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Auteur(s)
-
Sandrine LOUIS : Responsable Information médicale et documentation, entreprise de biotechnologies
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Lire l’articleINTRODUCTION
Utiliser un outil de gestion de références bibliographiques payant présente des avantages dans l’optimisation d’utilisation de la base, l’utilisation des références pour rédiger un article (ou une thèse) et éventuellement son partage.
L’objectif de cette fiche n’est pas d’entrer dans la mécanique de la gestion des listes bibliographiques, mais d’avoir des conseils et des astuces pour optimiser la gestion des bases importantes en volume et/ou partagées au sein d’une entité (service, entreprise, laboratoire de recherche…).
Les exemples pris dans cette fiche font référence à EndNote X9. Il existe d’autres logiciels payants comme ReadCube, et gratuits comme Zotero.
Les conseils relatifs à la gestion bibliographique que vous trouverez dans cette fiche sont valables pour les autres outils de gestion de références bibliographiques.
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7. Notre conseil
7.1 Utilisez une base de données propre
Une base de données bien tenue permet le meilleur gain de temps pour tous les utilisateurs de la base.
HAUT DE PAGE7.2 Éliminez les doublons
Vous veillerez également à corriger les erreurs sur les noms d’auteurs et de revues. Ainsi, la gestion des listes bibliographiques sera d’autant plus rapide.
HAUT DE PAGE7.3 Sachez que d’autres champs peuvent être utilisés pour d’autres informations
Il peut s’agir par exemple de : droit de copie de l’article, commentaires scientifiques, annotations, etc. Ces champs seront consultables également, mais dès lors qu’il s’agira d’un texte structuré, la notion de liste ne pourra être envisagée.
HAUT DE PAGE7.4 Maintenez vos références en prépublication
Ce processus évitera de diffuser des références sans précisions de volume et de pages.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
EndNote et Reference Manager sont des produits payants, édités par Thomson Reuters et distribués en France par Ritme Informatique.
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