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1 - UNIFORMISER LES CHAMPS D’UNE BASE DE DONNÉES BIBLIOGRAPHIQUES

2 - UNIFORMISER LES TITRES DES REVUES

3 - UNIFORMISER LES NOMS D’AUTEURS

4 - INSÉRER LES MOTS-CLÉS

5 - DÉTECTER ET ÉLIMINER LES DOUBLONS

6 - RENTRER LES DÉTAILS DES PUBLICATIONS APRÈS LA PRÉPUBLICATION

7 - NOTRE CONSEIL

  • 7.1 - Utilisez une base de données propre
  • 7.2 - Éliminez les doublons
  • 7.3 - Sachez que d’autres champs peuvent être utilisés pour d’autres informations
  • 7.4 - Maintenez vos références en prépublication

8 - ERREURS À ÉVITER

  • 8.1 - N’entrez pas les références à la volée
  • 8.2 - Ne retardez pas indéfiniment l’harmonisation des références
  • 8.3 - N’entrez pas de mots-clés internes personnels

Fiche pratique | Réf : FIC1277 v1

Détecter et éliminer les doublons
Optimiser la gestion documentaire scientifique avec EndNote

Auteur(s) : Sandrine LOUIS

Date de publication : 10 août 2024 | Read in English

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  • Sandrine LOUIS : Responsable Information médicale et documentation, entreprise de biotechnologies

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INTRODUCTION

Utiliser un outil de gestion de références bibliographiques payant présente des avantages dans l’optimisation d’utilisation de la base, l’utilisation des références pour rédiger un article (ou une thèse) et éventuellement son partage.

L’objectif de cette fiche n’est pas d’entrer dans la mécanique de la gestion des listes bibliographiques, mais d’avoir des conseils et des astuces pour optimiser la gestion des bases importantes en volume et/ou partagées au sein d’une entité (service, entreprise, laboratoire de recherche…).

Les exemples pris dans cette fiche font référence à EndNote X9. Il existe d’autres logiciels payants comme ReadCube, et gratuits comme Zotero.

Les conseils relatifs à la gestion bibliographique que vous trouverez dans cette fiche sont valables pour les autres outils de gestion de références bibliographiques.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1277


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5. Détecter et éliminer les doublons

Régulièrement, il est nécessaire de détecter et éliminer les doublons de la base (auteurs/revues/mots-clés). En effet, même en faisant attention lors de l’importation ou de l’entrée manuelle des références, il arrive que des doublons ou des termes mal entrés persistent. Profitez d’un jour calme pour faire un regroupement des synonymes, ou un nettoyage de votre base.

Ainsi, dans l’exemple suivant, on peut harmoniser les auteurs, car certains ont un de leurs prénoms en entier, alors que les autres n’ont que des initiales.

Dans EndNote, votre propre liste de termes internes peut être éditée et une harmonisation est alors possible en cherchant les références dans lesquelles le terme est présent et en le modifiant dans la référence. Malheureusement, il n’existe pas d’outil facile pour combiner les auteurs ou les mots-clés. Il convient donc de le faire manuellement, d’où l’intérêt aussi de le faire lors de l’importation des références.

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    EndNote et Reference Manager sont des produits payants, édités par Thomson Reuters et distribués en France par Ritme Informatique.

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