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Article de référence | Réf : BM2750 v1
Auteur(s) : Jean AYEL
Date de publication : 10 juil. 2003
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L’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), qui a remplacé en 1991 le Comité des constructeurs du marché commun (CCMC), est un organisme coopératif regroupant la plupart des constructeurs de véhicules automobiles de tourisme et industriels présents en Europe, soit une quinzaine de groupes et sociétés automobiles.
Les spécifications du CCMC, puis de l’ACEA, reposent sur des essais de laboratoire et des essais sur moteurs dont quelques-uns sont d’origine américaine (essais ASTM, Mack, Cummins...), mais dont la plupart sont des procédures normalisées ou expérimentales mises au point par le Conseil européen de coordination (CEC) (cf. ).
Créé en 1972, le CCMC avait édité, dès 1973 pour les huiles pour moteurs à essence et, en 1977, pour les huiles pour moteurs Diesel, les premiers projets de spécifications basés sur la satisfaction de performances minimales obtenues sur moteurs européens au banc d’essai fonctionnant selon des procédures développées par le CEC.
En décembre 1983, pour les huiles pour moteurs à essence (spécification FL/28/83) et en août 1984, pour les huiles pour moteurs Diesel (spécification FL/37/84), le CCMC édita des « séquences d’essai » – véritables spécifications – basées sur la satisfaction de performances minimales obtenues sur moteurs au banc en utilisant à la fois les procédures européennes du CEC et les procédures américaines ASTM des classifications de service API lorsque celles-ci répondaient bien aux exigences des constructeurs européens.
Ces séquences prévoyaient les cas suivants.
Qualités d’huiles pour moteurs à essence (au nombre de 3) :
• G1 (standard) ;
• G2 (haut de gamme de viscosité normale) ;
• G3 (haut de gamme de basse viscosité).
Qualité d’huiles pour moteurs Diesel à injection indirecte de véhicules légers (une seule) désignée PD-1.
Qualités d’huiles pour moteurs Diesel de véhicules industriels (au nombre de 3) :
• D-1...
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