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Allumage commandé pour moteur à prémélange : nécessité et principeArticle de référence | Réf : BM2571 v1
Auteur(s) : Vanessa PICRON, Alexis MORCRETTE, Ilhame MAGGARTOU, Claudine ROCHETTE
Date de publication : 10 oct. 2006
Relu et validé le 01 oct. 2015
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Les constructeurs automobiles ont une définition très stricte des exigences que doivent respecter les composants électriques et électroniques ainsi que de la compatibilité électromagnétique (CEM) des véhicules automobiles mis sur le marché. Ces méthodes d’essai font référence à de nombreuses normes telles que la NF R 13-007-2, NF R 13-007-3, NF R 13-007-5, NF R 13-007-, NF R 13-008-2 (cf. ).
Les systèmes d’allumage sont à l’origine de nombreuses perturbations engendrant des parasitages de la radio du véhicule ou des erreurs de diagnostic du calculateur. Les différents composants de contrôle du moteur sont donc soumis à de nombreux tests visant à vérifier leur « mutisme » (mesure du bruit émis) ainsi que leur « immunité » (tenue aux émissions).
Le mutisme
Les systèmes d’allumage sont mis en fonctionnement dans une chambre blindée anéchoïque ou semi-anéchoïque afin d’en mesurer les bruits conduits et rayonnés tels que :
mesure des bruits de commutation (on-off) ;
mesure des bruits conduits basse fréquence (20 Hz-20 kHz) ;
mesure des bruits conduits radiofréquence (150 kHz-108 MHz) ;
mesure des bruits rayonnés radiofréquence (150 kHz-2 GHz)...
L’immunité
Les systèmes d’allumage équipés d’électronique (transistor de commande intégré, capteur détecteur de phase, etc.) doivent subir, au même titre que les autres composants du moteur, des essais tels que :
immunité à la haute tension d’allumage ;
immunité au champ rayonné (200 MHz-2 GHz) ;
immunité au champ magnétique basse fréquence rayonné (20 Hz-100 kHz) ;
tenue aux décharges électrostatiques.
Afin de réduire les émissions des bobines, il existe un certain nombre de solutions filtrantes telles que la mise en place, dans le nez haute tension, d’un barreau résistif, capacitif ou inductif, ou encore la connexion du circuit magnétique à la masse de façon électrique ou mécanique.
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(1) - Capitaine MARTINOT-LAGARDE (C.) - Le moteur à explosion - . Librairie militaire Berger-Levrault, Paris (1916).
(2) - BORGHI (R.), DESTRIAU (M.) - La combustion et les flammes - .
(3) - GUIBERT (P.) - Modélisation du cycle moteur. Moteurs à allumage commandé - Modélisation du cycle moteur- Moteurs à allumage commandé. Bases documentaires « Machines hydrauliques et thermiques » (2005).
(4) - TRAPY (J.) - Moteur à allumage commandé - Moteur à allumage commandé. Base documentaire « Machines hydrauliques et thermiques » (2000).
(5) - MAZET (H.) - Moteur à allumage commandé - . Composants et stratégie de contrôle Moteur à allumage commandé- Composants et stratégie de contrôle. Base documentaire « Machines hydrauliques et thermiques » (2003).
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Véhicules routiers – Méthodes d’essai de la compatibilité électromagnétique des équipements automobiles – Partie 1 : définitions et généralités. - NF R13-007-1 - Décembre 1999
Véhicules routiers – Méthodes d’essai de la compatibilité électromagnétique des équipements automobiles – Partie 2 : qualification des perturbations émises par conduction. - NF R13-007-2 - Décembre 1999
Véhicules routiers – Méthodes d’essai de la compatibilité électromagnétique des équipements automobiles – Partie 3 : qualification des perturbations émises par rayonnement. - NF R13-007-3 - Décembre 1999
Véhicules routiers – Méthodes d’essai de la compatibilité électromagnétique des équipements automobiles – Partie 5 : qualification de l’immunité aux perturbations bandes étroites suivant la méthode de la chambre absorbante. - NF R13-007-5 - Décembre 1999
Véhicules routiers – Méthodes d’essai de la compatibilité électromagnétique des équipements automobiles – Partie 6 : qualification de l’immunité aux perturbations bandes étroites suivant la méthode d’injection...
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