Les géosynthétiques de renforcement des sols sont employés dans les ouvrages géotechniques depuis plus de quarante ans. Leur domaine d’application est très vaste puisqu’ils peuvent être installés :
-
sur des talus d’ouvrages hydrauliques ou d’installations de stockage de déchets ;
-
à la base de remblai construit sur :
-
dans des ouvrages en terre pour construire des talus renforcés ou des ouvrages de soutènements…
L’intérêt de ces produits est qu’ils apportent au sol une résistance en traction que le sol seul ne possède pas (ou très peu pour les sols cohérents) permettant ainsi d’augmenter la stabilité d’un ouvrage. Leur emploi permet en général un gain économique en comparaison à d’autres solutions de construction et permet d’exploiter de nouvelles zones, actuellement délaissées, car présentant des risques pour la sécurité des usagers.
De nombreux types de géosynthétiques de renforcement existent sur le marché ; bien qu’ils soient de constitutions différentes, ils doivent tous présenter des caractéristiques nominales déterminées par des essais normalisés en laboratoire. Ces caractéristiques peuvent être ensuite dégradées lors de la mise en œuvre des produits et pendant la durée de service de l’ouvrage renforcé, et le dimensionnement des géosynthétiques doit intégrer ces dégradations possibles.
Cet article présente :
-
les géosynthétiques de renforcement ;
-
les essais en laboratoire permettant de déterminer leurs caractéristiques ;
-
les mécanismes d’interaction entre les géosynthétiques et leur environnement ;
-
la prise en compte des facteurs d’influence ;
-
les principes de leur mise en œuvre et leur dimensionnement dans des ouvrages géotechniques.
Pour certains ouvrages, des exemples de prescriptions sont donnés permettant à l’ingénieur de rédiger un cahier de charges.
Le domaine des géosynthétiques est un domaine très normalisé. Ce point est aussi abordé pour que le lecteur comprenne ce cadre normatif essentiel pour le développement des techniques.