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Allumage commandé pour moteur à prémélange : nécessité et principeArticle de référence | Réf : BM2571 v1
Auteur(s) : Vanessa PICRON, Alexis MORCRETTE, Ilhame MAGGARTOU, Claudine ROCHETTE
Date de publication : 10 oct. 2006
Relu et validé le 01 oct. 2015
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L’allumage inductif est le plus répandu sur les moteurs à allumage commandé actuels. Son principe est celui du transformateur élévateur de tension. L’alimentation, issue de la batterie, et la commande sont transmises à la bobine par le calculateur de contrôle moteur, et la haute tension est directement acheminée à la bougie.
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Réduit à sa plus simple expression, un dispositif d’allumage par bobine et rupteur peut être représenté par le schéma de la figure 10, présentant le cas d’une bobine idéale qui n’existe pas dans la pratique. La batterie fournit une tension continue de l’ordre de 12 V au primaire P d’une bobine qui est un transformateur élévateur de tension possédant Np spires au primaire et Ns spires au secondaire. En série avec le primaire, un interrupteur K (en pratique il s’agit d’un transistor) ouvre et ferme le circuit. Le secondaire et le primaire sont bobinés autour d’un noyau en acier magnétique doux servant à canaliser les lignes de flux et à stocker l’énergie magnétique créée lors de la mise en conduction du primaire.
En pratique (figure 11), le primaire P est une bobine en fil de cuivre caractérisée par une résistance Rp en série avec une inductance principale Lp et une inductance de fuite Lfp. Le secondaire S est également une bobine caractérisée par une résistance Rs en série avec une inductance principale Ls et une inductance de fuite Lfs. De plus, le secondaire étant constitué d’un grand nombre de spires en fil fin, il est affecté d’une capacité Cs. Cela conduit à un schéma encore bien loin de la réalité, mais suffisamment approché pour établir les équations de base les plus explicites.
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(1) - Capitaine MARTINOT-LAGARDE (C.) - Le moteur à explosion - . Librairie militaire Berger-Levrault, Paris (1916).
(2) - BORGHI (R.), DESTRIAU (M.) - La combustion et les flammes - .
(3) - GUIBERT (P.) - Modélisation du cycle moteur. Moteurs à allumage commandé - Modélisation du cycle moteur- Moteurs à allumage commandé. Bases documentaires « Machines hydrauliques et thermiques » (2005).
(4) - TRAPY (J.) - Moteur à allumage commandé - Moteur à allumage commandé. Base documentaire « Machines hydrauliques et thermiques » (2000).
(5) - MAZET (H.) - Moteur à allumage commandé - . Composants et stratégie de contrôle Moteur à allumage commandé- Composants et stratégie de contrôle. Base documentaire « Machines hydrauliques et thermiques » (2003).
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Véhicules routiers – Méthodes d’essai de la compatibilité électromagnétique des équipements automobiles – Partie 1 : définitions et généralités. - NF R13-007-1 - Décembre 1999
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