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Laminage des produits longs - Cylindres, calibrage, défautsArticle de référence | Réf : M7920 v1
Auteur(s) : Jacques BOUVARD
Date de publication : 10 janv. 1990
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Le client qui passe une commande à son fournisseur signe avec celui-ci un contrat d’achat. Le producteur s’engage à livrer au prix et au délai convenus un produit en tous points conforme à la demande : c’est l’accusé de réception de la commande.
Remarque : s’il était concevable de gérer manuellement un carnet de commandes de 15 000 t / mois avec les anciens trains, il serait utopique de vouloir faire face à des productions de 80 000, 100 000 t ou plus de tôles par mois avec des « crayons à billes ».
Seule une gestion complètement intégrée par ordinateurs est à bâtir, l’ordinateur de gestion, pièce maîtresse de cette organisation, étant relié aux terminaux des ateliers avec lesquels il échange des informations. La figure 16 montre un schéma possible d’implantation informatique dans une tôlerie, l’ordinateur de gestion étant complété par un ordinateur de processus pour le laminage et un mini-ordinateur pour le parachèvement. Toutes les transactions se font en temps réel, les deux ordinateurs « d’atelier » servant de relais entre le processus et la gestion, et également de mémoires tampons dans les deux sens ; les tâches administratives sont exécutées sur l’ordinateur principal.
Les informations sont fournies soit par des terminaux écran-clavier en mode conversationnel, soit par le processus lui-même.
Le système doit être capable de fournir, en temps réel, le point exact de l’état d’avancement de toutes les commandes et de fournir l’emplacement géographique à un instant donné de toutes les tôles en cours de fabrication.
Il serait illusoire de croire que l’on peut régler automatiquement tous les problèmes qui se posent aux gestionnaires. On ne peut penser a priori à tous les cas qui se présenteront en exploitation et il faut se réserver la possibilité d’une intervention humaine, l’ordinateur proposant éventuellement un choix de solutions à l’opérateur responsable.
Le système de gestion doit donc être rigoureux et souple à la fois, et répondre à trois critères économiques : sécurité, qualité et productivité, aussi bien pour le client que pour le producteur.
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