Présentation
RÉSUMÉ
Le bois, matériau issu de l’arbre, organisme vivant, possède intrinsèquement des propriétés naturelles (mécanique, physique, chimique, etc.) exploitées actuellement dans des usages technologiques pour de multiples secteurs industriels (construction, isolation, papier, mobilier, etc.). Mais le bois est aussi l’un des premiers matériaux utilisés par l’humain. Reste-t-il une trace chez l’humain de cette relation ancestrale? Il semblerait que la santé humaine bénéficie de la présence et de l’utilisation du bois au quotidien (habitat, alimentation, sensations, etc.). Cet article propose une synthèse des principaux travaux scientifiques menés sur le sujet depuis le début des années 2000.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Anne LAVALETTE : Alt-R&D (Ingénieurs-chercheurs en sciences du bois/thermique), membre de la coopérative d’entrepreneurs Co-Actions (Captieux)
-
Anna DUPLEIX-MARCHAL : Alt-R&D (Ingénieurs-chercheurs en sciences du bois/thermique), membre de la coopérative d’entrepreneurs Co-Actions (Captieux) - Chercheure associée au laboratoire CRISES (E.A. 4424), Université Paul-Valéry, Montpellier
INTRODUCTION
Le bois est un matériau issu du tronc et des branches de l’arbre. L’arbre est un organisme vivant complexe qui doit assurer de multiples fonctions (biologiques, mécaniques, etc.) pour se développer. Pour y parvenir, il fabrique un matériau dont il se constitue, le bois, qu’il dote de propriétés tout à fait performantes (chimique, physique, etc.). Certaines de ces propriétés induisent chez les êtres humains différents impacts (sensoriel, psychologique, physiologique, etc.) dont les effets positifs favorisent le bien-être et la santé humaine. C’est en tout cas ce que les conclusions de nombreuses études réalisées depuis les années 2000 attestent. Ainsi, de multiples effets bénéfiques du matériau bois, de l’arbre et des forêts sont observés.
En outre, le nombre croissant d’études sur ce sujet témoigne d’un intérêt grandissant pour la relation que ce matériau permet à l’humain d’entretenir avec le vivant et la nature. Le lien entre le matériau bois et l’humain est ancestral puisque les premiers hommes vivaient majoritairement dans les forêts (habitats primitifs, artisanat, construction, etc.). Or, du fait de l’évolution des modes de vie à l’époque moderne, ce lien tend à disparaître dans la plupart des civilisations actuelles. L’enjeu d’une meilleure compréhension des interactions bois-humains est de parvenir à tirer parti de ces effets positifs. On peut ainsi imaginer les introduire dans les habitats humains et assurer par là même du bien-être, un confort ou un état de santé « retrouvé ». Au-delà de ses propriétés sollicitées dans des usages technologiques (construction, mobilier, instruments, outils, etc.), le matériau bois génère chez l’être humain des sensations et des stimuli que les travaux de recherche ont essayé de quantifier, non sans certaines difficultés.
Malgré ce sentiment de bien-être procuré naturellement par le bois dans les espaces extérieurs comme intérieurs, ce matériau peut souffrir en parallèle d’une image négative dans les domaines hospitaliers ou alimentaires, ce qui limite son utilisation en 2022 dans ces secteurs.
L’objectif de cet article traitant des effets du bois sur la santé humaine est de présenter une synthèse des derniers résultats scientifiques obtenus, y compris dans leur aspect contradictoire s’il y a lieu. Les ingénieurs et chercheurs des secteurs du bâtiment, de l’ameublement, de la rénovation intérieure, de l’emballage en contact alimentaire, de la construction hospitalière, etc. disposeront ainsi de données scientifiques pour effectuer leur choix de matériau de façon avisée.
MOTS-CLÉS
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Matériaux > Bois et papiers > Applications du bois > Bois et santé - Rôle du matériau bois sur la santé humaine > Bois et impact sanitaire
Présentation
Article inclus dans l'offre
"Matériaux fonctionnels - Matériaux biosourcés"
(207 articles)
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.
Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.
Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.
