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Article

1 - INTRODUCTION

2 - QU'EST-CE QU'UN DOCUMENT NUMÉRIQUE ?

3 - GESTION DE DOCUMENTS OU GESTION DE CONTENUS

4 - NOUVELLES PRATIQUES DES ENTREPRISES ET NOUVEAUX ACTEURS

5 - NOUVEAUX BESOINS

  • 5.1 - Contexte légal et réglementaire
  • 5.2 - Premières mises en œuvre
  • 5.3 - Avoir un cadre de normes et de recommandations

6 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : H7602 v1

Nouvelles pratiques des entreprises et nouveaux acteurs
Enjeux et risques de la dématérialisation des documents

Auteur(s) : Gérard DUPOIRIER

Relu et validé le 01 avr. 2019

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RÉSUMÉ

L’évolution technique a été telle, ces dernières décennies, que le document numérique est maintenant intégré à la vie de toute entreprise, voire même à celle d’une partie des citoyens ; le papier ne représente plus tous les états possibles d’un document. L’objectif de cet article est de tenter de définir cet objet et de l’inscrire dans les techniques informatiques actuelles, d’analyser les pratiques nouvellement développées autour du document numérique et de la gestion des contenus, pratiques devenues incontestablement matures et robustes. L’évolution des processus de production qui lui sont rattachés modifie non seulement les besoins des utilisateurs mais également le contexte légal et réglementaire.

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ABSTRACT

Challenges and risks of the dematerialization of documents

Technological development has been so important over the last decades that the digital document is now integrated into the life of any company and even to that of a number of citizens; paper does not represent the only possible states of a document. The aim of this article is to try to define this object and inscribe it within the current computing techniques, analyze the newly developed practices concerning the digital document and content management, practices which have acquired maturity and robustness. The related evolution in the production processes not only modifies the needs of users but also the legal and regulatory context.

Auteur(s)

INTRODUCTION

II y a une vingtaine d'années, voire moins, l'introduction de l'expression « document numérique » dans le vocabulaire des directions informatiques s'est faite de façon particulièrement discrète. Très peu de responsables de l'époque s'intéressaient à cet objet. Leurs préoccupations étaient plutôt tournées vers la gestion des données afin d'établir des modèles conceptuels représentant des situations de gestion en entreprise.

L'évolution des besoins, en particulier de mise à jour rationnelle et fiable de la documentation des engins militaires et des centrales nucléaires, a conduit les rédacteurs techniques à s'interroger sur les capacités des techniques informatiques à prendre en charge ce nouvel objet. À cette occasion, sa complexité est vite apparue. Une double approche structurelle et sémantique a conduit à séparer le fond et la forme et, parallèlement, à décrire un processus de production et d'usage souvent dénommé « cycle de vie du document numérique ».

C'est à partir de ce moment que le concept de « document numérique » est né. Depuis, cet objet est pleinement pris en charge par les techniques informatiques. Fait paradoxal et amusant à souligner, les langages SGML et XML auxquels l'analyse descriptive des objets documentaires a donné naissance sont devenus des langages de référence de l'informatique en générale.

Aujourd'hui, les aspects techniques liés à la gestion de l'objet document sont largement robustes et matures. En revanche, de nouvelles interrogations se posent. Elles sont principalement liées à l'usage, par le plus grand nombre, de cet objet. II ne s'agit plus uniquement de documentations techniques mais de tous les documents qui interviennent dans l'activité des entreprises et la vie des citoyens.

L'objectif que se donne cet article est de montrer que les interrogations actuelles ne portent plus essentiellement sur l'objet lui-même, mais sur l'usage qui en est fait.

La très grande majorité des documents liés à la vie des entreprises et à celle des citoyens existe sous forme numérique. Ils représentent des volumes et des échanges déjà considérables en croissance exponentielle. Ils traduisent et traitent de sujets et de préoccupations extrêmement diverses.

