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1 - ANTICIPER LA TRANSITION

2 - EFFECTUER UN CRASH-TEST FACTUEL ET PRÉCIS

3 - DÉFINIR LE MEILLEUR MODÈLE POUR LA SUITE

  • 3.1 - Différents scénarios envisageables
  • 3.2 - Critères de choix

4 - MAINTENIR UN PILOTAGE EN MODE EXPLORATION

  • 4.1 - Conserver la dynamique agile et le Lean
  • 4.2 - Mettre en place un tableau de bord adapté
  • 4.3 - Pilotage par le cash et financement

5 - CONSTRUIRE UN PACKAGE MANAGÉRIAL À LA HAUTEUR DES ENJEUX

6 - NOTRE CONSEIL

  • 6.1 - Soyez factuel
  • 6.2 - Impliquez largement même si cela prend du temps

7 - ERREURS À ÉVITER

  • 7.1 - N’essayez pas d’aller trop vite
  • 7.2 - Ne cédez pas aux tentations des « exploitants »

Fiche pratique | Réf : FIC1743 v1

Effectuer un crash-test factuel et précis
Comment gérer la fin de l’incubation d’une exploration intrapreneuriale ?

Auteur(s) : Marc EVANGELISTA

Date de publication : 10 nov. 2021 | Read in English

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INTRODUCTION

Lorsqu’une aventure intrapreneuriale permet d’espérer, avec un degré de certitude assez fiable, qu’un nouveau modèle business peut émerger, il faut se poser la question de la suite et se préparer à passer de l’incubation à l’accélération. Nous allons admettre pour la suite qu’une entité de votre organisation a été suffisamment convaincue et que cette entité que l’on peut qualifier de « sponsor » est prête à financer la suite de l’aventure. Si ce n’est pas le cas, la transition ne peut avoir lieu.

Le passage de relais entre l’organisation qui a aidé à l’incubation et celle qui va être en charge de la croissance est une phase très critique. Or, cette dernière, si elle est habituée à piloter des organisations matures, n’a généralement pas d’expérience sur ce type de situation. Cette transition peut soit réellement mettre l’initiative sur les rails d’un succès, soit au contraire – si elle est mal gérée – conduire à un éventuel échec cuisant. Les intrapreneurs appréhendent généralement cette période parfois longue, souvent compliquée et généralement sujette à de multiples rebondissements.

Cette fiche va décrire les différentes étapes permettant une transition la plus douce possible.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1743


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2. Effectuer un crash-test factuel et précis

Afin d’assurer cette transition de la meilleure façon possible, quoi de mieux que d’établir un crash-test, c’est-à-dire un état des lieux de l’exploration. Pour cela, on pourra convenir d’un crash-test factuel. Cet exercice a pour but non seulement de dresser l’état de la situation, mais aussi de tester la profondeur des acquis et le domaine de validité des hypothèses. Dans certains cas, l’équipe intrapreneuriale sera capable de démontrer par de solides et nombreuses preuves que certaines de ses hypothèses sont validées, dans d’autres domaines et parfois pour de bonnes raisons, elle ne sera pas si solide sur ses acquis. Cela permettra de bien comprendre le chemin qu’il reste à parcourir et, pour l’entité sponsor, d’estimer l’effort notamment financier auquel elle s’expose en reprenant l’initiative.

Ce crash-test doit balayer un certain nombre de domaines dont les plus importants sont les suivants.

  • Les personnes : l’équipe en place est-elle apte pour la suite de l’aventure, que ce soit en numéraire ou bien en qualité de chacun de ses membres ?

  • Les informations du marché, notamment le marché adressable : ces informations sont-elles fiables ? Quels sont les éléments qui pourraient venir compromettre ces informations et notamment ceux qui risqueraient d’affecter négativement la taille du marché ?

  • Le positionnement produit/prix : le prix est clef dans le business model et constitue souvent un élément que l’équipe exploratoire n’a pas pu complètement valider durant la phase d’incubation. Il est donc recommandé de faire plusieurs scénarios avec différentes hypothèses.

  • L’état des lieux de la « tech » (technologie au sens large) associée : y a-t-il eu de la PI (propriété intellectuelle) ? Y en aurait-il d’autres possibles ? Quelle est la robustesse des brevets déposés ? Quel est le niveau du TRL (technical readiness level) des différents éléments constituant la proposition de valeur ?

  • Cas d’usage : quels sont les cas d’usage étudiés ? Quels sont les cas d’usage potentiels et à quelles échéances ?

  • Positionnement dans la chaîne de valeur : comment se positionne l’exploration dans la chaîne de valeur complète ? Quelle est l’ambition vis-à-vis de la prise de valeur par rapport à la totalité ? En quoi...

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    1 Bibliographie

    • Marc Evangelista – L’intrapreneuriat, un défi pour les grands groupes. Éditions LibriSphaera, 2021.

    • Tendayi Viki, Dan Toma, Esther Gons – The Corporate StartUp – How established companies can develop successful innovation ecosystems – Éditions management Impact, 2017.

    • Alex Osterwalder, Yves Pigneur, Fred Etiembe, Alan Smith – L’entreprise invisible – Éditions Pearson, 2020.

    • Alex Osterwalder, Yves Pigneur – Business Model Generation – Éditions Wiley, 2010.

    HAUT DE PAGE

    2 Outils téléchargeables

    • Picto outil Outil Outil de type check-list permettant de dresser de façon factuelle un état des lieux en sortie d’incubation (Outil fic1743m1.xlsx ).

      Lorsque l’on sort d’incubation en ayant convaincu une structure établie de prendre les rênes de l’initiative, il est important de pouvoir dresser un état factuel et partagé de la situation. Cet outil liste les différents aspects à considérer lors de la réalisation de cet état des lieux.

    • Picto outil Outil Outil...

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