Article de référence | Réf : AM3715 v1

Principales applications. Marchés et perspectives
Moulage des thermodurcissables par le procédé RIM

Auteur(s) : Simon CHOUMER, Chantal NIVERT

Date de publication : 10 janv. 2004

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RÉSUMÉ

Les polyuréthannes sont obtenus par réaction chimique, de façon plus ou moins rapide en fonction des matériaux de base et des quantités de catalyseur utilisées. Le procédé RIM utilise une tête de mélange permettant l'injection dans un moule simultanément avec la réaction chimique. Cet article décrit le procédé RIM, les équipements utilisés, à savoir la machine, le moule et la presse porte-moule. Puis il conclut par les performances de ce procédé, comparées à d'autres méthodes concurrentes. 

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Auteur(s)

  • Simon CHOUMER : Docteur-ingénieur en génie chimique - Directeur du département Pièces de Carrosserie, société Hutchinson

  • Chantal NIVERT : Ingénieur de l’École supérieure de chimie organique et minérale (ESCOM), docteur en sciences - Directeur d’établissement, département Pièces de Carrosserie, société Hutchinson

INTRODUCTION

Les polymères résultant d’une polycondensation ont fait l’objet d’études nombreuses, mais l’une des découvertes les plus importantes est sans aucun doute la synthèse des polyuréthannes par Otto Bayer en 1937.

Les polyuréthannes, qui résultent de la réaction d’un diisocyanate sur un composé bifonctionnel à hydrogène mobile, peuvent réagir plus ou moins rapidement en fonction des produits de base et des quantités de catalyseurs utilisées.

Ces matériaux ont tout d’abord été mis en œuvre sur des machines qui permettaient le dosage des deux composants introduits séparément dans une tête de mélange munie d’un agitateur. Cela impliquait, au début des années 1950, que les produits passent par le corps des pompes, puis une fois la coulée terminée, que l’opérateur effectue un nettoyage ou un rinçage de la tête de mélange à l’aide d’un solvant.

Aux environs de 1970 sont parues les premières publications décrivant des têtes de mélange dites « haute pression » pour la mise en œuvre de polyuréthannes. Leur principal avantage était la suppression du nettoyage de la tête de mélange après la coulée, d’où leur nom de têtes autonettoyantes.

Les études ont principalement été menées en République fédérale d’Allemagne. Le développement du procédé RIM (« reaction injection molding ») utilisant ce type de tête de mélange a connu un essor industriel important à partir du milieu des années 1970. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un procédé d’injection dans un moule en même temps que se produit la réaction chimique.

Tout polymère résultant de la polycondensation d’éléments liquides ou facilement liquéfiables peut être transformé par le procédé RIM.

À ces polymères peuvent être ajoutées des charges renforçantes ou non, de taille compatible avec le procédé que l’on appelle alors R-RIM (« reinforced RIM »), c’est-à-dire des charges pouvant passer par les injecteurs des têtes de mélange.

Il est également possible de renforcer les pièces à l’aide de fibres longues unidirectionnelles tissées ou à distribution aléatoire, en positionnant au préalable ces renforts dans le moule avant l’injection du polymère. Le procédé prend alors la dénomination de S-RIM (« structural RIM »).

Les polyuréthannes sont les polymères les plus utilisés industriellement dans le procédé RIM. On assiste depuis le début des années 2000 au remplacement progressif des polyuréthannes par des polyurées ou d’autres polymères qui devraient permettre au procédé RIM de satisfaire pleinement les besoins des industriels, et plus particulièrement des constructeurs automobiles européens, pour la réalisation de pièces de carrosserie peintes, cela dans le cadre d’une production réellement industrielle et automatisable.

Le rapport qualité/prix de ces nouveaux matériaux pour RIM est prometteur pour l’avenir. De larges possibilités sont offertes aux matériaux polymérisables à partir de deux constituants liquides, susceptibles d’être chargés à l’aide de fibres végétales ou minérales.

Outre les polyurées, il faut noter le développement d’autres matériaux tels que le polydicyclopentadiène, les polyesters, ou d’autres à venir.

On peut également envisager l’élaboration de nouveaux polymères par interpénétration simultanée de réseaux ou SIN (« simultaneous interpenetration networks »). Le degré d’interpénétration sera alors fonction de la compatibilité entre les polymères [1] [2].

