Contactez-nous
Dispositifs de mesure de PvT
Mesure des volumes spécifiques des polymères
K497 v1 Article de référence

Dispositifs de mesure de PvT
Mesure des volumes spécifiques des polymères

Auteur(s) : Bernard LE NEINDRE, Patrick CANCOUËT

Date de publication : 10 mai 2009 | Read in English

Logo Techniques de l'Ingenieur Cet article est réservé aux abonnés
Pour explorer cet article plus en profondeur Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?

Présentation

1 - Difficultés des mesures PvT

2 - Dispositifs de mesure de PvT

3 - Interprétation des données

4 - Détermination de grandeurs caractéristiques

5 - Conclusion

Sommaire

Présentation

RÉSUMÉ

Dans la transformation des polymères en matières plastiques, la connaissance des relations entre la pression, le volume spécifique et la température, ou entre la pression, la masse volumique et la température est fondamentale. Cela est encore plus vrai dans le processus le plus couramment utilisé qu’est l'injection. En effet, lors du retrait, le polymère thermoplastique fondu se contracte et le volume occupé par la pièce solidifiée devient inférieur à celui de l'empreinte du moule. Cette contraction correspond à une organisation de la matière selon une structure semi-cristalline plus dense que la phase amorphe de l'état fondu. Par l’identification des paramètres critiques qui gouvernent l’injection plastique, les mesures de PvT permettent d'améliorer les paramètres des logiciels de simulation de ces phénomènes, et ainsi de les rendre mieux prévisibles.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • Bernard LE NEINDRE : Docteur ès sciences - Directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

  • Patrick CANCOUËT : Docteur ès sciences physiques, ingénieur chimiste - Directeur recherches et développement (ATOMER)

INTRODUCTION

La connaissance des relations entre la pression, le volume spécifique et la température (PvT) ou entre la pression, la masse volumique (l'inverse du volume spécifique) et la température (P, ρ , T) des polymères est fondamentale pour la transformation des polymères en matières plastiques, notamment dans le processus le plus couramment utilisé : l'injection. En effet, lors de l'injection, une empreinte est remplie de polymère thermoplastique fondu. La pièce se contracte lors du refroidissement et le volume occupé par la pièce solidifiée est inférieur à celui de l'empreinte du moule (phénomène communément appelé retrait). Cette contraction correspond à une organisation de la matière selon une structure semi-cristalline plus dense que la phase amorphe de l'état fondu. Dans la phase cristalline, les segments de chaînes s'assemblent de façon ordonnée et compacte. En outre, au cours du refroidissement, des défauts apparaissent ; certains sont des défauts d'aspect ou retassures, d'autres des défauts géométriques ou gauchissement. Les mesures de PvT permettent d'identifier les paramètres critiques qui commandent l'injection plastique et d'améliorer les paramètres des logiciels de simulation de ces phénomènes en rendant ces derniers mieux prévisibles.

Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-k497

Lecture en cours
Présentation

Article inclus dans l'offre

"Plastiques et composites"

(401 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

2. Dispositifs de mesure de PvT

Dans la littérature, de nombreux dispositifs ont été décrits pour mesurer les changements dimensionnels d'un matériau en fonction de la température et d'autres variables. Deux méthodes sont largement utilisées pour déterminer les variations de volume en fonction de la température et de la pression : la technique du piston-cylindre et la technique du piézomètre [1].

2.1 Technique du piston-cylindre

Dans cette technique, le matériau est confiné dans un cylindre ou une matrice rigide qu'il remplit complètement. La pression est appliquée par un piston supportant une charge, et le déplacement du piston, enregistré en fonction des variations de température et de pression, sert à calculer le volume spécifique de l'échantillon.

Le défaut principal de cette mesure par compression directe est que l'état de contrainte de l'échantillon solide dans les états vitreux et cristallin n'est pas hydrostatique, car l'échantillon se trouve soumis à un gradient de pression. Cette situation sera très différente de celle d'un échantillon maintenu sous pression hydrostatique, si son module de cisaillement n'est pas beaucoup plus petit que son module de compression. Ce n'est que pour les polymères fondus que les mesures de volume peuvent être réalisées dans des conditions quasi hydrostatiques.

