RECHERCHEZ parmi plus de 10 000 articles de référence ou pratiques et 4 000 articles d'actualité
PAR DOMAINE D'EXPERTISE
PAR SECTEUR INDUSTRIEL
PAR MOTS-CLES
NAVIGUER DANS LA
CARTOGRAPHIE INTERACTIVE
DÉCOUVREZ toute l'actualité, la veille technologique GRATUITE, les études de cas et les événements de chaque secteur de l'industrie.
Article précédent
Analyse sensorielle des matériaux d’habitacle automobile : olfactionArticle de référence | Réf : AM3292 v1
Auteur(s) : Sébastien CROCHEMORE, Daniel NESA, Stéphane COUDERC
Date de publication : 10 avr. 2004
Cet article fait partie de l’offre
Plastiques et composites (387 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète et actualisée d'articles validés par des comités scientifiques
Un service Questions aux experts et des outils pratiques
Des Quiz interactifs pour valider la compréhension et ancrer les connaissances
Présentation
Lire l'article
Bibliographie & annexes
Inclus dans l'offre
Une modification de matière utilisée en revêtement de planche de bord en raison d’un changement de fournisseur est susceptible de changer la perception tactile du client. La matière initiale constitue alors la cible tactile qu’il convient de rechercher. Plusieurs matières de substitution sont alors évaluées sensoriellement par un panel d’experts et comparées au profil cible.
En pratique, un panel composé de 12 personnes entraînées à l’utilisation du référentiel tactile Sensotact® évalue à trois reprises et en aveugle la cible et les matières de substitution.
Les produits constituent des éprouvettes de dimensions 10 cm × 12 cm prélevées au sein des planches de bord. Tous les produits sont rendus anonymes par un codage à trois chiffres. Le codage est modifié pour chaque séance. L’ordre de présentation des échantillons est dit monadique, c’est-à-dire que le sujet évalue un seul produit à la fois. Les effets d’ordre sont maîtrisés par des blocs équilibrés (carrés latins). Les évaluations sont réalisées en aveugle. Chaque produit est inséré dans une boîte disposant d’une seule ouverture permettant le passage d’une main. Le masquage du produit évite que le sujet soit influencé par sa perception visuelle.
La répétabilité et la discriminabilité du sujet sont validées par analyses de variance et/ou analyse multidimensionnelle (analyse factorielle discriminante, par exemple).
La figure 18 représente une comparaison des profils sensoriels et permet une quantification directe des similitudes et différences tactiles des formulations vis-à-vis de la cible. Le matériau 2 pourra être retenu car il présente un toucher jugé équivalent à la cible. Le matériau 1 diffère significativement de la cible selon les caractéristiques « glissantes, bloquantes et relief ». Le matériau 1 est perçu insuffisamment glissant et bloquant ; son relief n’est pas assez prononcé.
Lors de la préhension d’une poignée de porte extérieure métallique, un toucher froid procure une impression de propreté et traduit le caractère massif et qualitatif de la commande voire de la fonction. Deux approches matériaux sont envisageables au regard des contraintes mécaniques et financières...
Vous êtes abonné à cette offre ?
Connectez-vous !
Vous souhaitez découvrir cette offre ?
Cet article est inclus dans l'offre :
PLASTIQUES ET COMPOSITES
(1) - LACOMBE (M.) - Précis d'anatomie et de la physiologie humaine. - Éd. Lamarre, p. 149-156 (1989).
(2) - PAC (M.-J.) - Les surfaces textiles aux échelles : micro, meso et macroscopiques : propriétés thermiques et tribologiques. - Thèse, Université de Haute Alsace, 14 juin 2001.
(3) - HOUSE (E.L.), PANSKY (B.) - A functionnal approach to neuroanatomy. - Mc Graw-Hill Book Company (1960).
(4) - LEDERMAN (S.J.) - Fingertip force surface geometry and the perception of roughness by active touch : Perception and psychophysics. - Queen's University Kingstone, Ontario Canada.
(5) - BIGUE-BUENO (M.A.), RENNER (M.) - De l'étoffe à la main. - Pour la science, éd. Scientific american, 266, p. 144-149 (1999).
