Contactez-nous
Éléments constitutifs
Zéodratation
F3010 v1 Article de référence

Éléments constitutifs
Zéodratation

Auteur(s) : Sébastien ROUSTEL

Relu et validé le 05 nov. 2017 | Read in English

Logo Techniques de l'Ingenieur Cet article est réservé aux abonnés
Pour explorer cet article plus en profondeur Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?

Sommaire

Présentation

RÉSUMÉ

Les méthodes permettant d’accroître la durée de conservation des produits alimentaires sont essentiellement basées sur le principe de la réduction de l'activité de l'eau, dans le but de réduire le développement des micro-organismes et les activités enzymatiques. Un des procédés pour obtenir cette réduction est la diminution de la quantité de solvant par lyophilisation. Sur cette voie, des scientifiques belges ont mis au point la zéodratation. Cette technique permet de s'affranchir de l'opération de refroidissement associée à la lyophilisation. De plus, la zéodratation génère peu d'altération qualitative de la matière déshydratée, car elle consiste en une opération de séchage très doux des produits. Pourtant très compétitive sur le plan économique, car moins consommatrice d'énergie, elle est encore peu répandue en agroalimentaire.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • Sébastien ROUSTEL : Ingénieur du génie rural, des eaux et de la forêt Ministère de l'agriculture

INTRODUCTION

L'homme a toujours été préoccupé par la préservation de sa nourriture et a développé de nombreuses techniques/procédés permettant d'accroître la durée de conservation, pratiquement, de tous les produits alimentaires. Parmi ces méthodes, nombreuses sont basées sur le principe de la réduction de l'activité de l'eau afin d'inhiber ou de réduire le développement des micro-organismes et de limiter les activités enzymatiques. Le procédé/technique utilisé pour obtenir cette réduction de l'activité de l'eau dépend de la nature du produit alimentaire et de ses usages. On peut citer :

  • la diminution de la quantité de solvant : déshydratation ;

  • l'augmentation de la quantité de solutés : additions de chlorure de sodium, saccharose, glycérol, sorbitol, acides, bases (lactates) etc., mélanges directs entre aliments secs et humides ;

  • le changement d'état du solvant : surgélation, congélation, abaissement de la température du produit et transformation partielle de l'eau en glace par cristallisation ;

  • la diminution de la quantité de solvant et l'addition de solutés : déshydratation par immersion/imprégnation.

Parmi toutes ces possibilités, la diminution de la quantité de solvant peut être obtenue par différentes techniques de déshydratation :

  • la déshydratation à l'air (généralement chaud) ;

  • la déshydratation par le vide (procédés conduisant à des changements majeurs des produits alimentaires : modification de leur flaveur, de leur couleur, structure ou de la nature bioactive de certaines molécules) ;

  • la déshydratation par le froid (dont la lyophilisation).

Cherchant (dans les années 1990) à améliorer le procédé de lyophilisation par l'utilisation de pièges à eau constitués de perles zéolithes, trois scientifiques belges ont donné naissance à la zéodratation. Cette technique permet de s'affranchir de l'opération de refroidissement associée à la lyophilisation, fortement consommatrice d'énergie. La zéodratation est par conséquent une technique alternative à la déshydratation ou à la concentration de produits sensibles et/ou contenant des molécules bioactives.

Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-f3010

Article inclus dans l'offre

"Agroalimentaire"

(267 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

3. Éléments constitutifs

Les équipements disponibles sur le marché permettent d'avoir une grande flexibilité dans la conduite du procédé de zéodratation :

  • sélection de la nature de la zéolithe ;

  • ajustement du niveau de vide utilisé ;

  • contrôle de la température du produit ;

  • taux d'évaporation ou de sublimation ;

  • fonctionnement en mode manuel ou automatique selon les spécificités des produits à traiter.

Un équipement de zéodratation est composé généralement des éléments suivants (figure 7) :

  • un système de thermorégulation. Cet élément permet de garantir le contrôle précis de la température dans l'enceinte. L'élément chauffant est combiné avec l'échangeur thermique afin de contrôler la température des plateaux contenant le produit. Le liquide circulant est généralement chaud, compte tenu du fait que le processus de sublimation/évaporation est très endothermique et exige l'apport d'énergie thermique. La température du produit n'excède généralement pas 40 oC afin de ne pas altérer ce dernier ;

  • l'enceinte de chargement du produit. Cet élément est équipé de plateaux qui d'une part transfèrent l'énergie thermique au produit afin d'assurer l'évaporation ou la sublimation de l'eau qu'il contient et, d'autre part, permettent d'accroître le rapport surface/volume du produit ;

  • le réacteur d'adsorption. Il est généralement constitué de deux chambres contenant les zéolithes qui adsorbent la vapeur d'eau émise par le produit. Ces deux chambres fonctionnent en alternance (adsorption/régénération-refroidissement) afin d'obtenir des capacités de déshydratation performantes. Un système de régulation, incluant une vanne, permet d'isoler individuellement les chambres ;

  • une pompe à vide qui assure la réalisation du niveau de vide dans l'enceinte où se trouve le produit (élimination des incondensables), et participe à la régénération des zéolithes.

La photo de la figure 8 montre à quoi ressemble un matériel...

Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


Lecture en cours
Éléments constitutifs

Article inclus dans l'offre

"Agroalimentaire"

(267 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - GUISNET (M.), ROMÔA RIBEIRO (F.) -   Les zéolithes, un nanomonde au service de la catalyse.  -  Éditions EDP Sciences, ISBN 2-86883-826-x (2006).

  • (2) - LACROIX (M.) -   Synthèse et caractérisation de zéolithes 1D pour la catalyse.  -  Rapport d'étude de l'Université Louis Pasteur de Strasbourg, sept. 2004.

  • (3) - MARCOTTE (M.), BRODEUR (C.) -   Le séchage ? pas si aride.  -  Le monde alimentaire, vol. 5, no 1, p. 22 (2001).

  • (4) - CRBM -   La zéodratation.  -  BioTechno, vol. 5, no 2, nov. 2006.

  • (5) -   *  -  Documentation technique des équipementiers.

Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


Article inclus dans l'offre

"Agroalimentaire"

(267 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

Ressources documentaires

Lyophilisation

La lyophilisation, appelée autrefois cryodessication, est une opération de déshydratation à basse ...

Séchage industriel : principes et calcul d'appareils - Autres modes de séchage que l'air chaud (partie 2)

Dans les articles  [J 2 451] et [J 2 452] nous avons présenté le «  Séchage par air chaud  », ses ...

Lyophilisation de produits pharmaceutiques et biopharmaceutiques

La lyophilisation est un processus industriel utilisé pour améliorer la stabilité de produits ...

Séchage des produits alimentaires - Principes

Le séchage est une technique de préservation des produits alimentaires, qui intervient dans un grand ...