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1 - UNIFORMISER LES CHAMPS D’UNE BASE DE DONNÉES BIBLIOGRAPHIQUES

2 - UNIFORMISER LES TITRES DES REVUES

3 - UNIFORMISER LES NOMS D’AUTEURS

4 - INSÉRER LES MOTS-CLÉS

5 - DÉTECTER ET ÉLIMINER LES DOUBLONS

6 - RENTRER LES DÉTAILS DES PUBLICATIONS APRÈS LA PRÉPUBLICATION

7 - NOTRE CONSEIL

  • 7.1 - Utilisez une base de données propre
  • 7.2 - Éliminez les doublons
  • 7.3 - Sachez que d’autres champs peuvent être utilisés pour d’autres informations
  • 7.4 - Maintenez vos références en prépublication

8 - ERREURS À ÉVITER

  • 8.1 - N’entrez pas les références à la volée
  • 8.2 - Ne retardez pas indéfiniment l’harmonisation des références
  • 8.3 - N’entrez pas de mots-clés internes personnels

Fiche pratique | Réf : FIC1277 v1

Uniformiser les champs d’une base de données bibliographiques
Optimiser la gestion documentaire scientifique avec EndNote

Auteur(s) : Sandrine LOUIS

Date de publication : 10 août 2024 | Read in English

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Auteur(s)

  • Sandrine LOUIS : Responsable Information médicale et documentation, entreprise de biotechnologies

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INTRODUCTION

Utiliser un outil de gestion de références bibliographiques payant présente des avantages dans l’optimisation d’utilisation de la base, l’utilisation des références pour rédiger un article (ou une thèse) et éventuellement son partage.

L’objectif de cette fiche n’est pas d’entrer dans la mécanique de la gestion des listes bibliographiques, mais d’avoir des conseils et des astuces pour optimiser la gestion des bases importantes en volume et/ou partagées au sein d’une entité (service, entreprise, laboratoire de recherche…).

Les exemples pris dans cette fiche font référence à EndNote X9. Il existe d’autres logiciels payants comme ReadCube, et gratuits comme Zotero.

Les conseils relatifs à la gestion bibliographique que vous trouverez dans cette fiche sont valables pour les autres outils de gestion de références bibliographiques.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1277


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1. Uniformiser les champs d’une base de données bibliographiques

Une base de données bibliographiques contient des références bibliographiques.

Une référence bibliographique contient des mentions obligatoires (source, titre, année) et des mentions utiles (résumés, mots-clés). Lorsque l’on cite, dans un rapport ou un article, une référence bibliographique, cette citation doit permettre au lecteur de retrouver celle-ci sans effort.

Les références peuvent être téléchargées depuis des bases de données gratuites (PubMed, Google Scholar, etc.) ou payantes (Scopus, Embase, etc.), directement depuis le site de l’éditeur de la revue, mais elles peuvent aussi être entrées à la main.

Selon l’objectif de la base, il est également possible à plusieurs personnes du même service ou de services différents d’entrer ces références.

Enfin, si la base est partagée, la recherche peut se faire par différentes personnes n’ayant pas le même mode de pensée.

Le téléchargement de références se fait selon le style d’importation de la source. Parfois les noms des publications sont entrés en entier, parfois ce sont les abréviations, avec ou sans point.

À noter

Lors de cette première étape, réfléchissez à la création de la base bibliographique, et avant que celle-ci ne soit trop conséquente, mettez au point une uniformisation à partager avec vos collègues.

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    1 Produits et fournisseurs

    EndNote et Reference Manager sont des produits payants, édités par Thomson Reuters et distribués en France par Ritme Informatique.

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