Dans l'état liquide, où la pression est bien hydrostatique, une autre complication pratique peut survenir, qui est la fuite autour du piston. C'est souvent le cas quand un polymère liquide de faible viscosité est étudié. Pour assurer l'étanchéité, il faut concevoir des joints complexes, présentant une friction importante, pouvant mener à des incertitudes dans la mesure de la pression appliquée et du déplacement du piston. En outre, le piston peut s'immobiliser si un échantillon se solidifie pendant une expérience. D'autres complications peuvent survenir et mènent à des résultats contestables, par exemple lorsque l'échantillon se solidifie brusquement, colle à la paroi, forme des vides, etc. Enfin, avec ce dispositif, l'échantillon doit être fondu avant le début d'une mesure, afin de remplir complètement le cylindre ; de ce fait, toutes les informations structurales contenues dans l'échantillon original sont effacées.

L'utilisation de ce procédé pour des mesures fiables sur des matériaux solides dans un large domaine de température doit être évitée, car elle peut conduire à...

Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


Lecture en cours
Dispositifs de mesure de PvT

Article inclus dans l'offre

"Plastiques et composites"

(401 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - GUYOT (A.) -   Polymérisation.  -  [J 5 830] Base documentaire « Opérations unitaires. Génie de la réaction chimique » (2000).

  • (2) - CHATAIN (M.) -   Comportement physique et thermomécanique des plastiques.  -  [A 3 110] Base documentaire « Plastiques et composites» (1993).

  • (3) - TEYSSÈDRE (G.), LACABANNE (C.) -   Caractérisation des polymères par analyse thermique.  -  [AM 3 274] Base documentaire « Plastiques et composites » (1997).

1 Sources bibliographiques

EHRENSTEIN (G.W.), RIEDEL (G.), TRAWIEL (P.) - Thermal analysis of plastics : Theory and practice. - Hanser Gardner Publications (2004).

OEHMKE (F.), WIEGMANN (T.) - * - Proc. conf. ANTEC'94, 2, p. 2247 (1994).

CHAKRAVORTY (S.), BROWN (C.S.) - * - NPL Report. DMM (D), p. 262 (1995).

CHANG (R.Y.), CHEN (C.H.), SU (K.S.) - * - Polym. Eng. Sci., 36, 13, p. 1789 (1996).

HOBBS (C.B.), BROWN (C.S.) - * - NPL Report. CMMT (A), p. 163 (1999).

FAKHREDDINE (Y.A.), ZOLLER (P.) - The equation of state of solid and molten poly (butylene terephthalate) to 300 oC and 200 MPa. - J. Poly. Sci., Part B, vol. 29, p. 1141 (1991).

ZOLLER (P.), BOLLI (P.), PAHUD (V.), ACKERMANN (H.) - Apparatus for measuring pressure-volume-temperature relationships of polymers to 350 oC and 2 200 kg/cm2. - Rev. Sci. Instrum., 47, p. 948 (1976).

HELLWEGE (K.H.), KNAPPE (W.), LEHMANN (P.) - * - Kolloid-Z. Z. Polym., 183, p. 110 (1962}.

QUACH (A.), SIMHA (R.) - Pressure-volume-temperature properties and transitions of amorphous polymers ; polystyrene and poly (orthomethylstyrene). - J. Appl. Phys., vol. 42, p. 4592 (1971).

WOHLFARTH (C.) - COR-eos and BH-eos parameters for polymer melts with the error in the all-variables method. - J. Appl. Polym. Sci., vol. 48, p. 1923 (1993).

RODGERS (P.A.) - Pressure-volume-temperature relationships for polymeric liquids : A review of equations of state and their characteristic parameters for 56 polymers. - J. Appl. Polym. Sci., vol. 48, p. 1061 (1993).

YI (Y.X.), ZOLLER (P.) - An experimental and theoretical study of the PVT equation of state of butadiene and isoprene elastomers to 200 oC and 200 MPa. - J. Polym. Sci., Polym. Phys. Ed., vol. 31, p. 779 (1993).

WOOD (L.A.), MARTIN (G.M.) - * - J. Res. Natl. Bur. Stand. A. Phys. Chem., 68, p. 259 (1964).

OLABISI (O.), SIMHA (R.) - Pressure-volume-temperature...

Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


Article inclus dans l'offre

"Plastiques et composites"

(401 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

Ressources documentaires

Données PvT des polymères

Dans cet article, le choix a été fait de proposer les données thermodynamiques de nombreux polymères ...

Pathologie de l'humidité. Paroi simple - Phénomène de condensation

La théorie de la migration de la vapeur dans la masse permet une approche qualitative et quantitative ...

Mesures en météorologie - Capteurs et représentativité

Les mesures météorologiques ont pour but de chiffrer les différentes grandeurs qui caractérisent l’état ...