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Allumage commandé pour moteur à prémélange : nécessité et principeArticle de référence | Réf : BM2571 v1
Auteur(s) : Vanessa PICRON, Alexis MORCRETTE, Ilhame MAGGARTOU, Claudine ROCHETTE
Date de publication : 10 oct. 2006
Relu et validé le 01 oct. 2015
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Dans les moteurs à allumage commandé, la combustion du mélange air-essence est initiée par une étincelle électrique fournie par le système d’allumage. La bougie d’allumage est l’élément permettant d’introduire cette étincelle au cœur de la chambre de combustion, tout en garantissant l’étanchéité de cette dernière (figure 24).
Dans ces conditions, la bougie a deux fonctions principales :
enflammer le mélange air-essence ;
dissiper la chaleur de la chambre de combustion.
Par ailleurs, la part grandissante des équipements électroniques embarqués dans les véhicules automobiles implique une prise en compte des émissions électromagnétiques du système d’allumage global « bobine + bougie ». En conséquence, certaines bougies intègrent dans leur conception un filtrage résistif des perturbations électromagnétiques.
Lorsque les bougies sont en mauvais état, ou lorsque des bougies d’un type non adapté sont montées sur le moteur, il se produit un mauvais allumage du mélange gazeux air-essence. Il en résulte une combustion incomplète, et seule une partie de l’essence est convertie en énergie. L’essence non brûlée passe par les segments des pistons pour aboutir dans le carter où elle dilue l’huile du moteur ; l’autre partie des hydrocarbures imbrûlés est évacuée par le système d’échappement et contribue de cette manière, à augmenter la pollution atmosphérique (cf. Allumage commandé pour moteur à prémélange : nécessité et principe).
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(1) - Capitaine MARTINOT-LAGARDE (C.) - Le moteur à explosion - . Librairie militaire Berger-Levrault, Paris (1916).
(2) - BORGHI (R.), DESTRIAU (M.) - La combustion et les flammes - .
(3) - GUIBERT (P.) - Modélisation du cycle moteur. Moteurs à allumage commandé - Modélisation du cycle moteur- Moteurs à allumage commandé. Bases documentaires « Machines hydrauliques et thermiques » (2005).
(4) - TRAPY (J.) - Moteur à allumage commandé - Moteur à allumage commandé. Base documentaire « Machines hydrauliques et thermiques » (2000).
(5) - MAZET (H.) - Moteur à allumage commandé - . Composants et stratégie de contrôle Moteur à allumage commandé- Composants et stratégie de contrôle. Base documentaire « Machines hydrauliques et thermiques » (2003).
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Véhicules routiers – Méthodes d’essai de la compatibilité électromagnétique des équipements automobiles – Partie 1 : définitions et généralités. - NF R13-007-1 - Décembre 1999
Véhicules routiers – Méthodes d’essai de la compatibilité électromagnétique des équipements automobiles – Partie 2 : qualification des perturbations émises par conduction. - NF R13-007-2 - Décembre 1999
Véhicules routiers – Méthodes d’essai de la compatibilité électromagnétique des équipements automobiles – Partie 3 : qualification des perturbations émises par rayonnement. - NF R13-007-3 - Décembre 1999
Véhicules routiers – Méthodes d’essai de la compatibilité électromagnétique des équipements automobiles – Partie 5 : qualification de l’immunité aux perturbations bandes étroites suivant la méthode de la chambre absorbante. - NF R13-007-5 - Décembre 1999
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