Présentation

Article

1 - PREMIERS SYSTÈMES D’ALLUMAGE

2 - ALLUMAGE ÉLECTRONIQUE INTÉGRAL

3 - BOUGIE D’ALLUMAGE

4 - CARACTÉRISTIQUES D’IMPLANTATION DU SYSTÈME D’ALLUMAGE

5 - CONTRÔLE DE L’ALLUMAGE

6 - COMPATIBILITÉ ÉLECTROMAGNÉTIQUE DES SYSTÈMES D’ALLUMAGE

Article de référence | Réf : BM2571 v1

Allumage électronique intégral
Allumage commandé pour moteur à prémélange : techniques

Auteur(s) : Vanessa PICRON, Alexis MORCRETTE, Ilhame MAGGARTOU, Claudine ROCHETTE

Relu et validé le 01 oct. 2015

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

RÉSUMÉ

Cet article concerne les techniques d’allumage dans les moteurs à combustion interne. Il décrit l’historique des systèmes d’allumage, des premiers systèmes (bobine de Ruhmkorff, magnéto, allumage transistorisé) jusqu’à nos jours. Sont ainsi traités le principe de fonctionnement de l’allumage électronique intégral, la bougie, les caractéristiques d’implantation, le contrôle de l’allumage et, enfin, la compatibilité électromagnétique des systèmes d’allumage.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • Vanessa PICRON : Responsable R&D — Projets études avancées sur les nouvelles architectures moteur

  • Alexis MORCRETTE : Responsable R&D — Allumage

  • Ilhame MAGGARTOU : Chef de projet R&D — Projets études allumage

  • Claudine ROCHETTE : Chef de projet R&D — Projets études avancées sur les nouvelles architectures moteur - Valéo

INTRODUCTION

Les deux premiers systèmes d’allumage (magnétos basse et haute tension) ont cohabité jusqu’en 1925, date à partir de laquelle l’allumage par batterie d’accumulateur et bobine inductive se généralisa sur les moteurs à explosion.

Tous ces systèmes avaient pour point commun une gestion mécanique de l’instant d’allumage qui, pour des raisons de longévité, fut petit à petit remplacée par l’allumage dit « transistorisé » puis par « l’allumage électronique intégral ». Ce dossier passe en revue ces différentes techniques d’allumage.

Le lecteur pourra se reporter au dossier Allumage commandé pour moteur à prémélange : nécessité et principe pour tout renseignement concernant le principe de l’allumage commandé des moteurs à prémélange.

Des données complémentaires peuvent être obtenues en consultant les références [1] à [6] en .

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm2571


Cet article fait partie de l’offre

Machines hydrauliques, aérodynamiques et thermiques

(172 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation

2. Allumage électronique intégral

2.1 Allumage inductif

L’allumage inductif est le plus répandu sur les moteurs à allumage commandé actuels. Son principe est celui du transformateur élévateur de tension. L’alimentation, issue de la batterie, et la commande sont transmises à la bobine par le calculateur de contrôle moteur, et la haute tension est directement acheminée à la bougie.

HAUT DE PAGE

2.1.1 Fonctionnement

Réduit à sa plus simple expression, un dispositif d’allumage par bobine et rupteur peut être représenté par le schéma de la figure 10, présentant le cas d’une bobine idéale qui n’existe pas dans la pratique. La batterie fournit une tension continue de l’ordre de 12 V au primaire P d’une bobine qui est un transformateur élévateur de tension possédant Np spires au primaire et Ns spires au secondaire. En série avec le primaire, un interrupteur K (en pratique il s’agit d’un transistor) ouvre et ferme le circuit. Le secondaire et le primaire sont bobinés autour d’un noyau en acier magnétique doux servant à canaliser les lignes de flux et à stocker l’énergie magnétique créée lors de la mise en conduction du primaire.

En pratique (figure 11), le primaire P est une bobine en fil de cuivre caractérisée par une résistance Rp en série avec une inductance principale Lp et une inductance de fuite Lfp. Le secondaire S est également une bobine caractérisée par une résistance Rs en série avec une inductance principale Ls et une inductance de fuite Lfs. De plus, le secondaire étant constitué d’un grand nombre de spires en fil fin, il est affecté d’une capacité Cs. Cela conduit à un schéma encore bien loin de la réalité, mais suffisamment approché pour établir les équations de base les plus explicites.

HAUT DE PAGE

2.1.2 Équations de base

...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Machines hydrauliques, aérodynamiques et thermiques

(172 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Allumage électronique intégral
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - Capitaine MARTINOT-LAGARDE (C.) -   Le moteur à explosion  -  . Librairie militaire Berger-Levrault, Paris (1916).

  • (2) - BORGHI (R.), DESTRIAU (M.) -   La combustion et les flammes  -  .

  • (3) - GUIBERT (P.) -   Modélisation du cycle moteur. Moteurs à allumage commandé  -  Modélisation du cycle moteur- Moteurs à allumage commandé. Bases documentaires « Machines hydrauliques et thermiques » (2005).

  • (4) - TRAPY (J.) -   Moteur à allumage commandé  -  Moteur à allumage commandé. Base documentaire « Machines hydrauliques et thermiques » (2000).

  • (5) - MAZET (H.) -   Moteur à allumage commandé  -  . Composants et stratégie de contrôle Moteur à allumage commandé- Composants et stratégie de contrôle. Base documentaire « Machines hydrauliques et thermiques » (2003).

  • ...

NORMES

  • Véhicules routiers – Méthodes d’essai de la compatibilité électromagnétique des équipements automobiles – Partie 1 : définitions et généralités. - NF R13-007-1 - Décembre 1999

  • Véhicules routiers – Méthodes d’essai de la compatibilité électromagnétique des équipements automobiles – Partie 2 : qualification des perturbations émises par conduction. - NF R13-007-2 - Décembre 1999

  • Véhicules routiers – Méthodes d’essai de la compatibilité électromagnétique des équipements automobiles – Partie 3 : qualification des perturbations émises par rayonnement. - NF R13-007-3 - Décembre 1999

  • Véhicules routiers – Méthodes d’essai de la compatibilité électromagnétique des équipements automobiles – Partie 5 : qualification de l’immunité aux perturbations bandes étroites suivant la méthode de la chambre absorbante. - NF R13-007-5 - Décembre 1999

  • Véhicules routiers – Méthodes d’essai de la compatibilité électromagnétique des équipements automobiles – Partie 6 : qualification de l’immunité aux perturbations bandes étroites suivant la méthode d’injection...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Machines hydrauliques, aérodynamiques et thermiques

(172 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS