RECHERCHEZ parmi plus de 10 000 articles de référence ou pratiques et 4 000 articles d'actualité
PAR DOMAINE D'EXPERTISE
PAR SECTEUR INDUSTRIEL
PAR MOTS-CLES
NAVIGUER DANS LA
CARTOGRAPHIE INTERACTIVE
DÉCOUVREZ toute l'actualité, la veille technologique GRATUITE, les études de cas et les événements de chaque secteur de l'industrie.
Article précédent
Matériaux polymères pour l'optique - Propriétés et applicationsArticle de référence | Réf : E1862 v2
Auteur(s) : André-Jean ATTIAS
Date de publication : 10 mai 2017
Article suivant
Plastiques et automobile - D’hier à aujourd’huiCet article fait partie de l’offre
Plastiques et composites (387 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète et actualisée d'articles validés par des comités scientifiques
Un service Questions aux experts et des outils pratiques
Des Quiz interactifs pour valider la compréhension et ancrer les connaissances
Présentation
Lire l'article
Bibliographie & annexes
Inclus dans l'offre
En raison de leurs propriétés semi-conductrices et optiques, de la flexibilité en termes d’ingénierie moléculaire, du développement de voies de synthèse efficaces, et de leur mise en œuvre aisée à bas coût, les polymères conjugués et plus généralement les matériaux conjugués ont ouvert le champ de l’électronique organique. Ces matériaux rendent possible la fabrication, tant sur substrat rigide que souple, de composants électroniques (par exemple diodes électroluminescentes organiques, transistors, cellules photovoltaïques ou capteurs).
Du point de vue industriel, le domaine de l’affichage et de l’éclairage est à présent mature. Les matériaux de base pour réaliser les couches injectrices de trous et d’électrons, transporteuses de trous et d’électrons, émettrices etc., sont produits par les groupes de chimie tels Solvay (Belgique), Merck (Allemagne), Sumitomo Chemicals (Japon) ou en partenariat avec ces sociétés. Pour exemple, Merck développe la gamme Livilux®. Plus en aval, des sociétés se sont spécialisées dans le développement de composants comme Universal Display Corporation (UDC) (USA) ou NOVALED GmbH (Allemagne). Les consommateurs actuellement peuvent utiliser des matérials incorporant ces composants. Pour exemple, les groupes sud coréens tels Samsung Display et LG Display commercialisent à présents des écrans (tablettes et télévisions) utilisant la technologie AMOLED (Active-Matrix Organic Light-Emitting Diode qui signifie diode électroluminescente organique à matrice active), ainsi que des dispositifs d’éclairage dans le cas de LG Display.
Concernant le marché de l’électronique organique flexible, Polyera (États-Unis) a développé une technologie de production de transistors souples par impression pour des applications comme le e-papier et les OLEDs. De même, Plastic Logic (Royaume-Uni), leader reconnu dans le domaine des transistors organiques (OTFT) imprimés sur substrats souples, est au premier rang pour le développement et l’industrialisation de l'électronique plastique.
Enfin, dans le domaine du photovoltaïque organique, actuellement en émergence, les acteurs se trouvent tant dans le domaine du développement de matériaux (polymères semi-conducteurs, dérivés du fullerène, matériaux pour les couches de transport) comme Merck avec la gamme Lisicon®, que dans la production de films minces comme HeliaFilm® par la société Heliatek (Allemagne).
Dans ce...
Vous êtes abonné à cette offre ?
Connectez-vous !
Vous souhaitez découvrir cette offre ?
Cet article est inclus dans l'offre :
PLASTIQUES ET COMPOSITES
(1) - SHIRAKAWA (H.), LOUIS (E.J.), MACDIARMID (A.G.), CHIANG (C.K.), HEEGER (A.J.) - * - . – J. Chem. Soc., Chem. Commun. – 578 (1977).
(2) - CHIANG (C.K.), FINCHER (C.R.), PARK (Y.W.), HEEGER (A.J.), SHIRAKAWA (H.), LOUIS (E.J.), GUA (S.C.), MACDIARMID (A.G.) - * - . – Phy. Rev. Lett. – 39, 1098 (1977).
