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Un langage commun, c’est avant tout une culture commune partagée. Et chaque organisation a la sienne. La plupart des entreprises utilisent un vocabulaire qui leur est propre. Ce langage interne a son importance, car il induit des comportements. Lorsqu’il est pratiqué, tout le monde sait de quoi il s’agit et à quoi il fait référence. Il assure une compréhension commune, quelle que soit l’entité à laquelle on appartient, quelle que soit sa langue ou sa position dans l’entreprise. Les jeunes recrues sont formées rapidement à ce « jargon » interne.
Cette fiche vous donnera quelques repères pour mettre en place un vrai vocabulaire d’exploration, et vous proposera un premier lexique de base pour bien débuter cette aventure.
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5. Traduire « comité de pilotage » en « board »
Comme nous venons d’écarter les termes « chef de projet » et « commanditaire » de notre vocabulaire d’exploration, oublions aussi le « comité de pilotage » ! À la manière d’une start-up, choisissons de nommer l’organe de supervision spécifique à l’initiative un « board ».
Mais qu’est-ce qu’un « board » ? Un board, c’est la réunion des représentants des parties prenantes, mais aussi et surtout des représentants de tous les sponsors qui financent l’initiative et qui doivent bénéficier du vote final sur les décisions. Le responsable de l’initiative doit d’ailleurs garder cela à l’esprit en permanence : le sponsor a droit de vie ou de mort sur l’initiative.
Les réunions du board se différencient aussi de celles d’un comité de pilotage. L’exercice très convenu de venir expliquer les superbes résultats obtenus et combien les actions en cours ou à venir vont diminuer les risques du projet n’a pas lieu d’exister dans un board. Au contraire, il s’agit de se concentrer sur des décisions principalement d’ordre stratégique et d’éviter les sujets opérationnels. Alors qu’un comité de pilotage se focalise sur les risques et notamment les actions pour les mettre sous contrôle, un board examinera les différentes alternatives d’exploration sous l’angle de la vitesse et de la consommation du budget. L’énorme changement se situe à ce niveau.
Devant son board, le responsable d’initiative évoquera des sujets comme les segments de marchés potentiels, l’extraction de valeur possible sur ces marchés, l’évolution vis-à-vis de la maturité des propositions de valeur possibles.
La fiche Accompagner le parcours intrapreneurial [FIC 1726] propose un outil (Maturité des développements (Outil fic1733m1.xlsx ))...
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Marc Evangelista – L’intrapreneuriat, un défi pour les grands groupes. Éditions LibriSphaera, 2021.
-
Bill Aulet – La discipline entrepreneuriale – 24 étapes pour développer une entreprise avec succès – Éditions Eyrolles, 2019.
-
Philippe Silberzahn – Effectuation, Les principes de l’entrepreneuriat pour tous – Éditions Pearson, 2014.
-
Tendayi Viki, Dan Toma, Esther Gons – The Corporate Start-up – How established companies can develop successful innovation ecosystems – Éditions management Impact, 2017.
-
Noam Wasserman – « The Founder’s Dilemma » – Harvard Business Review, février, 2018.
-
Outil Maturité des développements (Outil fic1733m1.xlsx ).
Cet outil vous permet de visualiser et de suivre l’avancement de vos développements, à la fois sur une échelle technique (TRL), mais aussi sur l’axe marché (MRL). En mettant en évidence à la fois la maturité technique, la maturité marché, mais aussi le potentiel en termes de chiffre d’affaires, vous pourrez...
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