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Normalisation en matière de sûreté de fonctionnement des logicielsArticle de référence | Réf : H4028 v3
Auteur(s) : Claude PINET
Date de publication : 10 mars 2012
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Référentiels normatifs - Produit logicielCet article fait partie de l’offre
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La norme ISO 9000 est une norme internationale qui définit les exigences standard à respecter afin de mettre en place un système de management de la qualité (SMQ). Cette norme est générique, c"est-à-dire qu'elle n'a pas été rédigée spécialement pour les activités relatives aux technologies de l'information. Elle est applicable à tout organisme quel que soit son domaine d'activité.
De plus en plus, ce référentiel qualité est combiné avec un ou plusieurs autres référentiels spécialisés afin de constituer des systèmes de management intégrés (SMI). C'est notamment le cas avec l'environnement (ISO 14001), la santé et la sécurité au travail (OHSAS 18001), les prestations de services des technologies de l'information (ISO/CEI 20000) ou la sécurité de l'information (ISO/CEI 27001).
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En fait, il n'y a pas une seule norme ISO 9000 pour la qualité mais un ensemble de plusieurs normes qui se complètent.
Cet ensemble comprend trois normes relatives à la qualité :
l'ISO 9000 (version 2005) qui décrit les principes essentiels et qui définit le vocabulaire à utiliser ;
l'ISO 9001 (version 2008) qui spécifie les exigences pour élaborer, construire, mettre en place et maintenir un système de management de la qualité. Cette norme constitue le référentiel qui permet d'obtenir une certification. Le certificat étant délivré par un organisme de certification accrédité, en France par le COFRAC, après un audit effectué par un auditeur certifié qui doit vérifier que toutes les exigences sont satisfaites ;
l'ISO 9004 (version 2009) qui fournit des lignes directrices (mode d'emploi ou bonnes pratiques non normatives mais utiles) pour l'amélioration des performances du système de management de la qualité.
Et une norme d'audit :
l'ISO 19011 (version 2002) qui définit les exigences pour l'audit des systèmes de management de la qualité (SMQ) et des systèmes de management environnementaux (SME).
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(1) - Sous la direction de PINET (C.) - La Qualité du logiciel. Retour d'expériences. - Groupe des experts qualité du CNAM, AFNOR (1998).
(2) - PINET (C.) - Guide du responsable micro – chapitre 13. Mise en œuvre de la qualité. - Édition Dunod, 1998 et mise à jour (2000).
(3) - PINET (C.) - Système d'information : évolution des normes relatives au logiciel dans la mouvance des nouvelles normes ISO 9000. - Actes des conférences SISQUAL'99.
(4) - PINET (C.) - Processus d'ingénierie du logiciel. Méthodes et qualité. - Pearson Éducation (2002).
(5) - PINET (C.) - Dix clés pour réussir sa certification ISO 9001. - AFNOR (2006).
(6) - PINET (C.) - Dix clés pour la gestion des services, de l'ITIL à l'ISO 20000. - ...
Audit Diagnostic Évaluation Système (ADES). Cet outil gère plusieurs grilles de référentiels normatifs standards ou personnalisés. Il permet de saisir dans une base de données les constats des audits/évaluations et d'enregistrer des actions d'amélioration. Puis il restitue, sous la forme de rapports, les constats des audits/évaluations enregistrés dans la base de données. Des comparaisons entre deux audits/évaluations permettent d'apprécier les améliorations réalisées. Un diaporama de présentation des fonctionnalités est disponible en téléchargement à l'adresse suivante http://cpi.conseil.free.fr/ADES2
Amélioration Système (AS). Cet outil permet de saisir dans une base de données des constats résultant des audits ou des réclamations clients. En regard de ces constats, des actions d'amélioration sont créées puis suivies et vérifiées. Un diaporama de présentation des fonctionnalités est disponible en téléchargement à l'adresse suivante http://cpi.conseil.free.fr/AS2
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