Ces types de produits sont encore assez peu utilisés dans le cadre du procédé RIM et nous allons nous intéresser plus particulièrement aux grandes familles de polymères transformés industriellement. L’utilisation de renforts et charges est étudiée plus spécifiquement dans l’article « Moulage des composites par procédés R-RIM et S-RIM » .

Ensuite nous décrirons le matériel nécessaire pour mettre en œuvre le procédé RIM :

  • machine pour doser et injecter les constituants réactifs ;

  • moule qui donne sa forme à la pièce à réaliser ;

  • presse porte-moule.

Puis nous préciserons le mode opératoire et les performances du procédé RIM comparé à d’autres méthodes concurrentes.

Pour terminer, nous en donnerons les principales applications actuelles et futures.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-am3715


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6. Principales applications. Marchés et perspectives

6.1 Automobile et transports

Le marché de l’automobile et des transports, en particulier celui des véhicules industriels, représente un débouché important pour les pièces réalisées en polyuréthanne, polyurée ou polydicyclopentadiène par technologie RIM.

La plupart des pièces extérieures de carrosserie pour l’automobile et les véhicules industriels, réalisées en matériau polyuréthanne ou polyurée, sont chargées de fibres de verre ou de fibres minérales (voir article ).

En revanche, un nouveau matériau est apparu sur le marché depuis les années 1980. Il s’agit du polydicyclopentadiène, qui est transformé au début des années 2000 par la technologie RIM uniquement. Ce matériau est pour l’heure utilisé non chargé.

Les principales applications réalisées en RIM avec le polydicyclopentadiène sont :

  • pour les véhicules industriels : pare-chocs, ailes, bavettes, carénages, spoilers de toit ;

  • pour les véhicules tout-terrain : pare-buffle.

À titre d’exemple, la figure 10 présente quelques-unes des réalisations de la société Hutchinson pour l’automobile et les véhicules industriels.

Outre les éléments extérieurs de carrosserie, il faut noter pour mémoire la réalisation de certains types de panneaux insonorisants par thermoformage et moussage RIM. L’utilisation de mousses polyuréthannes de faible densité (0,06) pour la réalisation de ce type d’isolant phonique a supplanté l’utilisation de feutres.

Citons également, parmi les autres applications, l’encapsulation de vitre de quelques véhicules européens et américains, à l’aide de polyuréthanne transformé par la technologie RIM. Il s’agit principalement des vitres latérales. Cette encapsulation à base de polyuréthanne noir remplace avantageusement, surtout sur le plan esthétique et de la faisabilité, les joints de caoutchouc utilisés précédemment. Le marché mondial et surtout celui d’Amérique du Nord est en forte expansion. Le Japon suit plus lentement et, en Europe, quelques constructeurs ont adopté ce nouveau système d’encapsulation RIM.

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - TOUHSAENT (R.E.), THOMAS (D.A.), SPEILING (L.H.) -   *  -  J. Polymer Science, 46, p. 175 (1974).

  • (2) - KLEMPNER (D.) -   *  -  Angew. Chem. Int. Ed. Enge, 17, p. 97-106 (1978).

  • (3) - CHOUMER (S.) -   *  -  Conférences à la SIA (Sté des ingénieurs de l'automobile), le 21 mars 1990, et au SITEV (Salon industriel des techniques et des équipements de véhicules) à Genève, le 16 mai 1990, parues dans le Journal de l'Automobile.

  • (4) - WOOD (G.) -   The ICI Polyurethannes Book.  -  Wiley Ed. (1987).

  • (5) -   Polyesters insaturés.  -  Norsolor, Techno-Nathan (1988).

  • (6) -   World Automotive Committee.  -  Bayer, Mobay, SBU, Bayer Éd., mai 1987.

  • ...

1 À lire également dans nos bases

MAROTEL (Y.) - Polyuréthannes. - [AM 3 425] Traité Plastiques et Composites (2000).

BARDONNET (P.) - Résines époxydes. - [A 3 465] Traité Plastiques et Composites (1992).

CHOUMER (S.) - NIVERT (C.) - Moulage des composites par procédés...

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