Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
RECHERCHEZ parmi plus de 10 000 articles de référence ou pratiques et 4 000 articles d'actualité
PAR DOMAINE D'EXPERTISE
PAR SECTEUR INDUSTRIEL
PAR MOTS-CLES
NAVIGUER DANS LA
CARTOGRAPHIE INTERACTIVE
DÉCOUVREZ toute l'actualité, la veille technologique GRATUITE, les études de cas et les événements de chaque secteur de l'industrie.
Article précédent
Nanotubes de carbone. Synthèse par procédés plasmaArticle de référence | Réf : NM660 v1
ARTICLE INTERACTIF
Auteur(s) : Alban CHESNEAU
Date de publication : 10 oct. 2020
Relu et validé le 05 janv. 2021
Article suivant
Réaction de Scholl et synthèses de nanographènesCet article fait partie de l’offre
Nanosciences et nanotechnologies (149 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète et actualisée d'articles validés par des comités scientifiques
Un service Questions aux experts et des outils pratiques
Des Quiz interactifs pour valider la compréhension et ancrer les connaissances
Présentation
Lire l'article interactif
Bibliographie & annexes
Quiz & Test
Inclus dans l'offre
Il existe dans le monde de nombreuses entreprises qui se positionnent comme des fabricants de graphène. Rien qu’en Chine, on comptait début 2020 plus de 2 000 entreprises productrices de graphène. Néanmoins, les premières analyses comparatives démontrent que seule une proportion très faible – quelques dizaines d’entreprises dans le monde – produisent un graphène dit « nano-plaquettes » (GNP) et moins de 10 entreprises produisent un graphène répondant à la définition admise par les experts scientifiques de ce matériau (moins de 10 couches de carbone, soit moins de 3 nm d’épaisseur).
Au travers de l’Europe, de l’Amérique du Nord et de l’Australie, il existe plus de 300 entreprises qui peuvent être considérées comme productrices de graphène. En plus de ces entreprises, 6 000 entreprises ont été enregistrées en Chine comme ayant une activité en lien avec le graphène, bien qu’un nombre important n’aient aucune activité commerciale et que beaucoup soient des intermédiaires plutôt que de réels producteurs de graphène.
Au sein de cet environnement de plus en plus riche, il n’existe aucun standard mondial sur le graphène. Ce manque de normalisation induit un manque certain de transparence pour ce marché, notamment au niveau de la qualité du graphène vendu par les entreprises et donc du prix pratiqué en fonction de la qualité. En effet, bien que la plupart des entreprises présentent des données techniques sur les graphènes produits, les mesures réalisées sont difficilement comparables d’une entreprise à une autre et il est difficile de savoir si ces mesures sont réalisées de manière systématique. Il est ainsi très complexe pour un potentiel utilisateur de graphène d’identifier un fournisseur commercial de qualité.
Étant donné que le marché du graphène évolue et débute sa transition vers un produit d’envergure industrielle, la problématique de la qualité et de la standardisation est réelle.
Le prochain stade de développement pour le marché du graphène proviendra très probablement de projets conjoints entre des industriels utilisateurs finaux et des entreprises spécialisées dans la production et l’utilisation du graphène, tandis que la communauté de chercheurs des domaines privés et publics poursuivra leurs efforts pour repousser les limites de notre compréhension de ce matériau. De nombreuses...
Vous êtes abonné à cette offre ?
Connectez-vous !
Vous souhaitez découvrir cette offre ?
Cet article est inclus dans l'offre :
NANOSCIENCES ET NANOTECHNOLOGIES
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
(1) - WALLACE (P.R.) - * - . – Phys. Rev. 71, 622.2. Eizenberg, M. & Blakely, J. M. Surf. Sci. 82, p. 228-236 (1947) (1979).
(2) - NOVOSELOV (K.S.) et al - * - . – Science 306, p. 666-669 (2004).
(3) - MAINE (E.), SEEGOPAUL (P.) - * - . – Nat. Mater. 15, p. 487-491 (2016).
(4) - FITZER (E.), KOCHLING (K.-H.), BOEHM (H.P.) et al - Recommended terminology for the description of carbon as a solid. - Pure Appl Chem, 67 : p. 473-506 (1995).
(5) - HAUGAN (T.), BARNES (P.N.), WHEELER (R.) et al - Addition of nanoparticle dispersions to enhance flux pinning of the YBa2Cu3O7-x superconductor. - Nature, 430 : p. 867-70 (2004).
(6) - NAIR (R.R.), BLAKE (P.), GRIGORENKO (A.N.) et al - Fine structure constant defines visual transparency...
Nanotechnologies et emballage alimentaire – Panorama des utilisations et risques associés.
Toxicité des nanotubes de carbone envers l'homme et l'environnement.
Réflexions juridiques sur l'analyse du cycle de vie des nanomatériaux.
Imagerie Raman de matériaux et dispositifs nano/microhétérogènes.
...
Nanotechnologies – Vocabulary – Part 13 : Graphene and related two-dimensional (2D) materials. - ISO/TS 80004-13 - 2017
Nanotechnologies – Matrix of properties and measurement techniques for graphene and related two-dimensional (2D) materials. - ISO/TR 19733 - 2019
WO2005073127 : « Method for dissolving carbon nanotubes and the use thereof ».
WO2009056696 : « Graphene solutions ».
WO2015189335 : « Aqueous and organic suspensions of exfoliated nanocarbon materials, method for making same and uses thereof ».
HAUT DE PAGE2.1 Producteurs de graphène (liste non exhaustive)
Graphenea – producteur de graphène par CVD
Abalonyx – Producteur de RGO
Applied Graphene Materials – Producteur de graphène à partir d’exfoliation mécanique
https://www.appliedgraphenematerials.com
HAUT DE PAGE
Vous êtes abonné à cette offre ?
Connectez-vous !
Vous souhaitez découvrir cette offre ?
Cet article est inclus dans l'offre :
NANOSCIENCES ET NANOTECHNOLOGIES
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
DÉTAIL DE L'ABONNEMENT :
TOUS LES ARTICLES DE VOTRE RESSOURCE DOCUMENTAIRE
Accès aux :
Articles et leurs mises à jour
Nouveautés
Archives
Articles interactifs
Formats :
HTML illimité
Versions PDF
Site responsive (mobile)
Info parution :
Toutes les nouveautés de vos ressources documentaires par email
DES ARTICLES INTERACTIFS
Articles enrichis de quiz :
Expérience de lecture améliorée
Quiz attractifs, stimulants et variés
Compréhension et ancrage mémoriel assurés
DES SERVICES ET OUTILS PRATIQUES
Archives
Technologies anciennes et versions
antérieures des articles
Votre site est 100% responsive,
compatible PC, mobiles et tablettes.
FORMULES
Formule monoposte | Autres formules | |
---|---|---|
Ressources documentaires | ||
Consultation HTML des articles | Illimitée | Illimitée |
Quiz d'entraînement | Illimités | Illimités |
Téléchargement des versions PDF | 5 / jour | Selon devis |
Accès aux archives | Oui | Oui |
Info parution | Oui | Oui |
Services inclus | ||
Questions aux experts (1) | 4 / an | Jusqu'à 12 par an |
Articles Découverte | 5 / an | Jusqu'à 7 par an |
Dictionnaire technique multilingue | Oui | Oui |
(1) Non disponible pour les lycées, les établissements d’enseignement supérieur et autres organismes de formation. |
||
Formule 12 mois 995 € HT |
Autres formules |
2 - PROPRIÉTÉS ET APPLICATIONS
3 - FORMES DE GRAPHÈNE ET PROCÉDÉS DE PRODUCTION
4 - QUALITÉ
5 - LE GRAPHÈNE, UNE NOUVELLE ALTERNATIVE À LA TRANSITION ENVIRONNEMENTALE
8 - SIGLES, NOTATIONS ET SYMBOLES
Information
Quiz d'entraînement bientôt disponible
TECHNIQUES DE L'INGENIEUR
L'EXPERTISE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE
DE RÉFÉRENCE
ÉDITION - FORMATION - CONSEIL :
Avec Techniques de l'Ingénieur, retrouvez tous les articles scientifiques et techniques : base de données, veille technologique, documentation et expertise technique
SOLUTION EN LIGNE
Automatique - Robotique | Biomédical - Pharma | Construction et travaux publics | Électronique - Photonique | Énergies | Environnement - Sécurité | Génie industriel | Ingénierie des transports | Innovation | Matériaux | Mécanique | Mesures - Analyses | Procédés chimie - bio - agro | Sciences fondamentales | Technologies de l'information
PAIEMENT
SÉCURISÉ
OUVERTURE RAPIDE
DE VOS DROITS
ASSISTANCE TÉLÉPHONIQUE
+33 (0)1 53 35 20 20