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Hydrocarbures de roche-mèreArticle de référence | Réf : J6368 v2
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Auteur(s) : Karine SURLA
Date de publication : 10 mai 2019
Relu et validé le 01 oct. 2020
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Production d'hydrogène par reformage du bioéthanolCet article fait partie de l’offre
Opérations unitaires. Génie de la réaction chimique (362 articles en ce moment)
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L’hydrogène va continuer à jouer un rôle important dans le domaine du raffinage et l’industrie chimique. Du fait de sa combustion non polluante, certains voient également en l’hydrogène un vecteur énergétique du futur pour peu que sa production elle-même ne soit pas polluante.
Les attentes de la filière portent donc d’abord sur la production propre et économiquement viable. Le stockage et la distribution de l’hydrogène sont deux points clés de l’utilisation de l’hydrogène comme vecteur énergétique. De même, si les problèmes de sécurité hydrogène dans ce contexte industriel sont bien connus et maîtrisés, un futur usage de l’hydrogène à des fins énergétiques pour les transports ou la cogénération pose de nouveaux problèmes de sécurité qu’il convient de prendre en compte.
La plupart des pays industrialisés ont inscrit, à ce jour, l’hydrogène dans leurs schémas de développement durable. Pour lever les verrous de cette filière en devenir, certains y consacrent plus de moyens que d’autres, tant pour des raisons politiques, qu’économiques ou sociales. En tête des pays les plus actifs on trouve le Japon, la Corée du Sud, la Chine, les États-Unis et certains pays d’Europe dont l’Allemagne.
L’Allemagne est le pays historique de l’hydrogène en Europe avec la présence de ses industriels engagés sur le sujet (Daimler, Shell, Linde). Le pays dispose d’une centaine de véhicules et environ 25 stations déployées à ce jour.
Le Japon a mené une politique historique permettant l’émergence d’une mobilité hydrogène progressive au travers de l’industriel Toyota qui ambitionne de devenir leader de la filière. La feuille de route du gouvernement nippon vise une accélération du déploiement des stations hydrogène (160 en 2020 – contre 90 opérationnelles en 2017 –, 320 en 2025) et le déploiement de véhicules (200 000 en 2025 – soit une multiplication par 100 de la production de 2017 – 800 000 en 2030).
La Chine a plus récemment découvert le sujet de l’hydrogène, notamment en visant le démarrage d’une industrie de la mobilité pour les bus. Le gouvernement chinois a annoncé en novembre 2016 un plan pour construire une infrastructure de remplissage hydrogène suffisante pour alimenter 50 000 véhicules à pile à combustible en 2025 pour atteindre 1 million en 2030.
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OPÉRATIONS UNITAIRES. GÉNIE DE LA RÉACTION CHIMIQUE
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(1) - GOFFE (B.), GUYOT (F.) - L’énergie à découvert 30. - L’Hydrogène naturel CNRS Edition (2013).
(2) - AFHYPAC - Moteurs thermiques à hydrogène. - Fiche 5.1.1 (2018).
(3) - AFHYPAC - Les piles à combustibles (PAC). - Fiche 5.13 (2018).
(4) - AFHYPAC - Turbines aéronautiques et moteurs-fusées à hydrogène. - Fiche 5.1.2 (2018).
(5) - SURESH (B.), HE (H.), GUBLER (R.), YAMAGUCHI (Y.) - Hydrogen. - IHS Hydrogen Chemical Economics Handbook (2018).
(6) - SURESH (B.), HE (H.), GUBLER (R.), YAMAGUCHI (Y.) - Hydrogen. - IHS Hydrogen Chemical Economics Handbook (2015).
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Congrès WHEC (World Hydrogen Energy Conference). Sous l’égide de l’International Association for Hydrogen Energy IAHE, depuis 1976, tous les deux ans, se tient une des plus importantes et des plus anciennes conférences sur l’hydrogène énergie, la WHEC. Ces conférences sont à tour de rôle organisées par la communauté hydrogène-énergie d’un pays dans le monde
Congrès WHTC. Conférence mondiale annuelle sur les technologies de l’hydrogène
Congrès F-CELL. Congrès international et exposition annuels sur les technologies de piles à combustible
Salon FC EXPO – INTERNATIONAL FUEL CELL EXPO. Salon annuel et conférence internationale présentant tous types de technologies, d’équipements et de produits relatifs à la pile à combustible
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ISO 13984 - 1999 - Liquid Hydrogen – Land vehicle fuelling system interface...
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