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Modélisation thermique des moteurs - Modélisation de la combustionArticle de référence | Réf : BM2903 v1
Auteur(s) : Alain ALEXANDRE, Ludovic TOMASELLI
Date de publication : 10 avr. 2007
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La modélisation sur base du concept nodal du moteur Diesel DW10ATED fait intervenir deux parties. La première décrit le comportement thermique de l’architecture moteur et de ses systèmes de refroidissement et de lubrification Modélisation thermique des moteurs- Outils numériques généraux. Elle inclut le calcul des aspects hydrauliques liés au système de refroidissement thermique du groupe motopropulseur (GMP). La seconde simule la combustion et permet le calcul des flux de frottements piston/segments/cylindre.
Afin d’exploiter la démarche numérique proposée, il est nécessaire de confronter les résultats numériques à des données expérimentales. Compte-tenu de la complexité de l’outil de simulation, la confrontation avec l’expérience s’articule en trois étapes. La première consiste à valider les résultats liés au modèle hydraulique du circuit de refroidissement. La seconde concerne la validation du modèle de combustion et enfin la dernière concerne les aspects thermiques transitoires et établis du GMP permettant de corréler le couplage entre les modèles d’architecture et de combustion.
2.1 Simulation des écoulements
Le débit de refroidissement dans les différentes branches du circuit de refroidissement ne dépend, dans le modèle, que du régime de la pompe à eau, donc du moteur, et de la position du thermostat. Une comparaison avec l’expérience des différents débits obtenus peut se concevoir pour deux positions extrêmes du thermostat (ouvert et fermé). La comparaison des débits simulation/expérience, obtenus pour ces deux positions, est donnée figure 5.
La construction des conductances de pertes de charge utilisées dans le modèle est basée essentiellement sur l’utilisation de données constructeurs issues d’essais de mesures de perméabilité...
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(1) - HABSCHI (F.) - Étude expérimentale et numérique des transferts de chaleur en contact lubrifié localisé en vue d’une application aux moteurs. - Thèse de Doctorat de l’Université de Paris VI (1992).
(2) - TOMASELLI (L.) - Amélioration de la consommation et de la dépollution des moteurs thermiques automobiles par optimisation des systèmes de refroidissement. - Thèse de Doctorat de l’Université de Poitiers (2000).
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