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Auteur(s)
-
Sandrine LOUIS : Responsable Information médicale et documentation, entreprise de biotechnologies
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Lire l’articleINTRODUCTION
Utiliser un outil de gestion de références bibliographiques payant présente des avantages dans l’optimisation d’utilisation de la base, l’utilisation des références pour rédiger un article (ou une thèse) et éventuellement son partage.
L’objectif de cette fiche n’est pas d’entrer dans la mécanique de la gestion des listes bibliographiques, mais d’avoir des conseils et des astuces pour optimiser la gestion des bases importantes en volume et/ou partagées au sein d’une entité (service, entreprise, laboratoire de recherche…).
Les exemples pris dans cette fiche font référence à EndNote X9. Il existe d’autres logiciels payants comme ReadCube, et gratuits comme Zotero.
Les conseils relatifs à la gestion bibliographique que vous trouverez dans cette fiche sont valables pour les autres outils de gestion de références bibliographiques.
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8. Erreurs à éviter
8.1 N’entrez pas les références à la volée
Agir ainsi ne serait en effet pas sans conséquences. Cette remarque est valable aussi pour les outils gratuits ou payants (cf. Gérer des documents scientifiques avec Zotero ou Mendeley [FIC 1045], rubrique « Notre conseil »).
HAUT DE PAGE8.2 Ne retardez pas indéfiniment l’harmonisation des références
Lorsqu’une base dépasse une centaine de références, il est déjà trop tard ; vous perdrez alors un temps précieux lors du travail de réharmonisation.
HAUT DE PAGE8.3 N’entrez pas de mots-clés internes personnels
Si vous devez travailler en équipe et partager votre base, n’oubliez pas qu’un consensus est indispensable. Créer une fiche de mots-clés (ou un dictionnaire commun) peut vous faire gagner du temps.
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Erreurs à éviter
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
EndNote et Reference Manager sont des produits payants, édités par Thomson Reuters et distribués en France par Ritme Informatique.
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