RECHERCHEZ parmi plus de 10 000 articles de référence ou pratiques et 4 000 articles d'actualité
PAR DOMAINE D'EXPERTISE
PAR SECTEUR INDUSTRIEL
PAR MOTS-CLES
NAVIGUER DANS LA
CARTOGRAPHIE INTERACTIVE
DÉCOUVREZ toute l'actualité, la veille technologique GRATUITE, les études de cas et les événements de chaque secteur de l'industrie.
Article précédent
Allumage commandé pour moteur à prémélange : nécessité et principeArticle de référence | Réf : BM2571 v1
Auteur(s) : Vanessa PICRON, Alexis MORCRETTE, Ilhame MAGGARTOU, Claudine ROCHETTE
Date de publication : 10 oct. 2006
Relu et validé le 01 oct. 2015
Article suivant
Moteurs Diesel : injection et chambre de combustionCet article fait partie de l’offre
Machines hydrauliques, aérodynamiques et thermiques (168 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète et actualisée d'articles validés par des comités scientifiques
Un service Questions aux experts et des outils pratiques
Des Quiz interactifs pour valider la compréhension et ancrer les connaissances
Présentation
Lire l'article
Bibliographie & annexes
Inclus dans l'offre
Lors de la conception du système d’allumage, plusieurs contraintes d’implantation sont à prendre en compte afin d’assurer son fonctionnement.
Le système d’allumage est constitué des bobines d’allumage et des bougies. Dans le cas de bobines déportées (non directement connectées aux bougies), il est nécessaire d’utiliser des câbles à haute tension pour acheminer la haute tension à la bougie.
Selon le type de bobine utilisé, les contraintes d’implantation sont très différentes : par exemple, une bobine directement connectée sur une bougie (implantée dans la culasse moteur) subit des gradients thermiques bien plus importants qu’une bobine déportée.
La conception d’un composant du système d’allumage doit tenir compte :
de son intégration mécanique sur le moteur pour définir l’encombrement et les interfaces mécaniques du composant ;
de l’environnement physico-chimique du moteur pour assurer le fonctionnement du composant quels que soient les niveaux de température, de vibration, et les fluides moteur auxquels le composant peut être soumis ;
de son intégration électrique sur le moteur pour définir les connexions (connecteur ou interface électrique) du composant et pour que les perturbations électriques (CEM : compatibilité électromagnétique) ne dégradent pas le fonctionnement du moteur.
Chaque composant du système d’allumage (bobines, bougies et câbles à haute tension) doit être dimensionné en fonction de son intégration sur le moteur (position et orientation). Il est nécessaire d’assurer le fonctionnement du système d’allumage dans toutes les phases de vie du moteur : il faut, par exemple, éviter tout contact avec un autre composant, c’est le plus souvent une source de frottement (vibrations du moteur) et peut engendrer, à terme, une détérioration des composants. Le dimensionnement du composant doit également être compatible avec les contraintes d’assemblage sur moteur (connexion du faisceau électrique à la bobine, ordre d’assemblage des pièces, accessibilité des points de fixation). L’intégration (position et orientation) de chaque composant sur le moteur impose donc de définir des interfaces adaptées entre les composants et le moteur (pièces mécaniques...
Vous êtes abonné à cette offre ?
Connectez-vous !
Vous souhaitez découvrir cette offre ?
Cet article est inclus dans l'offre :
MACHINES HYDRAULIQUES, AÉRODYNAMIQUES ET THERMIQUES
(1) - Capitaine MARTINOT-LAGARDE (C.) - Le moteur à explosion - . Librairie militaire Berger-Levrault, Paris (1916).
(2) - BORGHI (R.), DESTRIAU (M.) - La combustion et les flammes - .
(3) - GUIBERT (P.) - Modélisation du cycle moteur. Moteurs à allumage commandé - Modélisation du cycle moteur- Moteurs à allumage commandé. Bases documentaires « Machines hydrauliques et thermiques » (2005).
(4) - TRAPY (J.) - Moteur à allumage commandé - Moteur à allumage commandé. Base documentaire « Machines hydrauliques et thermiques » (2000).
(5) - MAZET (H.) - Moteur à allumage commandé - . Composants et stratégie de contrôle Moteur à allumage commandé- Composants et stratégie de contrôle. Base documentaire « Machines hydrauliques et thermiques » (2003).
...
