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Un langage commun, c’est avant tout une culture commune partagée. Et chaque organisation a la sienne. La plupart des entreprises utilisent un vocabulaire qui leur est propre. Ce langage interne a son importance, car il induit des comportements. Lorsqu’il est pratiqué, tout le monde sait de quoi il s’agit et à quoi il fait référence. Il assure une compréhension commune, quelle que soit l’entité à laquelle on appartient, quelle que soit sa langue ou sa position dans l’entreprise. Les jeunes recrues sont formées rapidement à ce « jargon » interne.
Cette fiche vous donnera quelques repères pour mettre en place un vrai vocabulaire d’exploration, et vous proposera un premier lexique de base pour bien débuter cette aventure.
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1. Comprendre le besoin de parler le langage de l’explorateur
Le langage des grands groupes, adapté à la culture d’exploitation, induit un comportement adapté à cette dernière avec notamment le besoin de mettre en place et de maîtriser des processus afin de contrôler les risques pour éviter tout échec. À la différence du langage des start-up, adapté à la culture d’exploration, qui induit quant à lui une notion de prise de risques, de gestion de ceux-ci au fil du temps et d’apprentissage par la mise en place d’un mode itératif où chaque expérience sera considérée comme source d’apprentissage.
Si l’on veut réussir le changement culturel qui consiste à passer d’un monde d’exploitation à un monde d’exploration, il est important d’utiliser un langage différent. Ceci permet d’incarner de façon très pratique une culture différente. Vos intrapreneurs et ceux avec lesquels ils devront interagir vont devoir utiliser un vocabulaire propre.
Dit autrement, si l’on veut partir à la recherche de nouveaux territoires, oublions notre langage d’exploiteurs et accordons-nous sur une langue commune d’exploration !
Le changement d’attitude et de lexique ne touche pas seulement l’équipe d’exploration, mais aussi ses sponsors internes. Gérer les sponsors internes pour les amener à adopter un modèle mental différent représente un vrai défi. Le vocabulaire peut y contribuer fortement. Cette modification de la façon de penser constitue la caractéristique principale et intrinsèque de l’intrapreneuriat, sûrement la plus difficile à maîtriser.
Changer de lexique, c’est déprogrammer son modèle mental initial. Dans notre cas, c’est passer de l’exploitation à l’exploration.
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Comprendre le besoin de parler le langage de l’explorateur
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Marc Evangelista – L’intrapreneuriat, un défi pour les grands groupes. Éditions LibriSphaera, 2021.
-
Bill Aulet – La discipline entrepreneuriale – 24 étapes pour développer une entreprise avec succès – Éditions Eyrolles, 2019.
-
Philippe Silberzahn – Effectuation, Les principes de l’entrepreneuriat pour tous – Éditions Pearson, 2014.
-
Tendayi Viki, Dan Toma, Esther Gons – The Corporate Start-up – How established companies can develop successful innovation ecosystems – Éditions management Impact, 2017.
-
Noam Wasserman – « The Founder’s Dilemma » – Harvard Business Review, février, 2018.
-
Outil Maturité des développements (Outil fic1733m1.xlsx ).
Cet outil vous permet de visualiser et de suivre l’avancement de vos développements, à la fois sur une échelle technique (TRL), mais aussi sur l’axe marché (MRL). En mettant en évidence à la fois la maturité technique, la maturité marché, mais aussi le potentiel en termes de chiffre d’affaires, vous pourrez...
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