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Auteur(s)
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Frédéric MARTINET : Consultant indépendant en dispositifs de veille, Actulligence Consulting
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Lire l’articleINTRODUCTION
L’organisation du temps de travail est souvent majoritairement tournée vers l’intérieur de l’entreprise ou vers ses clients. Pourtant, il est clair qu’une partie du développement de l’activité de votre entreprise dépend de la performance et de l’agressivité de vos concurrents, de la qualité de leurs produits et des prix qu’ils pratiquent.
La veille concurrentielle est trop souvent reléguée en second plan des priorités.
L’objectif de cette fiche est de vous guider dans la mise en place d’une démarche concurrentielle en :
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détaillant les intérêts de la veille concurrentielle à travers les informations qu’il est possible et intéressant de collecter ;
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fournissant les différentes et principales étapes de la mise en place d’une veille concurrentielle ;
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dévoilant des actions concrètes à effectuer pour construire et déployer votre démarche de veille concurrentielle.
DOI (Digital Object Identifier)
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3. Identifier les sources d’information pour chacun des concurrents
La méthode est simple et à peu près transposable à toute activité :
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demandez à vos destinataires de la veille concurrentielle s’ils connaissent déjà des sources d’information incontournables sur les concurrents. Vous gagnerez un temps précieux et éviterez de passer à côté de l’essentiel pour vos destinataires ;
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effectuez une simple requête Google sur le nom des concurrents identifiés, cela vous permettra déjà d’identifier les sites les plus visibles et donc souvent les sites de vos concurrents eux-mêmes ;
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sur les sites de vos concurrents, n’hésitez pas à cibler avec Google certains types de fichiers. Par exemple, demandez à Google sur le site de l’un de vos concurrents de vous alerter à chaque document PDF, Word ou Excel mis en ligne avec une requête du type : « site : concurrent.com filetype : xls » et paramétrez une alerte sur le sujet ;
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ne vous en tenez pas aux sites du pays où vous vous trouvez. De nombreux sites web n’affichent pas la même information sur les mêmes produits selon les différentes versions nationales, et ce qui se passe aujourd’hui à l’autre bout du monde peut arriver demain sur votre marché ;
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une fois identifié le premier site web très pertinent, utilisez la fonction de Google « related : url_du_sit_pertinent.ext ». Cette fonctionnalité permet de détecter les sites similaires.
Exemple : la commande related appliquée au site de Procter & Gamble monde permet rapidement d’identifier les principaux concurrents et branches d’activité.
Après ces premières réalisations :
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étendez votre requête aux sites spécialisés par type d’information : brevets, publications scientifiques et techniques, sites d’analyses financières ;
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exploitez le web social et, par exemple, les sites de social bookmarking tels que Diigo ou Delicious qui vous permettront d’identifier des sources thématiques ;
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n’oubliez pas la presse en ligne ou la presse hors ligne, soit en surveillant directement les sites web, soit en passant par un agrégateur tel que Meltwater, Factiva, LexisNexis ou autre ;
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essayez d’identifier les sites d’associations professionnelles, de syndicats, etc. ;
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utilisez les réseaux sociaux professionnels...
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