Présentation
Auteur(s)
-
Frédéric MARTINET : Consultant indépendant en dispositifs de veille, Actulligence Consulting
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
L’organisation du temps de travail est souvent majoritairement tournée vers l’intérieur de l’entreprise ou vers ses clients. Pourtant, il est clair qu’une partie du développement de l’activité de votre entreprise dépend de la performance et de l’agressivité de vos concurrents, de la qualité de leurs produits et des prix qu’ils pratiquent.
La veille concurrentielle est trop souvent reléguée en second plan des priorités.
L’objectif de cette fiche est de vous guider dans la mise en place d’une démarche concurrentielle en :
-
détaillant les intérêts de la veille concurrentielle à travers les informations qu’il est possible et intéressant de collecter ;
-
fournissant les différentes et principales étapes de la mise en place d’une veille concurrentielle ;
-
dévoilant des actions concrètes à effectuer pour construire et déployer votre démarche de veille concurrentielle.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
4. Construire ses critères de sélection de l’information
Il s’agit ici pour chacune des informations collectées de disposer de critères, si possible objectifs, pour conserver l’information.
L’idéal pour cela est de travailler par requête booléenne [FIC 1097] sur les mots-clés définissant les thèmes, technologies, concurrents ou produits sur lesquels vous voulez obtenir de l’information, et de les combiner pour obtenir un flux d’information le moins bruité possible.
En général, la liste des mots-clés est établie a priori avec les destinataires ou par le veilleur, et elle fait l’objet de plusieurs modifications en collaboration avec le client final qui vous indiquera la qualité des informations remontées.
Demandez-lui de vous expliquer pourquoi certaines informations ne lui semblent pas pertinentes. L’objectif de cette phase d’amélioration est de comprendre ses critères de sélection.
Les critères de sélection intégreront aussi au fil de l’eau des stop-words, à savoir des mots qui excluront systématiquement le document lorsqu’ils apparaissent.
Un autre apprentissage pourra consister à privilégier l’information ou presse officielle aux autres sources d’information.
Là encore, les critères ne sont pas uniques, et selon le type d’information concurrentielle l’on pourra avoir des critères de sélection différents tels que :
-
sources privilégiées ou blacklistées ;
-
variations de prix ;
-
auteur de l’information ;
-
critères de validation interne (validation par un tiers qui aura qualifié l’information sur son intérêt et sa fiabilité).
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Construire ses critères de sélection de l’information
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive