Fiche pratique | Réf : FIC1035 v1

Diffuser ou capitaliser les résultats de sa veille concurrentielle
Mettre en place une démarche de veille concurrentielle

Auteur(s) : Frédéric MARTINET

Date de publication : 10 oct. 2012 | Read in English

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Auteur(s)

  • Frédéric MARTINET : Consultant indépendant en dispositifs de veille, Actulligence Consulting

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INTRODUCTION

L’organisation du temps de travail est souvent majoritairement tournée vers l’intérieur de l’entreprise ou vers ses clients. Pourtant, il est clair qu’une partie du développement de l’activité de votre entreprise dépend de la performance et de l’agressivité de vos concurrents, de la qualité de leurs produits et des prix qu’ils pratiquent.

La veille concurrentielle est trop souvent reléguée en second plan des priorités.

L’objectif de cette fiche est de vous guider dans la mise en place d’une démarche concurrentielle en :

  • détaillant les intérêts de la veille concurrentielle à travers les informations qu’il est possible et intéressant de collecter ;

  • fournissant les différentes et principales étapes de la mise en place d’une veille concurrentielle ;

  • dévoilant des actions concrètes à effectuer pour construire et déployer votre démarche de veille concurrentielle.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1035


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5. Diffuser ou capitaliser les résultats de sa veille concurrentielle

Il faut comprendre que la veille s’effectue dans une logique d’action. Ainsi, beaucoup de systèmes de veille ont une fonctionnalité de capitalisation limitée, et privilégient la diffusion rapide et ciblée des informations collectées.

La fonction capitalisation comporte toutefois certains avantages. En effet, il peut être intéressant de pouvoir accéder à un historique d’information sur un concurrent, afin de décrypter ponctuellement sa stratégie à plus long terme.

Ainsi, diffusion et capitalisation doivent répondre à différents objectifs et impératifs :

  • diffusion :

    • cibler la bonne personne avec la bonne information,

    • raccourcir les délais de transmission pour augmenter la réactivité de l’entreprise,

    • susciter l’intérêt afin de ne pas être ignoré ;

  • capitalisation :

    • pouvoir rapidement retrouver une information dont on peut avoir besoin, qu’on aurait ignorée préalablement,

    • constituer une base de connaissances permettant des analyses de corpus plus poussées (exemple : séries longues de variations des prix d’une gamme de produits, analyse du discours des dirigeants, etc.).

À noter

En tout état de cause, ne capitalisez pas pour le plaisir de stocker… Ne transposez pas le modèle documentaire/archives papier au format numérique.

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