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Article de référence | Réf : BM2750 v1
Auteur(s) : Jean AYEL
Date de publication : 10 juil. 2003
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Le premier système de classification d’huiles moteurs de l’American Petroleum Institute (API) remonte à 1947. Il les classait selon leurs formulations en : huiles Regular (minérales pures), Premium (minérales inhibées contre la rouille et l’oxydation) et Heavy Duty (minérales détergentes).
Le deuxième système de classification API, en vigueur de 1952 à 1970, était basé sur la sévérité du service moteur. Il était distingué les huiles pour moteurs à essence de catégories : ML (Motor Light) pour service léger, MM (Motor Moderate) pour service modéré et MS (Motor Severe) pour service sévère. Les huiles pour moteurs Diesel étaient classées en : DG (Diesel General), DM (Diesel Moderate) et DS (Diesel Severe).
Le troisième système de « classifications de performance d’huiles moteurs et de services moteurs », en vigueur depuis 1970, est publié par la Society of Automotive Engineers (SAE) comme SAE Standard sous la désignation SAE J183 suivi de l’abréviation du mois et de l’année de la publication. C’est un système évolutif qui répertorie les huiles en fonction de leurs performances sur moteurs au banc. Il ne distingue que deux catégories d’huiles moteurs :
les huiles pour moteurs à essence sont désignées par la première lettre « S » comme « Service » (huiles commercialisées en stations-service) et par une deuxième lettre indiquant l’évolution chronologique de la classification, exemple : API SL ;
les huiles pour moteurs Diesel sont désignées par la première lettre « C » comme « Commercial ». En effet, destinées aux moteurs Diesel de véhicules poids lourds et aux moteurs Diesel industriels, elles sont commercialisées directement, en volumes importants (fûts, citernes, vrac, etc.), par le réseau « commercial » des compagnies pétrolières et industriels des lubrifiants aux utilisateurs d’huiles Diesel (transporteurs routiers, sociétés de travaux publics, exploitations agricoles, producteurs d’énergie, installations industrielles, etc.). Contrairement à l’Europe et au reste du monde, aux États-Unis, les véhicules...
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