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Utilisation des ressources du Web pour la classification conceptuelle| Réf : H7602 v1
Auteur(s) : Gérard DUPOIRIER
Date de publication : 10 mai 2008 Relu et validé le 01 avr. 2019
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Le paragraphe précédent a montré que les techniques informatiques permettent la production de documents que nous avons qualifiés successivement de figés, dynamiques et éphémères. Il a montré également que le papier ne permet pas de représenter tous les états possibles et que l'écran prend de plus en plus la relève.
C'est ici, sur cette évidence, qu'il faut séparer le support, le fond et la forme. Trois considérations que les techniques informatiques permettent de distinguer et de traiter différemment.
D'un côté, il y a le choix d'un support et/ou d'un média de lecture et d'audition adapté aux capacités humaines. Il s'agit principalement du papier et des écrans. Mais il est déjà possible de citer le « e-paper », le « e-book » ou encore, de façon plus générique, la technique du « podcasting ». Tous ces moyens nécessitent un écran de visualisation. Mais, dès lors que les paramètres liés à la mise en forme et à la présentation des contenus sont normalisés, les changements de support deviennent d'une très grande simplicité. Ils constituent ce que nous appelons des espaces de lecture qui sont, finalement, différentes interfaces possibles entre un système d'information et des utilisateurs.
D'un autre côté, il y a des bases d'informations qualifiées de bases de contenus. Elles se composent de données textuelles (i.e. alphanumériques), d'images (i.e. « Bitmap » et vectorielles), de son et de séquences vidéo. C'est ce qui constitue le fond (i.e. sémantique) et traduit des connaissances liés à un client, à un produit, à un service ou à une situation. Ce qui est nouveau sur ce point, c'est que ces bases d'informations ne sont plus exclusivement des bases de données. Ce sont aussi des bases d'objets d'une très grande diversité.
Enfin, sur un troisième côté, il y a la forme. Il s'agit de la présentation et de la structuration des contenus pour les rendre intelligibles. Ce sont des langages informatiques de description et de représentation adaptés aux contenus et aux possibilités de captation humaine qui sont mis en œuvre. Ils permettent la mise en forme (i.e. la « mise en page » ou la « mise en écran ») et, en particulier, doivent prendre en compte la spécificité des supports et celle des contenus.
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