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1 - TECHNOLOGIE SUIVANT LES GAMMES DE PRESSION

2 - NOTION DE CYLINDRÉE

3 - DESCRIPTION TECHNOLOGIQUE

4 - QUELQUES PROBLÈMES CLASSIQUES DE CONCEPTION

5 - PERFORMANCES ET RENDEMENTS

Article de référence | Réf : BM6031 v1

Quelques problèmes classiques de conception
Pompes et moteurs

Auteur(s) : Louis MARTIN

Date de publication : 10 juil. 1999

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  • Louis MARTIN : Ingénieur de l’École nationale supérieure d’hydraulique de Grenoble - Chef du service Prospective de Poclain Hydraulics

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INTRODUCTION

On dit souvent que la pompe est le cœur d’une transmission hydrostatique. Son rôle est primordial, car c’est dans la pompe que l’énergie mécanique est transformée en énergie hydraulique, sous forme de pression et de débit. L’hydrostatique, qui emploie des pompes volumétriques, ne s’est développée qu’à partir de l’époque où les pompes sont devenues des organes lubrifiés par le fluide qu’elles compriment.

Pour les moteurs hydrauliques, les technologies utilisées s’inspirent généralement de celles des pompes, avec en plus quelques particularités spécifiques, résultants de leur grande variété.

Il ne faut pas oublier dans l’évolution des composants le rôle joué par le fluide, permettant, par ses qualités lubrifiantes, les performances du matériel actuel.

Les parts de marché des applications hydrostatiques restent croissantes dans la plupart de leurs domaines d’emploi. On peut seulement déplorer un recul des servomécanismes hydrauliques au détriment des servomécanismes électriques en aviation et en robotique. En revanche, les matériels agricoles, de travaux publics et de manutention intègrent de plus en plus de composants hydrostatiques dans leurs chaînes cinématiques, en remplacement de boîtes de vitesses ou de convertisseurs de couple hydrocinétiques.

Cet article fait partie d’une série couverte par l’introduction « Transmissions hydrostatiques et organes de transmission ».

Dans cette même série, on trouvera les articles « Circuits de transmission hydrostatique » et « Assemblage et conception de circuits ».

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm6031


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4. Quelques problèmes classiques de conception

4.1 Régularité de cylindrée

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4.1.1 Définition

La cylindrée définie au paragraphe 2.1 pour un moteur ou une pompe est la cylindrée moyenne pour un tour de ce moteur ou de cette pompe.

La valeur instantanée de la cylindrée est définie de la même manière comme le rapport du débit passant par la pompe ou le moteur par la vitesse angulaire de cette pompe ou de ce moteur. La cylindrée instantanée peut être une fonction de la position angulaire de la pompe ou du moteur. Cette cylindrée ponctuelle est alors irrégulière et on définit les coefficients d’irrégularité suivants.

HAUT DE PAGE

4.1.1.1 Calcul

Si N est la vitesse angulaire pour la position ϕ

Si q est le débit passant dans le moteur ou la pompe pour la position ϕ, Cϕ , cylindrée ponctuelle pour la position ϕ, est la limite de q/N quand .

La cylindrée moyenne C est alors :

On retrouve bien la définition donnée au paragraphe ...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - GUILLON (M.), BLONDEL (J.-P.) -   Rappel des lois de l’hydraulique.  -  B 6 000 11-91.

  • (2) - HENRIOT (G.) -   Engrenages. Éléments pratiques de définition, de dessin et de calcul.  -  B 636 2-1993.

  • (3) - AYEL (J.) -   Lubrifiants.  -  B 5 340 8-1996.

  • (4) - GUIMBRETIÈRE (P.) -   Joints de cardan.  -  B 5 810 1-1997.

  • (5) - NICOLAS (D.) -   Butées et paliers hydrostatiques.  -  B 5 325 11-1995.

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