Fiche pratique | Réf : FIC1035 v1

Identifier les sources d’information pour chacun des concurrents
Mettre en place une démarche de veille concurrentielle

Auteur(s) : Frédéric MARTINET

Date de publication : 10 oct. 2012 | Read in English

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

  • Frédéric MARTINET : Consultant indépendant en dispositifs de veille, Actulligence Consulting

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

L’organisation du temps de travail est souvent majoritairement tournée vers l’intérieur de l’entreprise ou vers ses clients. Pourtant, il est clair qu’une partie du développement de l’activité de votre entreprise dépend de la performance et de l’agressivité de vos concurrents, de la qualité de leurs produits et des prix qu’ils pratiquent.

La veille concurrentielle est trop souvent reléguée en second plan des priorités.

L’objectif de cette fiche est de vous guider dans la mise en place d’une démarche concurrentielle en :

  • détaillant les intérêts de la veille concurrentielle à travers les informations qu’il est possible et intéressant de collecter ;

  • fournissant les différentes et principales étapes de la mise en place d’une veille concurrentielle ;

  • dévoilant des actions concrètes à effectuer pour construire et déployer votre démarche de veille concurrentielle.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1035


Cet article fait partie de l’offre

Management et ingénierie de l'innovation

(450 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

3. Identifier les sources d’information pour chacun des concurrents

La méthode est simple et à peu près transposable à toute activité :

  • demandez à vos destinataires de la veille concurrentielle s’ils connaissent déjà des sources d’information incontournables sur les concurrents. Vous gagnerez un temps précieux et éviterez de passer à côté de l’essentiel pour vos destinataires ;

  • effectuez une simple requête Google sur le nom des concurrents identifiés, cela vous permettra déjà d’identifier les sites les plus visibles et donc souvent les sites de vos concurrents eux-mêmes ;

  • sur les sites de vos concurrents, n’hésitez pas à cibler avec Google certains types de fichiers. Par exemple, demandez à Google sur le site de l’un de vos concurrents de vous alerter à chaque document PDF, Word ou Excel mis en ligne avec une requête du type : « site : concurrent.com filetype : xls » et paramétrez une alerte sur le sujet ;

  • ne vous en tenez pas aux sites du pays où vous vous trouvez. De nombreux sites web n’affichent pas la même information sur les mêmes produits selon les différentes versions nationales, et ce qui se passe aujourd’hui à l’autre bout du monde peut arriver demain sur votre marché ;

  • une fois identifié le premier site web très pertinent, utilisez la fonction de Google « related : url_du_sit_pertinent.ext ». Cette fonctionnalité permet de détecter les sites similaires.

Exemple : la commande related appliquée au site de Procter & Gamble monde permet rapidement d’identifier les principaux concurrents et branches d’activité.

Après ces premières réalisations :

  • étendez votre requête aux sites spécialisés par type d’information : brevets, publications scientifiques et techniques, sites d’analyses financières ;

  • exploitez le web social et, par exemple, les sites de social bookmarking tels que Diigo ou Delicious qui vous permettront d’identifier des sources thématiques ;

  • n’oubliez pas la presse en ligne ou la presse hors ligne, soit en surveillant directement les sites web, soit en passant par un agrégateur tel que Meltwater, Factiva, LexisNexis ou autre ;

  • essayez d’identifier les sites d’associations professionnelles, de syndicats, etc. ;

  • utilisez les réseaux sociaux professionnels...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Management et ingénierie de l'innovation

(450 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Identifier les sources d’information pour chacun des concurrents
Sommaire
Sommaire

    Cet article est réservé aux abonnés.
    Il vous reste 93% à découvrir.

    Pour explorer cet article
    Téléchargez l'extrait gratuit

    Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


    L'expertise technique et scientifique de référence

    La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
    + de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
    De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

    Cet article fait partie de l’offre

    Management et ingénierie de l'innovation

    (450 articles en ce moment)

    Cette offre vous donne accès à :

    Une base complète d’articles

    Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

    Des services

    Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

    Des modules pratiques

    Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

    Doc & Quiz

    Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

    ABONNEZ-VOUS