Véhicules routiers – Méthodes d’essai de la compatibilité électromagnétique des équipements automobiles – Partie 1 : définitions et généralités. - NF R13-007-1 - Décembre 1999
Véhicules routiers – Méthodes d’essai de la compatibilité électromagnétique des équipements automobiles – Partie 2 : qualification des perturbations émises par conduction. - NF R13-007-2 - Décembre 1999
Véhicules routiers – Méthodes d’essai de la compatibilité électromagnétique des équipements automobiles – Partie 3 : qualification des perturbations émises par rayonnement. - NF R13-007-3 - Décembre 1999
Véhicules routiers – Méthodes d’essai de la compatibilité électromagnétique des équipements automobiles – Partie 5 : qualification de l’immunité aux perturbations bandes étroites suivant la méthode de la chambre absorbante. - NF R13-007-5 - Décembre 1999
Véhicules routiers – Méthodes d’essai de la compatibilité électromagnétique des équipements automobiles – Partie 6 : qualification de l’immunité aux perturbations bandes étroites suivant la méthode d’injection...
Vous êtes abonné à cette offre ?
Connectez-vous !
Vous souhaitez découvrir cette offre ?
Cet article est inclus dans l'offre :
MACHINES HYDRAULIQUES, AÉRODYNAMIQUES ET THERMIQUES
DÉTAIL DE L'ABONNEMENT :
TOUS LES ARTICLES DE VOTRE RESSOURCE DOCUMENTAIRE
Accès aux :
Articles et leurs mises à jour
Nouveautés
Archives
Articles interactifs
Formats :
HTML illimité
Versions PDF
Site responsive (mobile)
Info parution :
Toutes les nouveautés de vos ressources documentaires par email
DES ARTICLES INTERACTIFS
Articles enrichis de quiz :
Expérience de lecture améliorée
Quiz attractifs, stimulants et variés
Compréhension et ancrage mémoriel assurés
DES SERVICES ET OUTILS PRATIQUES
Archives
Technologies anciennes et versions
antérieures des articles
Votre site est 100% responsive,
compatible PC, mobiles et tablettes.
FORMULES
Formule monoposte | Autres formules | |
---|---|---|
Ressources documentaires | ||
Consultation HTML des articles | Illimitée | Illimitée |
Quiz d'entraînement | Illimités | Illimités |
Téléchargement des versions PDF | 5 / jour | Selon devis |
Accès aux archives | Oui | Oui |
Info parution | Oui | Oui |
Services inclus | ||
Questions aux experts (1) | 4 / an | Jusqu'à 12 par an |
Articles Découverte | 5 / an | Jusqu'à 7 par an |
Dictionnaire technique multilingue | Oui | Oui |
(1) Non disponible pour les lycées, les établissements d’enseignement supérieur et autres organismes de formation. |
||
Formule 12 mois 1 590 € HT |
Autres formules |
1 - PREMIERS SYSTÈMES D’ALLUMAGE
2 - ALLUMAGE ÉLECTRONIQUE INTÉGRAL
4 - CARACTÉRISTIQUES D’IMPLANTATION DU SYSTÈME D’ALLUMAGE
Information
Quiz d'entraînement bientôt disponible
TECHNIQUES DE L'INGENIEUR
L'EXPERTISE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE
DE RÉFÉRENCE
ÉDITION - FORMATION - CONSEIL :
Avec Techniques de l'Ingénieur, retrouvez tous les articles scientifiques et techniques : base de données, veille technologique, documentation et expertise technique
LOGICIELS
Automatique - Robotique | Biomédical - Pharma | Construction et travaux publics | Électronique - Photonique | Énergies | Environnement - Sécurité | Génie industriel | Ingénierie des transports | Innovation | Matériaux | Mécanique | Mesures - Analyses | Procédés chimie - bio - agro | Sciences fondamentales | Technologies de l'information
ACCUEIL | A PROPOS | EXPERTS SCIENTIFIQUES | NOUS REJOINDRE | PUBLICITÉ | PLAN DU SITE | CGU | CGV | MENTIONS LÉGALES | RGPD | COOKIES | AIDE | FAQ | NOUS CONTACTER
PAIEMENT
SÉCURISÉ
OUVERTURE RAPIDE
DE VOS DROITS
ASSISTANCE TÉLÉPHONIQUE
+33 (0)1 53 35 20 20