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Article

1 - POURQUOI DÉPOSER UNE MARQUE ?

2 - QU’EST-CE QU’UNE MARQUE ?

3 - QUELLES SONT LES CONDITIONS DE PROTECTION DE FOND ?

4 - COMMENT RÉUSSIR SON DÉPÔT DE MARQUE ? SE POSER LES BONNES QUESTIONS

  • 4.1 - Quelle version de la marque protéger ?
  • 4.2 - Où protéger ?
  • 4.3 - Le dépôt d’une marque française ?
  • 4.4 - Le dépôt de marque de l’Union européenne ?
  • 4.5 - Le dépôt d’une marque internationale désignant les différents pays souhaités ?
  • 4.6 - Des dépôts étrangers auprès de chaque office national compétent ?

5 - PROCÉDER AUX VÉRIFICATIONS PRÉALABLES

  • 5.1 - Vérifiez que votre marque soit intrinsèquement valable
  • 5.2 - Menez des recherches d’antériorités
  • 5.3 - Dans le cas d’un logo, assurez-vous de disposer des droits d’auteur

6 - CONNAÎTRE LES ÉTAPES CLEFS DE LA PROCÉDURE D’ENREGISTREMENT

7 - COMMENT PÉRENNISER LA PROTECTION DE SA MARQUE ?

  • 7.1 - Utiliser sa marque
  • 7.2 - Surveiller sa marque
  • 7.3 - Défendre sa marque

8 - NOTRE CONSEIL

  • 8.1 - Anticipez
  • 8.2 - Utilisez votre marque… comme une marque
  • 8.3 - Constituez un dossier de preuves d’usage
  • 8.4 - Formez vos équipes aux bons réflexes
  • 8.5 - Défendez votre marque
  • 8.6 - Contractualisez l’usage de vos marques

9 - ERREURS À ÉVITER

  • 9.1 - Ne négligez pas les vérifications préalables
  • 9.2 - N’utilisez pas systématiquement les intitulés généraux de la classification
  • 9.3 - Ne déposez pas plus, déposez mieux
  • 9.4 - N’omettez pas de surveiller votre marque

10 - ABRÉVIATIONS ET ACRONYMES

Fiche pratique | Réf : FIC1611 v1

Erreurs à éviter
Protéger efficacement une marque pour valoriser ses innovations

Auteur(s) : Noélie CARRON

Date de publication : 10 janv. 2022

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INTRODUCTION

La marque permet aux opérateurs économiques de différencier leurs produits et services de ceux de leurs concurrents.

En en devenant propriétaire, l’entreprise s’offre l’un de ses actifs incorporels majeurs, mais aussi un outil stratégique pour se démarquer, devenir visible et mémorisable, et véhiculer une certaine image auprès du public.

Cette fiche présente les principales étapes pour obtenir la protection d’une marque, les conditions à respecter et les écueils à éviter.

Elle est à jour de la réforme du droit des marques issue du règlement européen n° 2017/1001 du conseil du 14 juin 2017, de l’ordonnance n° 2019-1169 et du décret n° 2019-1316 pris en application de la loi Pacte. Ces textes induisent des évolutions substantielles quant à la protection des marques.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1611


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9. Erreurs à éviter

9.1 Ne négligez pas les vérifications préalables

Avant le dépôt ou l’usage de votre marque, assurez-vous d’avoir conduit des recherches d’antériorités suffisantes pour en déterminer la disponibilité, et de vous être assuré que votre marque n’avait pas de signification descriptive, trompeuse ou vulgaire dans les territoires envisagés. Vérifiez que vous détenez bien les droits d’auteur relatifs au logo que vous envisagez d’exploiter et de déposer.

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9.2 N’utilisez pas systématiquement les intitulés généraux de la classification

Il est tentant de réaliser un dépôt de marque en quelques clics, en cochant l’intitulé général des classes suggéré par les plateformes de dépôt en ligne des offices. Mais cette pratique n’est pas nécessairement adaptée au projet d’exploitation de la marque. En outre certains libellés génériques ne répondent pas à l’exigence de clarté et de précision posée par la jurisprudence. L’utilisation de ces intitulés peut aussi, en raison de leur caractère très général, vous exposer à davantage de contestations de la part de titulaires de droits antérieurs. Rédigez votre propre liste de produits et services de manière claire, précise, et adaptée à votre domaine d’activité, si possible assisté par un professionnel de la propriété intellectuelle.

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9.3 Ne déposez pas plus, déposez mieux

Rien ne sert de déposer une multitude de versions de votre marque en ses différentes variantes, si celles-ci ne se différencient que par des éléments non protégeables. Déterminez avec soin quels sont les éléments qui confèrent à votre marque sa force distinctive, son ADN, et concentrez vos efforts sur la protection de ces éléments.

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9.4 N’omettez pas de surveiller votre marque

En l’absence...

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    1 Bibliographie

    J. Passa-Traité de droit de la propriété industrielle, tome 1, 2édition, n° 680 (2009).

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    2 Réglementation

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