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1 - UNIFORMISER LES CHAMPS D’UNE BASE DE DONNÉES BIBLIOGRAPHIQUES

2 - UNIFORMISER LES TITRES DES REVUES

3 - UNIFORMISER LES NOMS D’AUTEURS

4 - INSÉRER LES MOTS-CLÉS

5 - DÉTECTER ET ÉLIMINER LES DOUBLONS

6 - RENTRER LES DÉTAILS DES PUBLICATIONS APRÈS LA PRÉPUBLICATION

7 - NOTRE CONSEIL

  • 7.1 - Utilisez une base de données propre
  • 7.2 - Éliminez les doublons
  • 7.3 - Sachez que d’autres champs peuvent être utilisés pour d’autres informations
  • 7.4 - Maintenez vos références en prépublication

8 - ERREURS À ÉVITER

  • 8.1 - N’entrez pas les références à la volée
  • 8.2 - Ne retardez pas indéfiniment l’harmonisation des références
  • 8.3 - N’entrez pas de mots-clés internes personnels

Fiche pratique | Réf : FIC1277 v1

Uniformiser les noms d’auteurs
Optimiser la gestion documentaire scientifique avec EndNote

Auteur(s) : Sandrine LOUIS

Date de publication : 10 août 2024 | Read in English

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  • Sandrine LOUIS : Responsable Information médicale et documentation, entreprise de biotechnologies

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INTRODUCTION

Utiliser un outil de gestion de références bibliographiques payant présente des avantages dans l’optimisation d’utilisation de la base, l’utilisation des références pour rédiger un article (ou une thèse) et éventuellement son partage.

L’objectif de cette fiche n’est pas d’entrer dans la mécanique de la gestion des listes bibliographiques, mais d’avoir des conseils et des astuces pour optimiser la gestion des bases importantes en volume et/ou partagées au sein d’une entité (service, entreprise, laboratoire de recherche…).

Les exemples pris dans cette fiche font référence à EndNote X9. Il existe d’autres logiciels payants comme ReadCube, et gratuits comme Zotero.

Les conseils relatifs à la gestion bibliographique que vous trouverez dans cette fiche sont valables pour les autres outils de gestion de références bibliographiques.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1277


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3. Uniformiser les noms d’auteurs

Comme pour les publications, les noms d’auteurs peuvent être uniformisés, et le choix du prénom en entier, si possible, selon la source, doit être préféré. En effet, il est plus simple de gérer ensuite les initiales, avec ou sans point dans le module « Authors » et choisir un style pour les listes bibliographiques.

Cependant, selon la source, les noms d’auteurs ne sont pas importés de la même façon. EndNote préconise, lors d’une entrée complexe d’auteur, d’entrer par exemple « du Pasquier, Renaud » comme auteur. Cependant, une importation de références dans diverses bases pourrait télécharger par exemple « Du, Pasquier R » (ce qui amène comme reconnaissance par EndNote : Pasquier en prénom, et Du en nom de famille) ou encore « Pasquier D. R ».

Il paraît indispensable d’éviter la confusion dans les noms d’auteurs utilisés lorsque l’on doit faire une liste bibliographique. Ainsi, le nettoyage de la référence à l’importation, selon un style préchoisi, ne prend que quelques minutes et va permettre aussi aux collaborateurs de trouver facilement les auteurs recherchés, sans être obligés de chercher à « de P… » ou à « P… ».

En utilisant la fonction « contains » (au lieu de « is ») dans la barre de recherche, il est plus facile de retrouver les articles dont les noms des auteurs ont été mal téléchargés. Par exemple, si l’on recherche dans la base les articles de « Verdun di Cantogno », en recherchant seulement avec « Verdun di », on obtient seulement 5 références.

Par contre, la recherche avec « Cantogno » en retrouve plus, et certainement que le Devonshire de 2010 aurait dû apparaître dans la première recherche.

Ces divers exemples illustrent bien l’importance d’uniformiser les noms d’auteurs, afin que différents intervenants puissent retrouver les références le plus simplement possible.

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    1 Produits et fournisseurs

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