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Nouvelles mobilités : les villes européennes tentent de se réinventerArticle de référence | Réf : TRP1000 v2
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Auteur(s) : Gabriel PLASSAT
Date de publication : 10 mars 2022
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Systèmes de transports intelligents - Risques et opportunitésCet article fait partie de l’offre
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Le passage des objets aux systèmes de transports crée une discipline de recherche et de développement spécifique : les systèmes de transports intelligents (STI), Intelligent Transport Systems (ITS) en anglais . Cela conduit également à s'intéresser à l'économie de la fonctionnalité portant les services. Ainsi, par exemple, la possession exclusive (le propriétaire est le seul à utiliser le véhicule) d'un véhicule peut être questionnée dans plusieurs typologies de ménages qui pourraient plutôt basculer vers des services de mobilité. Il existe aujourd'hui plusieurs services de mobilité comme l'autopartage (géré par un professionnel ou entre particuliers), le covoiturage, les véhicules en libre service (vélo, voiture ou trottinette) ou encore la location de courte durée, le transport à la demande, et bien sûr les transports collectifs et les modes actifs (vélo, marche).
Cette dépossession exclusive de l'objet conduit en général à optimiser son mode de transport en fonction du besoin pour chaque trajet, donc à améliorer son efficacité énergétique et à mieux utiliser les modes collectifs, les modes actifs, à partager son véhicule ou utiliser un véhicule sans en être propriétaire. Il ne s'agit pas ici de postuler qu'il ne faut pas posséder de véhicule, mais plutôt d'interroger l'usager, dans son cas particulier, sur la pertinence et la nécessité, pour aujourd'hui et pour demain, de posséder un véhicule exclusivement.
Les services de mobilité impliquent, pour se diffuser, un décloisonnement de tous les services disponibles, dont les modes collectifs classiques, mais également un développement d'une multitude de services permettant de répondre à une multitude des besoins de niche. Enfin, ils nécessitent la généralisation d'un assistant numérique personnel permettant de gérer la complexité de chaque situation en la simplifiant selon des critères d'optimisation choisis par l'usager. Nous avons vu que nous disposons maintenant des outils technologiques pour permettre ce changement majeur dans les usages.
En complément, s'intéresser aux services de mobilité impose d'identifier, connaître et comprendre la multitude de typologie des « mobilistes ». Nous pouvons définir...
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SMART CITY - VILLE INTELLIGENTE ET DURABLE
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(1) - COLIN (N.), VERDIER (H.) - L'âge de la multitude. Entreprendre et gouverner après la révolution numérique. - 2nd Édition, Dunod (2015).
(2) - Directive européenne ITS (Intelligent Transport System). - http://www.ec.europa.eu/transport/its/road/action_plan/action_plan_en.htm
(3) - Actions françaises sur la directive européenne ITS. - http://www.atec-itsfrance.net/thinktank.cfm ?CODRUB=THINK_id=246
(4) - MIT - * - . – Senseable City Lab, portant sur l'expérimentation de mobilités innovantes portées par le numérique.
(5) - Centre d'analyse stratégique. Les nouvelles mobilités dans les territoires périurbains et ruraux. - http://www.strategie.gouv.fr/system/files/16_periurbain_2.pdf (2012).
(6) - Centre...
ADEME, Agence de la transition écologique
AFIMB, Agence française pour l'information multimodale et la billetique
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Presentation-de-l-AFIMB.html
CERTU, Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions
DGEC, Direction générale énergie et climat, ministère de l'Écologie
http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Energies-et-Climat-.html
ETALAB, Ouverture des données publiques
Les pôles de compétitivité
http://competitivite.gouv.fr/accueil-3.html
Systèmes de transports intelligents
http://www.transport-intelligent.net
Les transports du futur (blog), PLASSAT (G.)
http://www.transportsdufutur.ademetypepad.fr
La Fabrique des Mobilités
https://lafabriquedesmobilites.fr
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