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Auteur(s)
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Sandrine LOUIS : Responsable Information médicale et documentation, entreprise de biotechnologies
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Utiliser un outil de gestion de références bibliographiques payant présente des avantages dans l’optimisation d’utilisation de la base, l’utilisation des références pour rédiger un article (ou une thèse) et éventuellement son partage.
L’objectif de cette fiche n’est pas d’entrer dans la mécanique de la gestion des listes bibliographiques, mais d’avoir des conseils et des astuces pour optimiser la gestion des bases importantes en volume et/ou partagées au sein d’une entité (service, entreprise, laboratoire de recherche…).
Les exemples pris dans cette fiche font référence à EndNote X9. Il existe d’autres logiciels payants comme ReadCube, et gratuits comme Zotero.
Les conseils relatifs à la gestion bibliographique que vous trouverez dans cette fiche sont valables pour les autres outils de gestion de références bibliographiques.
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4. Insérer les mots-clés
Lors de l’importation de références d’une source, les mots-clés de cette source sont importés dans le champ « mots-clés ». EndNote dispose d’une option pour balayer le résumé ou d’autres champs, et ajouter dans ce cas des mots-clés déjà existants par ailleurs dans d’autres références.
Cependant, en fonction des sources, différents mots-clés pour le même concept sont implémentés. On retrouve donc ici plusieurs mots, voire une catégorisation (administration & dosage pour les interférons, issu par exemple de la base Embase).
Voici un autre exemple de mots-clés ajoutés lors de l’importation.
Si la recherche concerne par exemple toutes les références ayant trait à l’adulte, il faut sélectionner les mots-clés Adult ; Aged ; Ageing ; Aged, 80 and over ; et plus bas, Middle Aged, etc.
Le nettoyage du champ « mots-clés » est trop difficile pour être géré à chaque importation ou à chaque entrée de référence dans la base.
Par contre, si ce mot-clé est capital pour votre base, il est plus judicieux d’entrer dans un champ spécifique (ex. : Custom 1) ses propres mots-clés, par exemple ici « Adult », que l’on pourrait opposer à « Pediatric ». Les mots-clés internes à votre structure peuvent tous être ajoutés dans ce champ avec des points-virgules pour les séparer.
Vous pouvez ensuite faire votre recherche dans le champ « Custom 1 » qu’il est possible de renommer. Il y a même la possibilité de créer une « term list » sur ce champ, ce qui facilitera grandement votre recherche future.
Mais pour optimiser ce champ interne, il faut établir une liste de mots-clés internes, commune à toutes les personnes susceptibles d’entrer des références.
Si pour une référence ayant trait à la transplantation rénale, vous entrez « rein » alors que votre collègue entre « rénal », le même problème de sélection multiple s’appliquera aussi à votre « term list » personnelle. Ici, par exemple, le terme « Guideline » a été entré avec un s et sans s, ce qui ne va pas faciliter la recherche des recommandations.
Dans une entreprise ou un service, l’utilisation de mots-clés peut grandement...
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EndNote et Reference Manager sont des produits payants, édités par Thomson Reuters et distribués en France par Ritme Informatique.
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