Article

1 - REFROIDISSEMENT INTERNE POUR AUBAGES DE TURBINE

2 - TECHNIQUE DE PROTECTION PAR L’EXTÉRIEUR

3 - INTRODUCTION À LA CONCEPTION D’UN AUBAGE AVEC REFROIDISSEMENT

Article de référence | Réf : BM4566 v1

Refroidissement des turbines à gaz - Techniques et efficacité

Auteur(s) : Bruno FACCHINI, Luca INNOCENTI

Date de publication : 10 oct. 2005

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RÉSUMÉ

Cet article traite des différents systèmes de refroidissement très élaborés développés par les constructeurs de turbines à gaz, notamment pour les aubages et les tuyères des premiers étages. Les techniques de transferts thermiques externes par film cooling et par convection interne ont subi ces dernières années de réelles évolutions. Il s’attarde sur l’analyse et la conception d’un système de refroidissement dans le cas d’un aubage, système il faut concilier les exigences liées au refroidissement de l’élément et celles imposées par le dimensionnement aérodynamique de l’étage de la turbine.

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Auteur(s)

INTRODUCTION

Pour les aubages et les tuyères des premiers étages des turbines à gaz de dernières générations, on a mis au point des systèmes de refroidissement très sophistiqués et d’efficacité élevée, capables de maintenir le composant à une température compatible avec la tenue du matériau avec une consommation réduite d’air de refroidissement.

Souvent ces techniques de refroidissement diffèrent selon le constructeur ou la typologie de la machine. En outre, les systèmes de refroidissement sont spécifiques à un constructeur et ne sont donc pas de notoriété publique. En réalité des machines différentes, mais appartenant à la même classe technologique, adoptent des techniques de refroidissement qui se ressemblent beaucoup, même si elles sont réalisées par des constructeurs différents. En définitive, on assiste à une certaine standardisation de la technologie de refroidissement des aubages et tuyères.

L’étude relative à un aubage muni d’un système de refroidissement est compliquée car il faut concilier les exigences liées au refroidissement de l’aubage et celles dictées par les objectifs premiers du dimensionnement aérodynamique de l’étage.

Nous étudierons ce point dans la dernière partie de ce dossier.

Pour les « Notations et symboles » se reporter au dossier [].

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm4566


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2 Références bibliographiques

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HALILA (E.E.) - LENAHAN (D.T.) - THOMAS (T.T.) - Energy Efficient Engine. - General Electric Company (NASA CR-167955) (1982).

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