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Article de référence | Réf : BM2750 v1
Auteur(s) : Jean AYEL
Date de publication : 10 juil. 2003
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Le développement d’une huile pour moteurs est une opération complexe et coûteuse. Elle doit, en effet, tenir compte, en premier lieu des exigences sans cesse croissantes des moteurs liées, d’une part, aux nouvelles technologies et, d’autre part, à leurs conditions de fonctionnement. Elle doit aussi obéir à des impératifs économiques et environnementaux tels que la réduction de la consommation de carburant et, par voie de conséquence, de l’émission de CO2, la réduction drastique des émissions de polluants à l’échappement, la limitation de la consommation d’huile, l’allongement souvent excessif des intervalles de vidange, etc.
Ces différentes contraintes sont prises en compte par les classifications et spécifications des grands organismes comme l’ACEA européenne, la SAE et l’API américaines ou la JAMA japonaise. Ces normes y sont établies par des comités techniques réunissant les constructeurs de moteurs, les fournisseurs de lubrifiants finis (groupes pétroliers et industriels des lubrifiants), les fabricants généralistes d’additifs pour lubrifiants ainsi que certains grands utilisateurs d’huiles moteurs. Il est à noter que les grands fabricants d’additifs jouent un rôle très actif pour l’élaboration et surtout la diffusion de ces spécifications.
Ces normes reflètent bien les besoins des moteurs et, de ce fait, sont très évolutives, surtout celles relatives aux moteurs de véhicules légers dont les technologies d’alimentation en carburant (injection directe d’essence et charge stratifiée, injection directe de gazole sous très haute pression) et de dépollution (recirculation des gaz d’échappement « EGR » et filtre à particules « FAP » sur moteurs Diesel ou catalyseur DeNOx sur moteurs à essence, etc.) évoluent très rapidement en ce début du 21e siècle.
Il est donc certain que lorsque paraîtra cet article, certaines normes ne seront plus tout à fait à jour, et le lecteur devra consulter les sites Web des principaux acteurs de ce domaine.
Par ailleurs, il convient de signaler que, en plus de leur rôle dans l’élaboration des spécifications des organismes, les constructeurs de moteurs établissent leurs propres spécifications à l’usage des fournisseurs de lubrifiants et des utilisateurs de véhicules. Celles-ci intègrent, bien entendu, les spécifications de l’ACEA et de l’API auxquelles s’ajoutent les exigences propres...
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