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Enceintes sous-marines en matériaux compositesArticle de référence | Réf : AM5660 v1
Auteur(s) : Patrick PARNEIX, Dominique LUCAS
Date de publication : 10 oct. 2000
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Les structures composites en construction navale militaireCet article fait partie de l’offre
Plastiques et composites (378 articles en ce moment)
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Deux éléments déterminants conditionnent le choix des procédés de transformation des composites en construction navale militaire : tout d’abord la taille des structures à réaliser qui peut atteindre, voire dépasser 50 m pour des coques (couramment plus de 100 t de composites) mais également l’absence de série puisque à de rares exceptions près, les structures majeures n’excèdent pas 10 à 15 unités. Ces deux éléments, renforcés il est vrai par des exigences limitées au niveau des performances des matériaux, ont longtemps cantonné les composites navals à des procédés « banaux », peu mécanisés et faisant appel à une main-d’œuvre importante. Le moulage au contact en voie humide en est l’exemple le plus significatif. Mais que l’on ne se méprenne pas : procédé banal n’exclut pas une technicité importante lorsqu’il s’agit de la réalisation de structures aussi complexes que des coques de navires militaires.
L’évolution des exigences aussi bien sur le plan technique qu’économique entraîne cependant une mutation profonde des procédés de transformation . Le raffermissement des législations sur les émissions de composés organiques volatils constitue en outre un ferment de cette mutation.
3.1 Moulage au contact en voie humide
Il s’agit du procédé le plus utilisé actuellement pour la réalisation de grandes structures navales en matériaux composites, même si comme nous l’avons déjà mentionné, l’évolution se fait très nettement vers des techniques permettant tout à la fois d’améliorer les performances de matériaux et de réduire les émissions de composés organiques volatils.
Le moulage au contact en voie humide est le procédé le plus élémentaire pour la fabrication de composites organiques. il nécessite néanmoins une technicité toute partiuclière lorsqu’il s’agit de fabriquer des objets de plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines de tonnes, ce qui est le cas pour des coques ou des superstructures de grands navires. Plusieurs versions du procédé peuvent être utilisées.
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(1) - HOARAU (P.A.) - * - Composites, no 24, p. 67-75 (1998).
(2) - SMITH (C.S.) - Design of marine structure in composite materials. - Elsevier science publishers LTD (1990).
(3) - GAY (D.) - * - Matériaux composites, Hermes (1997).
(4) - ALM (F.) - * - Naval Forces, vol. 4, no 5, p. 87-89 (1983).
(5) - GUTIERREZ (J.), LE LAY (F.) - * - Face au risque, no 338, p. 16-24, déc. 1997.
(6) - * - Reinforced Plastics, p. 34-37, mars 1999.
(7) - TABY (J.), HOYNING (B.) - La construction navale en composites. - ...
1 À lire également dans nos bases
PARNEIX (P.) - LUCAS (D.) - Les structures composites en construction navale militaire. - [AM 5 665] Traité Plastiques et Composites (2000).
NEGRIER (A.) - RIGAL (J.C.) - Présentation des matériaux composites. - [A 7 790] (1991). Supprimé et remplacé par : CHATAIN (M.). – Matériaux composites : présentation générale. [AM 5 000] Traité Plastiques et Composites (2001).
GUILLON (D.) - Fibres de verre de renforcement. - [A 2 110] Traité Matériaux fonctionnels (1995).
LUYCKX (J.) - Fibres de carbone. - [A 2 210_02_1994] Archives matériaux (1994).
PINZELLI (R.) - Fibres aramides pour matériaux composites. - [A 3 985_02_1995] Archives matériaux (1995).
CANARD (P.) - CHRETIEN (G.) - ZALMANSKI (A.) - Polyesters insaturés UP. - [A 3 445_5_1993] Archives matériaux (1993). Remplacé par JANNEL (J.-C.). – Polyesters insaturés UP. [AM 3 445] Traité Plastiques et Composites (2004).
SCHNEIDER (G.) - Résines vinylesters. - [A 3 450_2_1993] Archives matériaux (1993). Remplacé par SCHNEIDER (G.). – Résines vinylesters. [AM 3 450] Traité Plastiques et Composites...
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