(3) - SKOTHEIM (T.A.), REYNOLDS (J.R.) (eds.) - Handbook of Conducting Polymers. - Third Edition. – CRC Press (2007).
(4) - HADZHOANNOU (G.), MALIARAS (G.G.) (eds.) - Semiconducting Polymers. - Second Edition – Wiley (2006).
(5) - BREDAS (J.L.), STREET (G.B.) - * - . – Acc. Chem. Res –, 18, 309 (1988).
(6) - * - http://www.usinenouvelle.com/article/l-annee-technologique-1997technologies-des-materiauxles-polymeres-conducteurs-trouvent-des-applications-dans-les-couches-mincesc-est-sous-forme-de-revetements-antistatiques-anti-electromagnetiques-ant....
https://oe-a.org/viewer/-/v2article/render/26785800
http://www.lgoledlight.com/index.do
https://www.merckgroup.com/en/expertise/displays/solutions/oled-display-materials.html
http://www.novaled.com/homepage/
HAUT DE PAGE
Vous êtes abonné à cette offre ?
Connectez-vous !
Vous souhaitez découvrir cette offre ?
Cet article est inclus dans l'offre :
PLASTIQUES ET COMPOSITES
DÉTAIL DE L'ABONNEMENT :
TOUS LES ARTICLES DE VOTRE RESSOURCE DOCUMENTAIRE
Accès aux :
Articles et leurs mises à jour
Nouveautés
Archives
Articles interactifs
Formats :
HTML illimité
Versions PDF
Site responsive (mobile)
Info parution :
Toutes les nouveautés de vos ressources documentaires par email
DES ARTICLES INTERACTIFS
Articles enrichis de quiz :
Expérience de lecture améliorée
Quiz attractifs, stimulants et variés
Compréhension et ancrage mémoriel assurés
DES SERVICES ET OUTILS PRATIQUES
Archives
Technologies anciennes et versions
antérieures des articles
Votre site est 100% responsive,
compatible PC, mobiles et tablettes.
FORMULES
Formule monoposte | Autres formules | |
---|---|---|
Ressources documentaires | ||
Consultation HTML des articles | Illimitée | Illimitée |
Quiz d'entraînement | Illimités | Illimités |
Téléchargement des versions PDF | 5 / jour | Selon devis |
Accès aux archives | Oui | Oui |
Info parution | Oui | Oui |
Services inclus | ||
Questions aux experts (1) | 4 / an | Jusqu'à 12 par an |
Articles Découverte | 5 / an | Jusqu'à 7 par an |
Dictionnaire technique multilingue | Oui | Oui |
(1) Non disponible pour les lycées, les établissements d’enseignement supérieur et autres organismes de formation. |
||
Formule 12 mois 2 185 € HT |
Autres formules |
2 - PHYSIQUE DES POLYMÈRES CONJUGUÉS ET COMPOSANTS
3 - CHIMIE DES POLYMÈRES CONJUGUÉS
4 - CONCLUSION
Information
Quiz d'entraînement bientôt disponible
TECHNIQUES DE L'INGENIEUR
L'EXPERTISE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE
DE RÉFÉRENCE
ÉDITION - FORMATION - CONSEIL :
Avec Techniques de l'Ingénieur, retrouvez tous les articles scientifiques et techniques : base de données, veille technologique, documentation et expertise technique
SOLUTION EN LIGNE
Automatique - Robotique | Biomédical - Pharma | Construction et travaux publics | Électronique - Photonique | Énergies | Environnement - Sécurité | Génie industriel | Ingénierie des transports | Innovation | Matériaux | Mécanique | Mesures - Analyses | Procédés chimie - bio - agro | Sciences fondamentales | Technologies de l'information
PAIEMENT
SÉCURISÉ
OUVERTURE RAPIDE
DE VOS DROITS
ASSISTANCE TÉLÉPHONIQUE
+33 (0)1 53 35 20 20