Présentation

Article

1 - CONTEXTE RÉGLEMENTAIRE ET TECHNOLOGIQUE : OBJECTIFS

  • 1.1 - Composés organiques volatils
  • 1.2 - Techniques de traitement

2 - MONTAGE D’UNE UNITÉ DE TRAITEMENT PAR ADSORPTION-OZONATION

3 - ESSAIS DE PURIFICATION D’AIR CHARGÉ EN COV

4 - CONCLUSION. PERSPECTIVES

5 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : J3945 v1

Conclusion. Perspectives
Traitement des COV par un procédé hybride adsorption-ozonation

Auteur(s) : Marie-Hélène MANÉRO, Pierre MONNEYRON, Nicolas BRODU

Date de publication : 10 sept. 2016

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

RÉSUMÉ

Malgré une réelle diminution depuis les années 90, les émissions industrielles de COV restent trop élevées, notamment pour les industries liées à l’utilisation de solvants, dégraissants, conservateurs... La particularité de ces rejets est leur faible concentration dans des débits parfois importants. Cet article a pour vocation de décrire un procédé hybride, combinant deux techniques en un seul et même réacteur : l’adsorption des polluants est effectuée de façon sélective sur un lit de zéolithes et leur oxydation est réalisée en phase adsorbée par l’ozone, à pression et température ambiantes.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

VOC Treatment using an hybrid process based on Adsorption-Ozonation

Despite a real decrease since the 1990s, the industrial emission levels of volatile organic compounds remain too high, in particular for industries using solvents, degreasers, preservatives, etc. The specific features of these effluents is their low concentrations in large flows. This article describes the development of a hybrid process using the coupling of two techniques in the same reactor: the selective adsorption of pollutants takes place on a bed of zeolites, and the oxidation of the adsorbed compounds is ensured by ozone at ambient pressure and temperature.

Auteur(s)

  • Marie-Hélène MANÉRO : Docteur-ingénieur, Professeur des universités Laboratoire génie chimique, Toulouse, France

  • Pierre MONNEYRON : Docteur-Ingénieur, Maître de conférences, IM2I, Bordeaux, France

  • Nicolas BRODU : Docteur-Ingénieur Laboratoire GEPEA, Saint-Nazaire, France

INTRODUCTION

Parmi les nombreux polluants identifiés dans les problématiques de pollutions atmosphériques, on trouve les composés organiques volatils (COV). Ce sont des composés qui sont naturellement à l’état gazeux ou qui s’évaporent facilement à température et pression ambiante. Trente-six pour cent des émissions de COV proviennent de l’industrie manufacturière, essentiel-lement du fait de l’utilisation de solvants, dégraissants, conservateurs...

Les nuisances occasionnées par ces émissions peuvent être directes (risques toxicologiques) et indirectes (pollution photochimique). Afin de lutter contre ces pollutions, un certain nombre de protocoles, de directives et de lois ont été mis en place au niveau international, européen et national. Ainsi, les acteurs des différents secteurs industriels concernés ont fait des efforts importants pour diminuer l’utilisation de solvants et pour favoriser les opérations de recyclages des COV. Mais l’approche de type « technologie propre » ne suffit pas toujours et souvent il est nécessaire de capter ces rejets et de les traiter.

Les techniques de traitement classiques disponibles sur le marché sont classées en deux familles :

  • les procédés dits « récupératifs », comprenant les procédés par absorption, adsorption, condensation et les procédés membranaires ;

  • les procédés dits « destructifs », comprenant les oxydations thermiques et catalytiques, les traitements biologiques, les procédés photocatalytiques et l’absorption avec réaction chimique.

Le choix d’un traitement adéquat dépend de nombreux facteurs : le débit et la concentration en COV, la nature des molécules, la complexité du mélange et bien sûr du coût de sa mise en place et de son utilisation. Ces procédés se heurtant souvent à des limitations, technologiques ou économiques, de nouveaux procédés émergent. Ainsi, les procédés d’oxydation avancée (POA) font l’objet de recherches accrues depuis quelques années. Leur but est de créer des espèces oxydantes (oxygène atomique, radicaux hydroxyles...) très réactives et peu sélectives par rapport à la nature des COV. L’ozone peut être une source de ces espèces oxydantes.

Le procédé développé ici est un procédé hybride, associant le couplage de deux techniques – l’adsorption sur zéolithes et l’oxydation par ozone – en un seul et même réacteur, à pression et température ambiantes. Le choix de l’adsorbant s’est porté sur des zéolithes du fait de leur stabilité chimique et thermique. Plus précisément, des zéolithes hydrophobes ont été choisies afin de s’affranchir des problèmes d’humidité des effluents à traiter. Lors de la phase d’adsorption, les COV sont piégés en continu dans la matrice poreuse constituée par des zéolithes. Un courant d’air ozoné est envoyé séquentiellement dans le réacteur pour oxyder les COV adsorbés et régénérer le matériau. L’oxydation étant réalisée à température ambiante, la formation de sous-produits toxiques tels que les oxydes d’azote et les dioxines peut être évitée. Tous les types de composés organiques volatils peuvent a priori être traités par ce procédé. Les secteurs d’activité concernés sont donc tous les secteurs utilisateurs de COV avec des émissions plus ou moins diffuses : application de peintures ou revêtements, colles, adhésifs, imprimeries, utilisateurs de pompes à vide à anneau liquide, évents, pertes...