En conséquence, les interrogations qui se posent maintenant sont d"ordre social. Elles ne sont plus uniquement d'ordre technique. Elles relèvent des usages. Elles sont liées au stockage et à la valeur probante des documents numériques, à la préservation des droits de la personne et à la traçabilité des échanges. Elles nécessitent bien évidemment des réponses adaptées des sciences et des techniques dans un cadre normatif indispensable pour assurer les échanges et accepté par tous les acteurs.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-h7602


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4. Nouvelles pratiques des entreprises et nouveaux acteurs

Pour analyser et commenter les nouvelles pratiques et décrire les nouveaux besoins de façon exhaustive, il faut aller au-delà de la vision documentaire présentée précédemment. II faut prendre en considération le phénomène de I'internet. II faut sortir du périmètre de l'entreprise et d'une vision uniquement « métier » des techniques informatiques pour considérer l'utilisation de ces mêmes techniques avec une vision à la fois individualisée et de masse d'échanges mondialisés. II faut faire intervenir un nouvel acteur des sphères économiques et sociales qui est I'internaute. L'internaute c'est le citoyen-consommateur. Celui qui utilise I'internet pour acheter des produits de consommation et de loisir, être en relation avec des administrations, consulter des bases d'informations, etc.

Pour cette raison, nous abordons ce paragraphe sur les nouveaux besoins et les nouvelles pratiques, sous deux angles, celui de l'entreprise et celui de I'internaute.

4.1 Entreprise

D'une façon, certes provocatrice, on peut considérer qu'une entreprise est un système à traiter principalement de I'information et accessoirement à fabriquer et commercialiser des produits et des services. Une entreprise, en effet, doit en permanence recueillir de l'information, la traiter en y ajoutant de la valeur et la diffuser dans la sphère de son économie. Cela n'est pas nouveau et est vrai pour toutes les entreprises quelle que soit leur taille. En revanche, ce qui est nouveau, c'est que les usages et les pratiques dans la sphère économique sont en train d'évoluer de façon irréversible par la mise en œuvre de techniques numériques. Les logistiques organisationnelles et les techniques basées sur la manipulation du papier pour assurer le recueil, le traitement et la diffusion de I'information sont contraintes à évoluer. Elles doivent être remplacées par de nouvelles organisations s'appuyant sur des systèmes numériques. Cette substitution va se réaliser au gré des entreprises et de leur volonté stratégique dans le contexte concurrentiel qui est le leur.

Les nouvelles pratiques des entreprises vers le « tout numérique » s'inscrivent dans l'urgence relative de leur marché. C'est la raison pour laquelle les stratégies de passage au numérique peuvent être différentes d'un secteur économique à un autre et d'une entreprise à une autre. Elles peuvent être déclenchées à différents moments. En conséquence, il est pertinent d'analyser...

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1 Cadre de normes et de recommandations

Le tableau  ne prétend pas donner une vision exhaustive des normes traitant des documents sous forme numérique. Certaines normes comme XML/SGML peuvent être mises en œuvre sur l'ensemble des étapes fonctionnelles. De même, certaines d'entre elles peuvent être communes à plusieurs étapes. Dans un souci de simplification, les normes et les recommandations sont citées une seule fois afin d'illustrer leur principale portée.

HAUT DE PAGE

2 Références bibliographiques

###

McKENZIE (D.F.) - La bibliographie et la sociologie des textes. - Éditions du Cercle de la Librairie (1991).

Dans les Techniques de l'Ingénieur

BACHIMONT (B.) - * - Indexation et archivage de contenus multimédias [H 7 500]. Base documentaire « Documents numériques. Gestion de contenu » (2007).

HAUT DE PAGE

3 Contexte légal et réglementaire

Code civil

Article 1316-1

Loi 2000-230 du 13 mars 2000

L'écrit sous forme électronique est admis en preuve au même titre que l'écrit sur support papier, sous réserve que puisse être dûment identifiée la personne dont il émane et qu'il soit établi et conservé...

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