(6) - LAZORTHES (G.) - L'ouvrage des sens. - ...
1 À lire également dans nos bases
SIMON (H.) - Assemblage par collage. - [A 3 758_05_1994] Archives matériaux. Remplacé par un ensemble d'articles consacrés au Collage des matériaux (1994).
KRAWCZAK (P.) - Essais mécaniques des plastiques. Essais rhéologiques et thermiques. - [AM 3 512] Traité Plastiques et Composites (2000).
BOUCHAREINE (P.) - Métrologie des surfaces. - [R 1 390] Traité Mesures mécaniques et dimensionnelles (1999).
CROCHEMORE (S.) - NESA (D.) - COUDERC (S.) - Méthodes d'analyse sensorielle des matériaux plastiques. - [AM 3 290] Traité Plastiques et Composites (2004).
NESA (D.) - CROCHEMORE (S.) - COUDERC (S.) - Analyse sensorielle des matériaux d'habitacle d'automobile : olfaction. - [AM 3 291] Traité Plastiques et Composites (2004).
HAUT DE PAGE
Brevet no 02/13661 - Installation de caractérisation du rendu du toucher d'un matériau :...
Vous êtes abonné à cette offre ?
Connectez-vous !
Vous souhaitez découvrir cette offre ?
Cet article est inclus dans l'offre :
PLASTIQUES ET COMPOSITES
DÉTAIL DE L'ABONNEMENT :
TOUS LES ARTICLES DE VOTRE RESSOURCE DOCUMENTAIRE
Accès aux :
Articles et leurs mises à jour
Nouveautés
Archives
Articles interactifs
Formats :
HTML illimité
Versions PDF
Site responsive (mobile)
Info parution :
Toutes les nouveautés de vos ressources documentaires par email
DES ARTICLES INTERACTIFS
Articles enrichis de quiz :
Expérience de lecture améliorée
Quiz attractifs, stimulants et variés
Compréhension et ancrage mémoriel assurés
DES SERVICES ET OUTILS PRATIQUES
Archives
Technologies anciennes et versions
antérieures des articles
Votre site est 100% responsive,
compatible PC, mobiles et tablettes.
FORMULES
Formule monoposte | Autres formules | |
---|---|---|
Ressources documentaires | ||
Consultation HTML des articles | Illimitée | Illimitée |
Quiz d'entraînement | Illimités | Illimités |
Téléchargement des versions PDF | 5 / jour | Selon devis |
Accès aux archives | Oui | Oui |
Info parution | Oui | Oui |
Services inclus | ||
Questions aux experts (1) | 4 / an | Jusqu'à 12 par an |
Articles Découverte | 5 / an | Jusqu'à 7 par an |
Dictionnaire technique multilingue | Oui | Oui |
(1) Non disponible pour les lycées, les établissements d’enseignement supérieur et autres organismes de formation. |
||
Formule 12 mois 2 185 € HT |
Autres formules |
1 - NEUROPHYSIOLOGIE DU TOUCHER
4 - LES CONSOMMATEURS ET LE VISIO-TACTILE
5 - QUELQUES EXEMPLES DE MESURES ET APPLICATIONS
6 - POLYMÈRES ET TOUCHER DANS LE DÉVELOPPEMENT D’UN PROJET
Information
Quiz d'entraînement bientôt disponible
TECHNIQUES DE L'INGENIEUR
L'EXPERTISE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE
DE RÉFÉRENCE
ÉDITION - FORMATION - CONSEIL :
Avec Techniques de l'Ingénieur, retrouvez tous les articles scientifiques et techniques : base de données, veille technologique, documentation et expertise technique
SOLUTION EN LIGNE
Automatique - Robotique | Biomédical - Pharma | Construction et travaux publics | Électronique - Photonique | Énergies | Environnement - Sécurité | Génie industriel | Ingénierie des transports | Innovation | Matériaux | Mécanique | Mesures - Analyses | Procédés chimie - bio - agro | Sciences fondamentales | Technologies de l'information
PAIEMENT
SÉCURISÉ
OUVERTURE RAPIDE
DE VOS DROITS
ASSISTANCE TÉLÉPHONIQUE
+33 (0)1 53 35 20 20