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Auteur(s)
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Frédéric MARTINET : Consultant indépendant en dispositifs de veille, Actulligence Consulting
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Lire l’articleINTRODUCTION
L’organisation du temps de travail est souvent majoritairement tournée vers l’intérieur de l’entreprise ou vers ses clients. Pourtant, il est clair qu’une partie du développement de l’activité de votre entreprise dépend de la performance et de l’agressivité de vos concurrents, de la qualité de leurs produits et des prix qu’ils pratiquent.
La veille concurrentielle est trop souvent reléguée en second plan des priorités.
L’objectif de cette fiche est de vous guider dans la mise en place d’une démarche concurrentielle en :
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détaillant les intérêts de la veille concurrentielle à travers les informations qu’il est possible et intéressant de collecter ;
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fournissant les différentes et principales étapes de la mise en place d’une veille concurrentielle ;
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dévoilant des actions concrètes à effectuer pour construire et déployer votre démarche de veille concurrentielle.
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2. Cibler pour chacun des clients de la veille les concurrents à surveiller
Un des problèmes de la veille concurrentielle est que les concurrents ont chacun leur gamme de produits et que les produits, en interne, ne sont pas suivis forcément par les mêmes personnes.
Il est donc essentiel de segmenter vos concurrents en marques et produits, et d’affecter chacune de ces marques et chacun de ces produits à des contacts en interne en fonction de leur intérêt.
Pour les concurrents mono-produit ou mono-gamme de produits, il ne sera pas compliqué de dispatcher les informations à ceux qui seront susceptibles d’être le plus intéressés : chefs de produits ou responsables de business unit.
Un autre axe de surveillance des concurrents est l’axe géographique : si vous avez des responsables de zone, pensez à surveiller les concurrents sur ces zones parfois éloignées du siège social de l’entreprise et à diffuser aux interlocuteurs pays.
Pour diffuser au mieux l’information concurrentielle, essayez de descendre au plus petit dénominateur commun entre votre structuration de décision et celle de vos concurrents.
Si vous êtes structuré en zones pays de développement, alors reposez-vous sur chacun des responsables de zone qui vous indiquera comment rediffuser ensuite l’information auprès des équipes locales.
Si vous êtes structuré en commercialisation de gammes, essayez de trouver les gammes correspondantes chez vos concurrents et, si besoin, découpez en produits et établissez une correspondance entre vos produits et les produits des concurrents.
Si vous n’avez qu’un petit nombre de concurrents en rivalité sur la totalité de la gamme, alors ciblez plus précisément par type d’information.
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