Le procédé devrait être relativement compact et pourrait donc s’adapter dans les ateliers où la surface au sol est limitée. Enfin, sa simplicité et son automatisation potentielle constituent des critères intéressants pour une mise en place industrielle.

Cet article rappelle dans un premier temps la problématique des COV, le contexte réglementaire international, les directives en cours en France et l’état de l’art technologique actuel. Dans un deuxième temps, le procédé de traitement est développé : son principe théorique et technique et les différents solides testés. Enfin, les résultats des essais en laboratoire sont détaillés : les interactions entre l’oxydant et les différentes matrices poreuses, la sélectivité du traitement et le fonctionnement en séquences adsorption puis ozonation. Une estimation du coût de traitement est finalement présentée.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

KEYWORDS

industrial emissions   |   zeolite   |   atmospheric pollution   |   air purification

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-j3945


Cet article fait partie de l’offre

Opérations unitaires. Génie de la réaction chimique

(359 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation

4. Conclusion. Perspectives

Les résultats établis sur un prototype expérimental montrent l’intérêt et les potentialités de ce procédé hybride adsorption/ régénération par ozonation sur zéolithes. Plusieurs points sont démontrés, en particulier :

  • la capacité de la zéolithe est conservée sur plusieurs cycles de fonctionnement et elle n’est quasiment pas altérée suite à l’ozonation ;

  • l’analyse des gaz de sortie démontre l’absence d’ozone et la présence de produits d’oxydation sous forme de trace. L’oxydation des COV est majoritairement totale produisant du CO2. Les sous-produits organiques issus de l’oxydation partielle restent emprisonnés dans le matériau poreux ;

  • les bilans sur l’oxygène et le carbone montrent que la totalité de l’ozone introduit est utilisée pour oxyder les COV. L’ozone est d’abord décomposé sur les sites acides de Lewis de la zéolithe libérant des espèces oxygénées qui réagissent avec les COV ;

  • la structure et l’acidité de la zéolithe ont une influence sur l’efficacité de la minéralisation, la capacité d’adsorption après l’oxy-dation, la quantité et la nature des sous-produits emprisonnés.

Cependant, la faisabilité de ce procédé à l’échelle industrielle nécessite des études supplémentaires, notamment sur la phase d’ozonation, en vue de maintenir pendant la régénération le traitement continu du rejet gazeux. L’utilisation de deux adsorbeurs en simultané est envisageable. Tandis que le rejet gazeux est concentré dans le premier réacteur, la régénération du lit saturé en COV dans le deuxième réacteur est réalisée en envoyant de l’ozone. Le choix des zéolithes est également un paramètre à optimiser sur un prototype industriel sur un mélange de COV.

Ce mode de fonctionnement est a priori réalisable grâce aux ozoneurs fonctionnant à partir d’oxygène permettant d’obtenir des concentrations en ozone importantes, jusqu’à 200 g/m3.

Enfin, les laboratoires toulousains LGC et LISBP ont appliqué ce concept « adsorption-ozonation » au traitement des eaux usées industrielles et développent les potentialités de ce procédé pour tous les milieux défavorables...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Opérations unitaires. Génie de la réaction chimique

(359 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Conclusion. Perspectives
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - LE CLOIREC (P.) -   Les composés organiques volatils (COV) dans l’environnement.  -  Tec. & Doc. Lavoisier (1998).

  • (2) - RUTHVEN (D.M.) -   Principles of adsorption and adsorption processes.  -  Wiley, New York (1984).

  • (3) - DELAGE (F.) -   Échauffement des lits de charbon actif lors de l’adsorption de composés organiques volatils : étude expérimentale et modélisation.  -  Thèse de doctorat de l’université de Poitiers (2000).

  • (4) - BRECK (D.W.) -   Zeolite molecular sieves.  -  Wiley Interscience, New York (1974).

  • (5) - ALEJANDRO (S.), VALDES (H.), MANERO (M.H.), ZAROR (C.A.) -   BTX Abatement using chilean natural zeolite : the role of Brønsted acid sites.  -  Water science and technology, 66(8), p. 1759-1765 (2012).

  • (6) - BRODU (N.),...

1 Sites Internet

The atlas of zeolites http://www.iza-structure.org/databases/

ZEOMICS : Zeolites and Microporous Structures Characterization http://helios.princeton.edu/zeomics/

HAUT DE PAGE

2 Réglementation

Accord international sur les modalités d’application du protocole de Kyoto, accord de Marrakech http://www.effet-de-serre.gouv.fr

Amendement au protocole de 1999 relatif à la réduction de l’acidification, de l’eutrophisation et de l’ozone troposphérique – 2013/0448 (NLE)

Arrêté du 8 juillet 2003 portant approbation du programme national de réduction des émissions de polluants atmosphériques (SO2  , NOx  , COV, et NH3) (JO n° 252 du 30 octobre 2003) http://www.legifrance.gouv.fr/

Arrêté du 29 mai 2000 portant modification de l’arrêté du 2 février 1998 (JO du 3...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Opérations unitaires. Génie de la réaction chimique

(359 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS