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Hydrocarbures de roche-mèreArticle de référence | Réf : J6368 v2
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Auteur(s) : Karine SURLA
Date de publication : 10 mai 2019
Relu et validé le 01 oct. 2020
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L’hydrogène est utilisé depuis de nombreuses années dans l’industrie chimique. Les problèmes de sécurité hydrogène dans ce contexte industriel sont donc bien connus et maîtrisés. En revanche, un futur usage de l’hydrogène à des fins énergétiques pour les transports ou la cogénération pose de nouveaux problèmes de sécurité qu’il convient de prendre en compte.
6.1 Spécificité de l’hydrogène
Les spécificités de l’hydrogène ont été évoquées au début de cet article. Rappelons qu’il s’agit d’un gaz non toxique et incolore mais inflammable avec un risque de fuite élevée qu’il convient donc de manier et stocker avec précautions. Mentionnons également qu’au-delà de ces caractéristiques physico-chimiques, l’hydrogène n’a pas forcément bonne presse dans le grand public d’un point de vue sécurité.
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Dans ce domaine, la normalisation joue un rôle important en matière de limitations des risques car elle constitue une incitation à utiliser les techniques de conception fabrication contrôle et maintenance les plus adaptées et sûres. Elle joue aussi un rôle dans l’acceptabilité sociale des risques liés à la filière hydrogène. En effet, tout au long de son cycle, cette acceptabilité est une condition fondamentale pour son utilisation essentiellement comme vecteur énergétique.
Un comité technique ISO1 TC 197 « Technologies de l’Hydrogène » a été créé en 1990 afin d’élaborer des normes dans le domaine des systèmes et dispositifs de production, de stockage, de transport, de détection et d’utilisation de l’hydrogène. La France, par l’intermédiaire de l’AFNOR (Association Française de NORmalisation), est membre participant de ce comité. L’avancement des travaux de ce comité est public et peut être suivi sur le site internet de l’ISO ( http://www.iso.org/iso/fr).
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(1) - GOFFE (B.), GUYOT (F.) - L’énergie à découvert 30. - L’Hydrogène naturel CNRS Edition (2013).
(2) - AFHYPAC - Moteurs thermiques à hydrogène. - Fiche 5.1.1 (2018).
(3) - AFHYPAC - Les piles à combustibles (PAC). - Fiche 5.13 (2018).
(4) - AFHYPAC - Turbines aéronautiques et moteurs-fusées à hydrogène. - Fiche 5.1.2 (2018).
(5) - SURESH (B.), HE (H.), GUBLER (R.), YAMAGUCHI (Y.) - Hydrogen. - IHS Hydrogen Chemical Economics Handbook (2018).
(6) - SURESH (B.), HE (H.), GUBLER (R.), YAMAGUCHI (Y.) - Hydrogen. - IHS Hydrogen Chemical Economics Handbook (2015).
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Congrès WHEC (World Hydrogen Energy Conference). Sous l’égide de l’International Association for Hydrogen Energy IAHE, depuis 1976, tous les deux ans, se tient une des plus importantes et des plus anciennes conférences sur l’hydrogène énergie, la WHEC. Ces conférences sont à tour de rôle organisées par la communauté hydrogène-énergie d’un pays dans le monde
Congrès WHTC. Conférence mondiale annuelle sur les technologies de l’hydrogène
Congrès F-CELL. Congrès international et exposition annuels sur les technologies de piles à combustible
Salon FC EXPO – INTERNATIONAL FUEL CELL EXPO. Salon annuel et conférence internationale présentant tous types de technologies, d’équipements et de produits relatifs à la pile à combustible
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ISO 13984 - 1999 - Liquid Hydrogen – Land vehicle fuelling system interface...
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