Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Pour un recyclage compétitif des polymères

Posté le par La rédaction dans Matériaux, Biotech & chimie

[Partenariat institut Carnot Ingénierie@Lyon - Plastic Omnium]

Plastic Omnium, leader mondial des pièces de carrosserie automobile est le seul équipementier à disposer de sa propre filière de recyclage. Plastic Recycling, située à St Eusebe (Saône-et-Loire), emploie 30 personnes pour une production de 10 000 tonnes de plastiques recyclés par an.

Dés 2004, Plastic Omnium avait identifié que des travaux scientifiques conséquents étaient nécessaires pour mettre au point des recyclés avec valeur ajoutée. C’est dans ce contexte qu’un partenariat de recherche a été engagé entre la société Plastic Omnium et le laboratoire Ingénierie des Matériaux Polymères (IMP), composante de l’institut Carnot Ingénierie@Lyon.

Le premier objectif était de pouvoir augmenter les sources potentielles de polymères à recycler au travers d’additifs ou de procédés innovants permettant de s’affranchir des baisses des caractéristiques mécaniques et/ou d’aspect. Un premier brevet conjoint a été déposé dès 2007 sur la « compatibilisation » d’un mélange de Polypropylène et de Polyéthylène (PP/PE). 

Puis des travaux pilotés par l’IMP pour le compte de Plastic Omnium ont permis de mettre au point des procédés d’extrusion innovants pour des mélanges de PP/PE compatibilisés. Ces travaux ont conduit au dépôt d’un nouveau brevet conjoint en 2011 sur un premier procédé d’extrusion et ont permis à Plastic Omnium de lancer une gamme de produits recyclés appelée Greenlene®.

Les travaux menés conjointement par l’institut Carnot Ingénierie@Lyon et Plastic Omnium se poursuivent en 2012 pour optimiser notamment les rendements des procédés de production, et donc les données technico-économiques pour cette gamme de produits : augmentation des sources de recyclés de haut niveau grâce au marquage chimique des polymères afin de faciliter le tri en fin de vie, valorisation des déchets plastiques des équipements électriques et électroniques…

Le Greenlene® vient de faire une entrée remarquée dans le secteur automobile par le biais d’une première mondiale : une pièce de carrosserie extérieure automobile peinte, à partir de matériau 100% recyclé – le pare choc arrière de la 208 Peugeot. Fort de ce premier succès à fort impact commercial, 4 autres projets d’utilisation de Greenlene® sont d’ores et déjà signés, confirmant l’intérêt économique réel de la filière mise en place par Plastic Omnium.

Ces textes sont extraits du document « LES INSTITUTS CARNOT LA RECHERCHE POUR LES ENTREPRISES  / 60 exemples de recherche partenariale » édité en mai 2012

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !