Différentes méthodes pour calculer l’influence de la température sur la viscosité des fluides purs ont été présentées dans le dossier Viscosité- Méthodes d’estimation pour les fluides « Viscosité. Méthodes d’estimation pour les fluides » et des données expérimentales ou calculées ont été tabulées pour de nombreux composés inorganiques et organiques dans le dossier Viscosité[K 480] « Viscosité. Gaz à la pression atmosphérique ».
La pression a également un effet non négligeable sur la viscosité des fluides. La variation de viscosité se traduit toujours par une augmentation de la viscosité avec la pression, mais son importance varie beaucoup d’une région à l’autre du diagramme de phase pression-température. La littérature contient de nombreux modèles pour prédire la viscosité, allant des développements théoriques aux corrélations empiriques. Dans le dossier Viscosité- Méthodes d’estimation pour les fluides, on a vu que des modèles semi-théoriques précis pour la prévision de la viscosité des gaz dilués ont été développés à partir de la théorie cinétique des gaz et la théorie de Chapman-Enskog. En revanche, la complexité des forces intermoléculaires intervenant dans les fluides denses rend une description semi-théorique basée sur des concepts de mécanique statistique extrêmement difficile.
Dans une seconde partie Estimation de la viscosité des gaz sous pression seront développées des méthodes pour calculer la viscosité des gaz purs en fonction de la température, de la pression ou de la masse volumique.
Dans une troisième partie Estimation de la viscosité des liquides sous pression seront développées des méthodes pour calculer la viscosité des liquides purs en fonction de la température, de la pression ou de la masse volumique.
Enfin, dans un autre dossier seront rapportées des tableaux représentant la viscosité de substances inorganiques et organiques en fonction de la température et de la pression.