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Article

1 - POURQUOI DÉPOSER UNE MARQUE ?

2 - QU’EST-CE QU’UNE MARQUE ?

3 - QUELLES SONT LES CONDITIONS DE PROTECTION DE FOND ?

4 - COMMENT RÉUSSIR SON DÉPÔT DE MARQUE ? SE POSER LES BONNES QUESTIONS

  • 4.1 - Quelle version de la marque protéger ?
  • 4.2 - Où protéger ?
  • 4.3 - Le dépôt d’une marque française ?
  • 4.4 - Le dépôt de marque de l’Union européenne ?
  • 4.5 - Le dépôt d’une marque internationale désignant les différents pays souhaités ?
  • 4.6 - Des dépôts étrangers auprès de chaque office national compétent ?

5 - PROCÉDER AUX VÉRIFICATIONS PRÉALABLES

  • 5.1 - Vérifiez que votre marque soit intrinsèquement valable
  • 5.2 - Menez des recherches d’antériorités
  • 5.3 - Dans le cas d’un logo, assurez-vous de disposer des droits d’auteur

6 - CONNAÎTRE LES ÉTAPES CLEFS DE LA PROCÉDURE D’ENREGISTREMENT

7 - COMMENT PÉRENNISER LA PROTECTION DE SA MARQUE ?

  • 7.1 - Utiliser sa marque
  • 7.2 - Surveiller sa marque
  • 7.3 - Défendre sa marque

8 - NOTRE CONSEIL

  • 8.1 - Anticipez
  • 8.2 - Utilisez votre marque… comme une marque
  • 8.3 - Constituez un dossier de preuves d’usage
  • 8.4 - Formez vos équipes aux bons réflexes
  • 8.5 - Défendez votre marque
  • 8.6 - Contractualisez l’usage de vos marques

9 - ERREURS À ÉVITER

  • 9.1 - Ne négligez pas les vérifications préalables
  • 9.2 - N’utilisez pas systématiquement les intitulés généraux de la classification
  • 9.3 - Ne déposez pas plus, déposez mieux
  • 9.4 - N’omettez pas de surveiller votre marque

10 - ABRÉVIATIONS ET ACRONYMES

Fiche pratique | Réf : FIC1611 v1

Connaître les étapes clefs de la procédure d’enregistrement
Protéger efficacement une marque pour valoriser ses innovations

Auteur(s) : Noélie CARRON

Date de publication : 10 janv. 2022

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INTRODUCTION

La marque permet aux opérateurs économiques de différencier leurs produits et services de ceux de leurs concurrents.

En en devenant propriétaire, l’entreprise s’offre l’un de ses actifs incorporels majeurs, mais aussi un outil stratégique pour se démarquer, devenir visible et mémorisable, et véhiculer une certaine image auprès du public.

Cette fiche présente les principales étapes pour obtenir la protection d’une marque, les conditions à respecter et les écueils à éviter.

Elle est à jour de la réforme du droit des marques issue du règlement européen n° 2017/1001 du conseil du 14 juin 2017, de l’ordonnance n° 2019-1169 et du décret n° 2019-1316 pris en application de la loi Pacte. Ces textes induisent des évolutions substantielles quant à la protection des marques.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1611


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6. Connaître les étapes clefs de la procédure d’enregistrement

Après le dépôt, l’office procédera à l’examen de forme et de fond de la demande de la marque. Il vérifiera notamment que la marque réponde aux différentes conditions de protection prévues par les textes.

Toutefois, sauf dans quelques territoires (tels que la Chine, le Japon ou les États-Unis), les offices ne procèdent pas à l’examen de la disponibilité de la marque.

Une fois l’examen terminé, l’office procédera à la publication de la marque afin de la porter à la connaissance des tiers.

Dans la majorité des territoires, cette publication ouvrira un délai durant lequel tout tiers estimant disposer de droits antérieurs auxquels le dépôt de la marque porterait atteinte pourra y former opposition (la liste des types de droits antérieurs susceptibles d’être invoqués est strictement limitée, et peut varier d’un pays à un autre).

Si aucune objection ni opposition n’est soulevée à son encontre, la marque accédera à l’enregistrement. L’enregistrement sera publié et un certificat d’enregistrement sera délivré au déposant.

Les délais d’obtention d’un enregistrement sont très variables d’un territoire à un autre. Pour une marque française, le délai entre le dépôt et l’enregistrement est en moyenne de cinq à six mois.

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    1 Bibliographie

    J. Passa-Traité de droit de la propriété industrielle, tome 1, 2édition, n° 680 (2009).

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    2 Réglementation

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