incubation ne signifie pas la fin de l’exploration ! Lorsqu’une entité se prépare à intégrer une aventure intrapreneuriale en fin d’incubation, elle peut, si elle applique le même mode de management qu’elle le fait sur des activités matures, anéantir les espoirs de croissance de cette nouvelle activité.

Plusieurs points de pilotage méritent l’attention, mais l’expérience montre que les trois les plus importants sont les suivants.

4.1 Conserver la dynamique agile et le Lean

Si les principes « Agile » et « Lean » sont connus des explorateurs et des intrapreneurs, ce n’est pas forcément le cas du sponsor ni plus généralement celui de l’organisation qui va héberger l’aventure. Une grande attention doit donc être portée sur le mode de pilotage pour ne pas appliquer à l’exploration les mêmes principes que ceux d’une organisation mature. Il ne s’agira pas de raisonner en projets, de tenter de mettre en place dès le départ un système rigide qui va enfermer l’initiative sur l’atteinte d’un objectif précis. Il faut rester sur le principe des petits pas, sur la recherche progressive de son marché en mode itératif et préférer raisonner en batchs.

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4.2 Mettre en place un tableau de bord adapté

Aligner une initiative intrapreneuriale sur un tableau de bord « classique » d’une entité mature présente sur un marché donné serait certainement délétère. La piloter par les coûts et des indicateurs comme le nombre d’employés, les dépenses, les revenus… la conduira à l’échec. Au contraire, il faut bâtir un tableau de bord adapté aux challenges de l’exploration comme le coût d’acquisition d’un client, l’effort commercial pour passer d’une vente à plusieurs chez le même client ou sur un réseau de distribution donné, la satisfaction client, la vitesse de croissance.

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4.3 Pilotage par le cash et financement

La notion de budget annuel n’a pas vraiment sa place en exploration. Conserver un esprit...

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    1 Bibliographie

    • Marc Evangelista – L’intrapreneuriat, un défi pour les grands groupes. Éditions LibriSphaera, 2021.

    • Tendayi Viki, Dan Toma, Esther Gons – The Corporate StartUp – How established companies can develop successful innovation ecosystems – Éditions management Impact, 2017.

    • Alex Osterwalder, Yves Pigneur, Fred Etiembe, Alan Smith – L’entreprise invisible – Éditions Pearson, 2020.

    • Alex Osterwalder, Yves Pigneur – Business Model Generation – Éditions Wiley, 2010.

    HAUT DE PAGE

    2 Outils téléchargeables

    • Picto outil Outil Outil de type check-list permettant de dresser de façon factuelle un état des lieux en sortie d’incubation (Outil fic1743m1.xlsx ).

      Lorsque l’on sort d’incubation en ayant convaincu une structure établie de prendre les rênes de l’initiative, il est important de pouvoir dresser un état factuel et partagé de la situation. Cet outil liste les différents aspects à considérer lors de la réalisation de cet état des lieux.

    • Picto outil Outil Outil...

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