Article

4 - BIOMOLÉCULES

5 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : P1092 v1

Molécules de synthèse
Application de la RMN à la détermination des structures

Auteur(s) : Nicole PLATZER

Date de publication : 10 sept. 2002

Télécharger l'extrait gratuit

Sommaire

Auteur(s)

• Nicole PLATZER : Professeur - Docteur ès sciences - Ingénieur de l’École nationale supérieure de chimie de Paris (ENSCP) - Laboratoire de RMN biologique-ICSN-CNRS (Gif-sur-Yvette)

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

La résonance magnétique nucléaire haute résolution est un outil exceptionnel pour déterminer la structure d’une molécule naturelle ou synthétique. Grâce à la diversité des paramètres mesurables, elle permet d’aborder l’ensemble des problèmes posés par l’examen d’une molécule en solution. L’originalité de la RMN par rapport aux autres techniques spectroscopiques réside dans le fait d’apporter une information précise et individuelle sur la très grande majorité des atomes constitutifs de la molécule, de fournir la possibilité d’identifier les connexions entre atomes des diverses entités, squelette, groupes fonctionnels et finalement de permettre de les situer dans l’espace les uns par rapport aux autres. Ce document est consacré essentiellement aux molécules organiques et bio-organiques de dimension moyenne.

La présentation de différents exemples aura pour objectif de montrer comment exploiter les paramètres fondamentaux de la RMN et comment choisir les différents types d’expériences RMN 1D et RMN 2D pour établir une structure. Une stratégie générale (utilisant les techniques RMN 1D et 2D les plus simples) est présentée à partir de l’étude de trois molécules, puis sont analysés les problèmes posés par des structures plus complexes (connexions difficiles à établir ; tautomérie ; présence d’hétéroatomes ; échange ; distinction entre diastéréoisomères). L’accent est mis sur le choix des expériences complémentaires susceptibles d’apporter une solution pour résoudre chacun de ces problèmes. L’étude de molécules bio-organiques abordée en dernier lieu illustre la nécessité d’utiliser, dans certains cas, de nombreuses expériences de manière interactive.

Enfin il importe de signaler que des techniques RMN de plus en plus sophistiquées sont sans cesse élaborées. Associées aux performances de plus en plus remarquables des appareils RMN, elles apportent gain en sensibilité, gain en temps et nouvelles solutions pour résoudre les cas les plus difficiles.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Lecture en cours

3. Molécules de synthèse

Dans ce qui suit, il sera admis que les spectres ont été analysés par les expériences de base qui ne seront plus systématiquement commentées.

3.1 Détermination de la stéréochimie par NOE

Le schéma ci-dessous représente la stéréochimie attendue de la molécule 4. Il faut vérifier l’ouverture de l’époxyde et préciser la stéréochimie relative des sites 7, 8, 8a . Les couplages ne le permettent pas.

L’analyse 1H confirme le diol et la stéréochimie du cycle A.

• Expérience choisie : RMN 2D NOESY

Les corrélations proviennent des interactions dipolaires mais aussi des échanges : signaux respectivement négatifs et positifs par rapport aux signaux positifs de la diagonale (figure 10). donne des corrélations dipolaires avec H4a, H1ax, H1eq et H8 (signal intense). H8 est aussi corrélé à H1eq. La proximité de H8 et est établie. Ils sont cis l’un par rapport à l’autre. L’absence de corrélation entre et implique qu’ils soient situés sur les faces opposées du cycle B. est alors...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Lecture en cours
Molécules de synthèse
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

• (1) - MARTIN (M.T.), DUDOT (B.), ROYER (Dr.J.) -   *  -  CNRS. ICSN Gif/Yvette, communication personnelle.

• (2) - MARTIN (M.T.), HERDEMANN (M.), MARAZANO (Dr.C.) -   *  -  CNRS. ICSN Gif/Yvette, communication personnelle.

• (3) - PARLIER (A.), RUDLER (H.), PLATZER (N.), FONTANILLE (M.), SOUM (A.) -   *  -  J. Chem. Soc. Dalton Trans., p. 1041 (1987).

• (4) - RONZANI (N.), GOASDOUÉ (N.), DAVOUST (D.), OULYADI (H.) -   *  -  Communication personnelle.

• (5) - BUISSON (J.P.), BISAGNI (E.), MONNERET (C.), DEMERSEMAN (P.), LEON (C.), PLATZER (N.) -   *  -  J. Heterocyclic Chem., 33, p. 973 (1996).

• (6) - PLATZER (N.), DARDOISE (F.), BERGERET (W.), GAUTIER (J.C.), RAYNAL (S.) -   *  -  Phosphorous and Sulfur, 27, p. 275 (1986).

• ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.