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Auteur(s)
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Frédéric MARTINET : Consultant indépendant en dispositifs de veille, Actulligence Consulting
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Lire l’articleINTRODUCTION
L’organisation du temps de travail est souvent majoritairement tournée vers l’intérieur de l’entreprise ou vers ses clients. Pourtant, il est clair qu’une partie du développement de l’activité de votre entreprise dépend de la performance et de l’agressivité de vos concurrents, de la qualité de leurs produits et des prix qu’ils pratiquent.
La veille concurrentielle est trop souvent reléguée en second plan des priorités.
L’objectif de cette fiche est de vous guider dans la mise en place d’une démarche concurrentielle en :
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détaillant les intérêts de la veille concurrentielle à travers les informations qu’il est possible et intéressant de collecter ;
-
fournissant les différentes et principales étapes de la mise en place d’une veille concurrentielle ;
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dévoilant des actions concrètes à effectuer pour construire et déployer votre démarche de veille concurrentielle.
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6. Faire vivre son dispositif de veille concurrentielle
Le dispositif de veille concurrentielle est souvent un maillon important de l’intelligence économique en entreprise. Il est naturel de surveiller ceux qui vous menacent, et la veille concurrentielle apporte par ailleurs souvent une véritable amélioration dans le quotidien des forces commerciales et marketing en leur donnant des clés pour se positionner sur le discours, sur le prix.
Toutefois, la faille d’un système de veille concurrentielle survient souvent au moment où celui-ci apparaît comme le plus performant. Le système opérationnel tourne en vase clos et surveille sans arrêt le même environnement, les mêmes sources d’information.
Afin de faire vivre le périmètre de votre veille concurrentielle, pensez à réaliser régulièrement les points suivants :
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réactualisez périodiquement les sources en surveillance ;
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surveillez des sources plus généralistes ou des mots-clés plus vagues. Cela générera plus de bruit et devra donc être traité de façon différente, plus légère, moins soutenue, mais vous permettra d’avoir un radar d’horizon capable d’identifier les inflexions d’un environnement ;
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évaluez régulièrement la satisfaction de vos clients par des sondages, ou bien mettez à leur disposition un système de tracking des informations concurrentielles transmises. L’idéal étant de pouvoir savoir à quoi servira finalement une information.
Un système de veille se doit d’évoluer à la même vitesse que son environnement et ne pas se reposer sur ses acquis.
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