Depuis le milieu des années 1970, la réglementation s’est intéressée aux modes d’élimination des déchets, afin d’en contrôler les effets sur l’environnement. Les sites de confinement, de « décharges » à leur début, sont devenus des « centres d’enfouissement technique ». Depuis le début des années 1990, d’importantes dispositions techniques ont été prises, aussi bien pour la conception que l’exploitation des nouveaux « centres de stockage des déchets ». Après un premier article Centres de stockage des déchets- Impacts et prospective où nous avons exposé le contexte économique, social et environnemental dans lequel ils s’inscrivent, nous nous intéressons ici au premier volet de ces dispositions techniques, c’est-à-dire le choix du site d’implantation et l’ingénierie des centres de stockage des déchets. L’article suivant Centres de stockage des déchets- Exploitation présente plus spécifiquement leur fonctionnement.
La connaissance de tout un ensemble de données est nécessaire au choix d’un site pour l’implantation d’un centre d’enfouissement technique, de façon à prévenir tout échange avec les milieux environnants (eaux, sols, atmosphère). Elles relèvent aussi bien de la géologie, l’hydrogéologie et la topographie du lieu, que de l’environnement urbain et d’autres éléments économiques. Ces données permettent non seulement de choisir le site et de définir les aménagements initiaux à réaliser, mais également de déterminer les modes d’exploitation et sa gestion après la fin de l’exploitation (postexploitation). En particulier, la qualification des sols par des moyens d’investigation « in situ » et en laboratoire guide le choix de construction de la barrière passive, son renforcement si besoin, jusqu’à son remaniement si nécessaire.
La conception du centre de stockage lui-même est donc déterminée dans un premier temps par son site d’implantation, mais aussi par la catégorie de déchets admis (classes I, II et III). Une bonne sécurité est mise en place, par prévention, en réalisant notamment le système d’étanchéité drainage des lixiviats et la couverture finale du site. Leurs caractéristiques de conception sont notamment : géométrie du fond de forme, dimensionnement de la couche drainante et choix des matériaux. La couverture du centre de stockage assure quant à elle l’isolement des déchets de l’environnement extérieur, aussi bien pour contrôler les infiltrations d’eau que pour empêcher les émanations de biogaz. Elle peut être semi-perméable ou imperméable.