3. Bois et impact sanitaire
3.1 Utilisation du bois dans le secteur de la santé et de l’alimentation
La présence bénéfique des arbres ou du matériau bois dans l’environnement visuel, tactile et auditif direct des individus a été présentée en détails dans les paragraphes précédents. Dans le domaine de la santé, le matériau bois est utilisé en pharmacologie pour les propriétés thérapeutiques de ses extractibles. Dans le domaine alimentaire, le bois est un matériau utilisé traditionnellement pour de nombreuses applications (ustensiles, emballages, plans de travail, agencement…). Malgré tout, le bois est généralement peu utilisé voire même discriminé dans le secteur hospitalier comme dans l’industrie agroalimentaire (deux secteurs pourtant clés de la santé humaine), car il inquiète au regard de son caractère poreux (considéré instinctivement comme difficile à nettoyer), de son comportement à l’eau (voir encadré) et comme milieu de culture d’agents infectieux (moisissures, microbes, bactéries, virus, etc.) qu’il pourrait constituer.
En 2019, une séance publique de l’Académie d’agriculture de France intitulée « Bois et aliments : amis ou ennemis ? » a eu lieu, abordant divers thèmes : tonnellerie, fromagerie, emballage de denrées alimentaires. Pour les œnologues, le contact du vin avec le bois est très important pour les échanges gazeux et hygroscopiques qu’il permet et les composés aromatiques qu’il apporte. Les apports du bois au contact du fromage sont reconnus par l’ensemble des professionnels concernés. C’est une dérogation qui leur permet de l’utiliser dans ce secteur alors qu’il est souvent interdit au contact des produits laitiers. Le règlement (CE) n° 1935/2004 du 27 octobre 2004 précise que les matériaux et objets mis ou destinés à être mis au contact des denrées alimentaires doivent être inertes vis-à-vis des denrées alimentaires. Le matériau bois constitue une exception à ce règlement car certaines transformations industrielles comme le vieillissement des alcools en fûts ou l’affinage des fromages nécessitent une libération intentionnelle des constituants naturels du bois dans les denrées alimentaires. Les échanges hygroscopiques entre le fromage et le bois sont primordiaux pour un bon affinage et le caractère inhibiteur du bois sur le développement de certains pathogènes est aussi apprécié.
Dans...
Bois et impact sanitaire
Article inclus dans l'offre
"Matériaux fonctionnels - Matériaux biosourcés"
(207 articles)
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.
Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.
Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - SCHMITHUSEN (F.) - Percevoir la forêt et la gestion forestière / Perceiving forests and their management. - In Annales de géographie, n° 609-610, pp. 479-508 (1999).
-
(2) - GUIOT (H.) - Gestion traditionnelle des espaces forestiers à Futuna (Polynésie occidentale) : Contenu idéel et pratiques associées. - In Journal de la Société des océanistes, n°110, pp. 19-33 (2000).
-
(3) - SOGA (M.), GASTON (K.J.) - Extinction of experience: the loss of human-nature interactions. - In Frontiers in Ecology and the Environment, vol. 14, n° 2, pp. 94-101 (2016).
-
(4) - GRANET (A.M.), DOBRE (M.) - Les citadins et la forêt en France. - In Revue forestière française, AgroParisTech, vol. 61, n° 5, pp. 521-534 (2009).
-
(5) - GLON (E.) - Wilderness et forêts au Canada. Quelques aspects d'une relation homme/nature très ambivalente. - In Annales de géographie, n° 3, pp. 239-257 (2006).
- ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Producteur d’extrait de châtaignier français :
KingTree, France – https://www.kingtree.eu
Leader français de l’exploitation totale du peuplier :
Leuke, France – http://www.leuke.fr
Leader mondial dans la production des extraits végétaux utilisés avec succès dans la tannerie des peaux de qualité supérieure :
Silvateam, Italie – https://www.silvateam.fr/
France Bois Industries Entreprises – représente les organisations professionnelles de l’aval du secteur forêt-bois-ameublement
HAUT DE PAGEArticle inclus dans l'offre
"Matériaux fonctionnels - Matériaux biosourcés"
(207 articles)
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.
Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.
Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
Article inclus dans l'offre
"Matériaux fonctionnels - Matériaux biosourcés"
(207 articles)
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.
Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.
Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.